Les souvenirs à rapporter d’un séjour en Russie

Les souvenirs à rapporter d’un séjour en Russie

13 mars 2019

Il y a tant d’objets souvenirs que vous pourrez ramener de votre séjour au pays des tsars que le choix peut être difficile. Voici donc une petite liste d’articles qui pourraient vous séduire :

Les Matriochkas ou les poupées russes

  Les souvenirs à rapporter d’un séjour en Russie  

Cet article est le plus classique des cadeaux-souvenirs achetés par les voyageurs lorsqu’ils séjournent en Russie. D’ailleurs, ces petites poupées sont même devenues un des symboles du pays aux yeux du monde. Au fil du temps, les matriochkas traditionnelles ont fait place à de nouveaux modèles, dont les visages sont désormais des figures politiques ou encore des personnalités publiques locales et internationales. L’avantage en achetant souvenir est que celui-ci est très léger et ne prend pratiquement pas de place dans la valise.

Les bottes russes ou Valenki

Celles-ci, faites à partir de laine de brebis, maintiendront vos pieds au chaud durant l’hiver et vous rappelleront vos vacances en Russie lorsque vous les porterez. Si vous choisissez un modèle, optez pour les versions plus modernes qui sont dotées de semelles en gomme et disponibles en plusieurs motifs.

Note : dans les magasins de chaussures, vous trouverez certainement des bottes artisanales faites en fourrure de renne qui coûtent un plus cher que les Valenki (environ 286 €). Si votre budget est suffisant, vous pouvez vous laisser tenter.

Le châle russe

  Les souvenirs à rapporter d’un séjour en Russie  

Cet accessoire vestimentaire, existant en laine ou en soie, a toujours la cote auprès des femmes russes et étrangères. Les modèles classiques, ceux avec des couleurs vives et des motifs floraux sont toujours confectionnés à Pavlovsk i Possad. Ils ressemblent à un foulard, mais avec de plus grandes dimensions et se portent sur les épaules.

La Chapka ou le chapeau russe

Le modèle qui se vend le plus auprès des voyageurs reste sans doute la chapka Ouchanka (communément appelée chapka par les touristes), c’est en fait la toque en fourrure que les militaires russes portent sur leurs têtes. Ce chapeau russe traditionnel est muni de parties rabattables qui couvrent la nuque et les oreilles.

Une boîte à musique

Idéal pour décorer une chambre d’enfant, cet article fait partie des produits artisanaux qui font la renommée de la Russie à travers le monde. Il y en a de toutes les formes (réplique en miniature de poupées russes, de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, de la Balalaika...) et les motifs qui les ornent sont peints et dessinés à l’aquarelle ou à la tempéra. Les boîtes à musiques traditionnelles sont fabriquées à partir de bois de tilleul.

Un samovar

  Les souvenirs à rapporter d’un séjour en Russie  

Ce récipient métallique en forme de cafetière est destiné à la préparation du thé . Certes, cet article coûte cher et il s’avère un peu encombrant dans la valise, mais il vous rappellera toujours les bons moments que vous avez partagés avec les Russes autour d’un thé.

Une boîte de Palekh

Cette jolie boîte en bois est joliment décorée de dessins colorés montrant des scènes de contes russes. Elle est souvent utilisée comme coffret à bijoux ou même comme poudrier. Les techniques artisanales pour peindre la boîte sont originaires du village de Palekh.

Les divers accessoires retraçant l’époque soviétique

De nombreux gadgets, accessoires, figurines et vêtements sous le thème de l’époque soviétique sont vendus en Russie. Vous pourrez, par exemple, acheter des casquettes militaires, des insignes, des médailles, des figurines, des uniformes, des écussons, des appareils photo (raketa), etc... Toutefois, il convient de noter que l’exportation des antiquités nationales et des biens culturels requiert une autorisation spéciale.

Le caviar, le produit alimentaire incontournable en Russie

  Les souvenirs à rapporter d’un séjour en Russie  

Un voyage en Russie sans ramener ce trésor est impensable pour la plupart des voyageurs. Ceux qui en ont les moyens achètent le caviar noir tandis que ceux qui ont un budget plus limité vont plutôt se tourner vers le caviar rouge qui est plus accessible. Ce produit est contenu dans des conserves ou des petits bocaux et est également vendu à l’aéroport.

Les plateaux Zhostovo

Ces plateaux en métal ornés de peintures de fleurs sont fabriqués dans le village de Zhostovo depuis plusieurs décennies.

La vodka

Tout comme le caviar, la vodka est un produit que les voyageurs n’oublient pas de ramener dans leur valise après leur séjour en Russie. Elle existe en version de luxe (Beluga, Tsarskaya, Pertsovka, Kauffman, etc...) et en version bon marché. Un demi-litre de vodka bon marché vous coûtera dans les 7 €. Il existe également des vodkas aromatisées comme la Limonnaya, Starka ou encore Okhtnichya.

Le zéfir

Il s’agit d’une sucrerie typiquement russe, une sorte de meringue faite à base d’œufs, de purée de fruits, et de sucre. Cette friandise ne contient pas de produits laitiers.

Le prianik

N’oubliez pas de ramener ce délicieux pain d’épices russe que vous pourrez manger au petit-déjeuner après votre retour.

Les chocolats russes

Ces délices sont aussi à rapporter de votre séjour en Russie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26