La Place rouge

Cœur de Moscou et du pays tout entier, la place Rouge est un lieu hautement symbolique et intimement lié à l’histoire de la Russie. Réunissant les principaux sites sacrés de la ville de Moscou, cette immense esplanade est un incontournable de la capitale russe au même titre que le Kremlin. De plus, la beauté et l’harmonie des monuments qui l’entourent, ainsi que sa dimension tant sur le plan physique qu’historique du pays lui a valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un peu d’histoire

L’histoire de la place Rouge remonte au XVe siècle lorsque le prince Ivan III a demandé de libérer de la place autour du Kremlin qui, en ce temps, était encore en bois, afin de le préserver des incendies qui étaient fréquents à l’époque. Mais au fil du temps, des commerçants ont commencé à envahir la place devant le mur oriental du Kremlin. Depuis, elle est devenue un lieu où les Moscovites se retrouvent pour s’échanger, acheter des choses, se réunir, faire la fête, etc…

La première fois où le nom de « place Rouge » fut évoqué, c’était à la fin du XVIIe siècle lors d’un décret émis par le roi Alexeï Mikhaïlovitch. Quant à sa signification, la plupart des gens pensent que c’est en rapport au communisme ou aux briques rouges du Kremlin. Or ce nom provient d’une ambiguïté du mot « Krasny » qui signifie en même temps « beau/belle » et « rouge ». Alors voulant dire que c’était une « belle place », les gens ont compris « place Rouge » et le nom serait resté.

La construction de la place Rouge, telle que nous la connaissons aujourd’hui, fut terminée au XIXe siècle. Le dernier monument qui compléta le tableau fut le musée historique impérial, plus connu comme le musée historique d’État. En effet, plusieurs monuments emblématiques ont été érigés autour de cette place, dont le Kremlin, le Mausolée du révolutionnaire communiste Vladimir Lénine, ou encore les fameuses galeries commerciales GOUM.

Grâce à son immensité et son emplacement au cœur de la capitale, la Place Rouge accueille des concerts donnés par des artistes mondialement connus comme le groupe Red Hot Chili Peppers, Paul McCartney, ou encore Shakira.

Découvrir la place Rouge

Site incontournable de la capitale russe , la place Rouge regroupe en un seul endroit les plus beaux chefs-d'œuvre architecturaux de Moscou. En effet, elle est bordée au nord par le Kremlin et son architecture unique, au sud par les galeries commerciales GOUM qui sont les plus anciens et les plus grands magasins de luxe au monde, à l’ouest par le musée historique d’État, et à l’est par la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et ses multiples coupoles colorées.

La Place rouge accueille chaque jour des milliers de personnes. Point de repère pour de nombreux russes, ici se déroule régulièrement des célébrations et animations diverses. Avec votre guide, vous pourrez découvrir alors tous les secrets que renferme cette place emblématique de Moscou.

Comment s’y rendre

Depuis les trois aéroports internationaux de Moscou (Domodedovo, Cheremetièvo, Vnoukovo), il existe 3 moyens de rejoindre la place Rouge.

En taxi :

Le taxi est le moyen le plus simple et le plus confortable pour rejoindre la place Rouge depuis les aéroports internationaux de la capitale russe. En fonction de l’aéroport, la durée du trajet varie entre 45 min à 2 heures.

En train :

Le train est aussi un excellent moyen pour rejoindre la place Rouge. Qui plus est, c’est le moyen le plus rapide, car la durée du trajet varie entre 35 minutes et 45 minutes.

En bus :

Il est également possible de se rendre à la place Rouge depuis les aéroports de Moscou en bus. Il a comme avantage d’être le moyen de transport le moins cher. Toutefois, pour rejoindre la place, il faut effectuer plusieurs changements et malheureusement la plupart des chauffeurs ne parlent que le russe.

12 photos

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26