Le Noël et le nouvel an orthodoxe en Russie

Le Noël et le nouvel an orthodoxe en Russie

Avant toute chose, il faut savoir que la Russie suivait auparavant le calendrier julien, mais à partir de 1918 (après la révolution), le pays a commencé à adopter le calendrier grégorien. Malgré cela, le clergé russe a décidé de garder l’ancien calendrier.

Le Noël orthodoxe et le Nouvel An orthodoxe restent les fêtes traditionnelles principales en Russie. D’ailleurs, le jour de leur commémoration suit toujours le calendrier julien.

Le Noël orthodoxe en Russie

Selon le calendrier julien, la naissance du Christ (donc la fête de Noël) est célébrée tous les 7 janvier.

Néanmoins ce qui ressemble le plus à la célébration de Noël en France a lieu le 31 décembre en Russie. En effet sous l'Union soviétique, du fait de sa politique antireligieuse, célébrer Noël était officiellement interdit. C'est depuis cette époque que la célébration du Nouvel An a pris une telle importance dans le pays.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ce n'est pas le père Noël qui est attendu mais Ded Moroz ou du père Gel. Ce personnage mythique s’habille d’un manteau rouge ou bleu orné de fourrure, il porte des bottes de feutre et un bonnet, et son aspect ressemble beaucoup à celui du père Noël. Lorsque ce personnage fait son apparition en public, il est toujours accompagné d’une fillette nommée Snegourochka. Il s’agit de la petite fille des neiges aux cheveux blonds tressés qui s’habille d’une robe blanche ou bleue pailletée. Sur la tête, elle porte un diadème appelé « kokochnik » qui est magnifiquement décoré de pierres.

Ces deux figures emblématiques du Noël russe sont souvent visibles durant les spectacles du matin organisés pour les enfants appelés « outrenniks ».

il est également courant pendant cette période de visionner d'ancien films soviétiques rappelant l'atmosphère du Nouvel An.

Focus sur l'Ancien Nouvel An russe

Du fait d'un décalage de jours entre les calendriers juliens et grégoriens, les fidèles issus de l’Église orthodoxe russe célèbrent également leur propre Nouvel An dénommé localement « Старый Новый год », "l'Ancien Nouvel An". Cette fête est commémorée, que ce soit dans les grandes villes ou dans les régions reculées. Sa célébration suit le calendrier julien (donc dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier), mais d’une manière générale, le Nouvel An russe a lieu dans la nuit du 13 au 14 janvier du calendrier grégorien (le calendrier utilisé majoritairement dans le monde). Il convient de noter que d’autres pays d’Europe de l’Est comme l’Ukraine, la Bieléorussie, ou encore la Géorgie, célèbrent également l'Ancien Nouvel An orthodoxe.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26