Culture
Russie: Les Capitales des Tsars

Moscou et Saint-Pétersbourg ont longtemps été le berceau de l’histoire des tsars. Ces suzerains d’une autre époque y ont apposé leur marque à travers monuments et bâtiments d’exceptions.
Ce circuit de 11 jours dévoile ces joyaux architecturaux et historiques et vous emmène rêver autour de ces deux capitales. Au programme, découverte du célèbre kremlin moscovite, découverte des oeuvre d'art et de précieuses pièces d'Antiquité du musée de l'Ermitage ou encore visite du magnifique palais de Saint-Pétersbourg

Voir plus
Moscou

Jour 1Bonjour Moscou

  • Arrivée en terre moscovite. Notre chauffeur nous accueille à l’aéroport puis nous conduit à notre hôtel.

Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Veliy hotel
Moscou

Jour 2Un tour à Moscou

  • Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec notre guide pour un tour de la capitale en transport. L’occasion de découvrir la Place Rouge, le GOUM, le Kremlin, le Bolchoï, la place du Manège, et la rue Tverskaïa.

    A cela s’ajoute le Mont « Vorobievi » connu également sous le nom de « mont des moineaux ». La vue offerte depuis son sommet est renversante.

    Nous passons aussi près du couvent Novodiévitchi.

    Nous compléterons cette petite balade avec une visite de l’intérieur de la la Cathédrale Saint-Basile le Bienheureux située du côté de la Place Rouge.

  • Déjeuner libre et après-midi libre. Nous pouvons découvrir la ville à notre façon

    En option : Visite guidée de la galerie Tretiakov située dans l'hôtel particulier du collectionneur Pavel Tretiakov, au coeur du quartier "Zamoskvorietchié". On s’y rend pour apprécier son impressionnante collection d’œuvres d’art russe du XIe et XXe siècle.

Petit déjeuner: Veliy hotel
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Veliy hotel
Moscou

Jour 3Le kremlin moscovite

  • Nous nous lançons dans une visite guidée à pied du Kremlin et de ses cathédrales. Notre guide nous dévoile ainsi les plus beaux attraits et l’histoire de ce célèbre monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une des plus grandes forteresses de la Russie qui servait autrefois de résidence aux tsars. Le Kremlin constitue un groupement de palais et de cathédrales dont les plus vieux datent du XVe siècle. Entre ses murs, on retrouve les sépultures de 54 tsars du pays et d’étonnants vestiges soviétiques tels que le gigantesque « tsar des canons » (ou tsar-Pouchka) ou encore la grande « tsarine des cloches » (ou tsar Kolokol).

  • En option : nous pouvons visiter le Palais des Armures où est entreposée une grande collection des trésors des souverains d’antan (bijou, diamant, trône, couronne, arme, armure, costume, etc.).

  • Non loin du Kremlin, on peut apercevoir la Cathédrale du Christ-Sauveur. Cette église fut réduite en ruine par Staline puis transformée en piscine. Dans les années 2000, elle fut restaurée et reproduite à l’identique. De nos jours, c’est un lieu de culte ouvert au grand public.

  • Déjeuner libre et après-midi libre.
    En option : nous pouvons occuper notre journée avec une croisière Radisson qui nous donne la chance de voguer sur la rivière Moskova et de profiter d’une parenthèse évasion sur un bateau-restaurant.

Petit déjeuner: Veliy hotel
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Veliy hotel
Moscou

Jour 4Un autre jour à Moscou

  • Aujourd’hui, nous aurons droit à une visite guidée entre :

    Option 1 : le Parc Kolomenskoïe. Ce vaste espace vert abrite plusieurs monuments et musées historiques. Mais parmi ceux qui se distinguent, il y a la première église de pierre de la Russie : l’Eglise de l’Ascension. Cet édifice de la religion orthodoxe fait partie du patrimoine de l’UNESCO et a grandement influencé l’architecture religieuse en Russie.

  • Option 2 : le Musée des Beaux-Arts Pouchkine. C’est le plus grand musée moscovite d’art européen. On y trouve une grande collection de tableaux et d’œuvres des grands noms de l’histoire de l’art. Il possède une section antiquité dont certains objets proviennent de l’Egypte, de Rome et de la Grèce. Il dispose aussi d’un vaste département dédié à la peinture française.

  • Déjeuner libre et après-midi libre.

    En option : nous pouvons partir toute une journée pour une excursion à Serguiev Possad. Cette ville intègre le patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est également le siège du patriarcat russe et un important lieu de pèlerinage de la religion orthodoxe.

Petit déjeuner: Veliy hotel
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Veliy hotel
Moscou
715km
Saint-Pétersbourg

Jour 5De Moscou à Saint-Pétersbourg

Moscou - Saint-Pétersbourg

  • Nous nous lançons ensuite dans une visite guidée entre :

    Option 1 : le Marché aux souvenirs Izmaïlovo. Ici, on trouve une multitude d’objets représentatifs du pays. Les Russes y viennent pour se procurer des poupées russes, nappes de lin et jouets de bois. Ils y trouvent le nécessaire pour décorer leur datcha (maison de campagne imputée d’un lopin de terre cultivable). Cet endroit dispose également d’un rayon « marché aux puces » et antiquaire.

  • Option 2 : la Nouvelle galerie Tretiakov. Ce lieu est fait pour les amateurs d’arts. En effet, il expose de nombreux chefs-d’œuvres artistiques du XXe siècle. Implanté dans un édifice bordant la Moskova, on peut le considérer comme un réel centre d’exposition d’art contemporain.

  • Le soir, transfert à la gare pour monter dans un train de nuit en direction de Saint-Pétersbourg.

    Dîner et nuit dans le train.

    En option : nous pouvons monter à bord d’un train rapide dans l’après-midi. Le trajet dure 4 heures. Cela permet aux voyageurs de passer la nuit à Saint-Pétersbourg.

Petit déjeuner: Veliy hotel
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Nuit à bord du train
Saint-Pétersbourg

Jour 6Bienvenue à Saint-Pétersbourg

  • Arrivés à destination, notre guide nous accueille à la gare, puis ensemble nous partons pour un tour de ville en transport : située à l’embouchure de la Neva, nous découvrons cette cité moderne à travers la Place des Décembristes, l’Amirauté, la Perspective Nevski, la cathédrale Saint Sauveur-sur-le-Sang-Versé, ses canaux…

    Nous nous arrêtons ensuite à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Cette bâtisse défensive est le premier bâtiment érigé à Saint-Pétersbourg et se distingue par ses imposants remparts le long de la Neva et de la Petite Neva. On y verra la majestueuse cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ainsi que l'hôtel des Monnaies et le musée d'Astronautique et de construction des fusées.

    Déjeuner libre et après-midi libre.

  • En option : visite guidée du Palais Youssoupov et de ses luxueux appartements privés.

Petit déjeuner: Train company
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Dashkova Residence
Saint-Pétersbourg

Jour 7Saint-Pétersbourg et musée de l’Ermitage

  • Nous rejoignons notre guide qui nous conduit au Musée de l’Ermitage reconnaissable par ses bâtiments baroques russes. C'est l'un des trois plus grands musées au monde avec le Louvre et le Metropolitan Museum. Il dispose d'une grande collection d’œuvres d'art, de pièces archéologiques et d'objets graphiques. Il se démarque notamment par ses artefacts antiques et les travaux des grands noms de l'art (Henri Matisse, Rembrandt, Léonard de Vinci, Pablo Picasso, Monet, Renoir, etc.). Cette grande diversité lui a valu une place à l'Unesco.

  • Déjeuner et après-midi libres. Sans guide et sans circuit prédéfini, nous partons à la conquête de cette cité.
    En option, nous pouvons découvrir les fameux canaux de Saint-Pétersbourg au cours d’une balade en bateau (activité disponible entre mi-mai et mi-septembre).

  • Et/ou profiter d’une visite guidée du musée interactif de miniatures Peteraqua.

Petit déjeuner: Dashkova Residence
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Dashkova Residence
Saint-Pétersbourg

Jour 8Les grandes cathédrales de Saint-Pétersbourg

  • Nous partons avec notre guide pour la visite de la cathédrale Saint-Isaac (en bonus avec un tour du côté de sa colonnade)

    La cathédrale orthodoxe Saint-Isaac fut construite au XIXe siècle sous le tsarisme d’Alexandre Ier, de Nicolas Ier et d’Alexandre II. Elle était le centre de la religion orthodoxe à Saint-Pétersbourg jusqu’au temps de la Révolution. Aujourd’hui, c’est la troisième plus grande cathédrale d’Europe avec une coupole de 102 mètres de haut. Sa colonnade offre une vue imprenable sur la ville et la rivière Neva.

  • Nous poursuivons avec la cathédrale Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé, Alexandre III l’avait érigé à l’endroit où son père (Alexandre II) fut assassiné. Son architecture néo russe possède quelques similarités avec la cathédrale Saint-Basile de Moscou. C’est l’un des bâtiments religieux les plus fréquentés de Saint-Pétersbourg.

  • Déjeuner et après-midi libres.
    En option, nous pouvons profiter d’une visite guidée de trois sites phares de la ville :

    • Le musée Russe avec son éventail de peintures russes datant du Xe siècle jusqu’à nos jours
    • Le Kunstkamera devenu aujourd’hui le « Musée d'ethnographie et d'anthropologie Pierre-le-Grand », est un lieu où sont exposés les vestiges de la connaissance humaine ainsi que de curieux et mystérieux objets réunis par Pierre le Grand.
    • Le marché central Kouznetchny. Il nous surprendra par la beauté de son architecture avec ses arcades vitrées et ses imposantes colonnes. Ici les produits sont réputés pour être d’une très grande qualité et nous invite à une belle découverte gastronomique.
Petit déjeuner: Dashkova Residence
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Dashkova Residence
Saint-Pétersbourg

Jour 9Peterhof et Saint-Pétersbourg

  • Nous rejoignons notre guide à pied ou en transport en commun. Aujourd’hui, nous montons à bord d’un hydroglisseur pour atteindre le Palais de Peterhof (transport disponible entre mai et septembre si le temps permet la traversée). Après ses nombreux voyages en France, Pierre le Grand avait développé une profonde admiration pour l’architecture aristocratique de la cour française. Un émerveillement qui le décida à ériger un palais à la Versailles à Saint-Pétersbourg. Un château russe qui lui a servi de lieu de résidence. Celui-ci est implanté sur les rives de la mer Baltique. Il se caractérise par la beauté de ses jardins et de sa grande cascade (fonctionnelle entre mi-mai et septembre).

    Déjeuner libre sur place. Retour en ville pour profiter d’un après-midi libre.

Petit déjeuner: Dashkova Residence
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Dashkova Residence
Saint-Pétersbourg

Jour 10Pouchkine et Saint-Pétersbourg

  • Rendez-vous avec notre guide. Celui-ci nous emmène à la découverte du Palais de Pouchkine. A l’origine, la ville de Pouchkine était connue sous le nom de Tsarskoïe Selo. Après la révolution, il arbora son nom actuel. Cette cité abrite notamment des somptueux palais royaux dont : le palais Catherine (bâti par l’architecte Rastrelli suivant les ordres d’Elisabeth Ière) et le palais Alexandre (fief de la reine Catherine II : édifice élevé dans le cadre du mariage du petit-fils, Alexandre Ier, de cette dernière). Les alentours sont ravis de magnifiques bâtisses et de jardins.

  • En option : on peut partir pour une visite guidée du palais de Pavlovsk. Ce dernier faisait partie des châteaux occupés par les nazis entre 1941 et 1944. On y trouve un magnifique parc, des bâtiments en forme d’arc de cercle, le Pavillon des Trois Grâces et les colonnades d’Apollon.
    Déjeuner libre puis retour à Saint-Pétersbourg. Sur place, après-midi libre.

Petit déjeuner: Dashkova Residence
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Dashkova Residence
Départ

Jour 11Bon vol et à bientôt !

  • Matinée libre, puis transfert à l'aéroport en fonction de notre vol retour.

Petit déjeuner: Dashkova Residence
durée 11 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1007€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26