Lac Baïkal

Le lac Baïkal se trouve dans la vaste et exubérante Sibérie, une des régions incontournables lors d’un voyage en Russie. Cet immense havre de paix se démarque par sa richesse et sa diversité paysagère et biologique. À cela s’ajoutent la transparence et la luminosité de ses eaux et les charmes des villages et villes qui se dressent à ses alentours .

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, Baïkal fait partie des espaces naturels très visités en Russie. Avec une superficie de30 000 km² et une profondeur de 1 650 mètres, le lac est également l’un des plus grands et des plus profonds lac du monde.

Histoire

Agé de plus de 25 millions d’années, le lac Baïkal a été découvert en 1643 par le cosaque Kourbat Ivanov. Il englobe quelques lieux mystérieux et légendaires qui méritent le détour. Le Rocher du Chaman, sur l’île d’Olkhon en fait partie.

Il y a aussi le Rocher Trompe qui était un lieu vénéré par les chamans. Différents rituels y ont été exécutés avant que l’opération de minage en URSS l’ait totalement détruit. Certains disent qu’il s’agit d’un acte délibéré visant à combattre l’occultisme.

Le lac Baïkal, qui s’étend sur environ 636 kilomètres, fait depuis longtemps office d’une frontière entre deux subdivisions administratives de la Russie : la région d’Irkoutsk et la République de Bouriatie.

Le lac Baïkal aujourd’hui

Le lac Baïkal est aujourd’hui l’une des attractions les plus connues en Russie. Il se trouve dans la partie sud de la Sibérie et occupe un grand espace très fréquenté par les voyageurs. C’est un coin à privilégier pour ceux qui cherchent à contempler la richesse naturelle russe.

De nos jours, pour mieux accueillir les voyageurs, beaucoup d’hôtels se sont installés dans la région du lac Baïkal. Elle nous propose donc tous les types d’hébergements.

Quand partir au lac Baïkal ?

Evidemment, la meilleure période de l’année pour visiter le lac Baïkal est l’été, puisque les journées sont très longues et ensoleillées. En été, la température atteint le 16 à 17°C voire plus dans les baies peu profondes : 22 à 23°C. Les dates idéales pour y voyager sont entre le 15 juin et le 15 aout.

Cependant, quelques aventuriers préfèrent s’y rendre pendant l’hiver et les autres saisons de l’année. En saison hivernale, le lac Baïkal et les paysages enneigés de la Sibérie offrent de magnifiques panoramas. Le bassin commence à geler en décembre et reste ainsi, sur 31 000 km², jusqu’au mois de mai. Les curieux qui visitent Baïkal en hiver peuvent alors profiter de cette patinoire infinie.

À la fin de l’automne et au début du printemps, il faut faire attention à la pluie et au vent fort. En mai, le lac commence à se débarrasser de la glace. Alors, soyez vigilants si vous voulez encore marcher sur les icebergs.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre au lac Baïkal, vous avez le choix entre prendre un avion ou un train.

En avion : c’est le moyen le plus rapide pour rejoindre le lac Baïkal. Depuis Moscou, par exemple, vous allez réserver votre billet auprès de l’une des compagnies aériennes russes (Aeroflot, Ural Airlaines, S7 Airlaines ou encore Pobeda.

Il y a des départs de Moscou vers Irkoutsk ou vers Oulan-Oude.

En train : pendant ce périple, vous pourrez profiter de la ligne de chemin de fer traversant la Route Transsibérien. C’est le moyen de transport le plus original pour rejoindre le lac Baïkal. Ce train a des arrêts dans les villes d’Irkoutsk et Oulan-Oude. Vous n’avez plus qu’à faire une petite excursion, jusqu’au lac Baïkal.

Les villes qui bordent le transsibérien présentent toutes quelques intérêts touristiques. En dehors de gravir ce trajet mythique, vous aurez donc l’occasion de découvrir des cités somptueuses.

Comment y circuler ?

Pour circuler sur le Baïkal, vous ne devez pas négliger la saison de votre visite. C'est-à-dire qu’il faut se rendre compte de la différence de température pendant l’hiver et l’été.

En été : vous pourrez louer un bateau de croisière pour parcourir le Baïkal.

En hiver : l’eau gèle pendant la saison hivernale, donc des voitures, même des camions, peuvent traverser le lac. C’est également une occasion de skier ou encore observer la vie sous-marine à travers l’eau qui gèle.

Que faire ?

La région du Baïkal propose plusieurs choses à faire et à visiter. Vous n’aurez probablement pas le temps de tous les voir, mais nous allons vous citer les essentiels pouvant parfaire votre virée.

  • voir les deux principales villes qui se trouvent autour du lac Baïkal. Irkoutsk et Oulan-Oude abritent des points d’intérêts dignes d’être parcourus. Les musées, les cathédrales, les temples sont saisissants de l’extérieur comme de l’intérieur.
  • Depuis Irkoutsk, vous pouvez faire une petite excursion pour aller à Listvianka et la pierre Tcherski. Le musée Talzy se trouve aussi à mi-chemin.
  • Toujours depuis Irkoutsk, votre guide vous emmènera vers l’île Olkhon . Cette dernière, qui abrite le Khoujir et le rocher du Chaman, est le plus célèbre endroit du Baïkal. Si vous voulez, vous passerez une nuit sur l’île, puisqu’elle propose quelques hôtels de luxe aux vacanciers.
  • Traverser le trajet reliant la ville de Slioudianka et le port Baïkal . Le chemin de fer Circum-Baïkal est une ligne ferroviaire historique qui passe par une petite partie du littoral sud du lac.

Nous allons également mentionner dans cet article les célèbres activités d’aventures qui attirent plusieurs touristes.

  • Les sportifs privilégieront le Baïkal Ice Marathon. Ceci est une course de 42,195 kilomètres sur les environs du bassin.

· Si vous y êtes pendant la période hivernale, vous aurez l’occasion d’assister au festival Winteriad. Les tournois de pêche et de golf sur glace, du traineau à chiens, du patin à glace… sont ouverts à tout le monde.

· Toujours pendant l’hiver, vous pourrez organiser unepromenade à vélo, à cheval ou encore en voiture sur le lac Baïkal gelé.

  • N’oubliez pas de skier à la station de ski de Listvianka.
  • Pour finir, nous vous conseillons de visiter le parc national de la Tounka, près du lac Baïkal, à la frontière avec la Mongolie.

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26