Listvianka

Unique village situé près du lac Baïkal, Listvianka est une destination incontournable pour découvrir ce lac mythique. Apprécié pour son atmosphère calme et ses ruelles bordées d’Isbas, ce village portuaire offre de charmantes promenades sous le signe de la détente et de la flânerie. En hiver, il propose également de nombreuses activités propices à cette saison dans l’une de ses stations. Une véritable destination touristique à part entière, Listvianka vaut largement le détour lors d’un séjour en Russie.

Un peu d’histoire

Listvennichnoe, plus connu sous le nom de Listvianka, est un village portuaire qui s’étire le long de la rive occidentale du lac Baïkal. Il tient son nom d’un arbre qu’on trouve à profusion dans la région, le mélèze de Sibérie ou listevennista. Fondé au début au XVIIIe siècle, il n’était en ce temps qu’un petit port où transitaient diverses marchandises, notamment du thé, des poissons ou encore des fourrures. Ensuite, le petit port se développa et accueillit un chantier naval. Pendant deux siècles, la pêche et la construction de bateau étaient les principales activités de Listvianka.

Au XXe siècle, sous le régime soviétique, le village s’équipa d’une station limnologique (science des eaux superficielles continentales ou intérieures). De nombreux scientifiques y affluaient pour mener des recherches très avancées sur le lac Baïkal. Aujourd’hui, la station n’existe plus, et le bâtiment qui l’abritait accueille le fameux musée du Baïkal.

Ce qui a le plus contribué au développement économique de Listvianka, est l’arrivée du Transsibérien, ce réseau de voie ferrée de plus de 9 000 kilomètres qui traverse toute la Russie. De plus, après la chute de l’URSS en 1991, la Russie s’est ouverte au tourisme international et le lac Baïkal a fait partie des incontournables du pays. C’est ainsi que des entrepreneurs, soutenus par les autorités régionales ont commencé à construire des hôtels, des restaurants et des maisons d’hôtes dans la région.

Découvrir le village de Listvianka

S’étendant sur 5 kilomètres le long du lac Baïkal, le village de Listvianka est une station balnéaire bordée par les eaux translucides du lac d’un côté et les grandes forêts de mélèze de l’autre. On y vient pour profiter de son atmosphère calme et flâner dans ses charmantes ruelles bordées d’Isbas (maison traditionnelle russe construite en bois), avec leurs fameuses fenêtres en bois joliment décorées. Étant le seul village près du lac, il offre une vue imprenable sur ce dernier, avec comme arrière-plan la chaîne de montagnes du Khamar-Daban.

En plus d’offrir de magnifiques promenades dans ses ruelles, Listvianka est aussi prisé pour son air vivifiant, ses stations de sports nautiques, et ses stations de sports d’hiver proposant plusieurs activités en plein air telles que : motoneige, chiens de traîneau, aéroglisseur, etc…De nombreux événements sportifs y sont également organisés comme le golf sur glace ou encore la course à pied pour traverser le lac.

Autre site à ne pas manquer aussi lors de votre séjour à Listvianka, le musée du Baïkal consacré à la flore et la faune du lac. C’est l’endroit idéal pour se familiariser avec la région et découvrir des espèces endémiques de ce lac mythique comme l'omoul et le veau marin d'eau douce "Nerpa".

Le meilleur moment pour s’y rendre

Listvianka est une destination qui se visite tout au long de l’année. Le meilleur moment pour s’y rendre ne dépend que des activités que vous souhaitez y faire. Pour profiter du lac dégelé, privilégiez le mois de mai à septembre. Pour les activités dans les stations d’hivers, il convient de venir durant le mois de décembre, janvier et février.

Comment s’y rendre ?

Situé à 66 km au sud-est d'Irkoutsk, Listvianka est facilement accessible depuis cette métropole en train, en autocar ou en ferry.

3 photos

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26