Moscou

Capitale politique, économique et culturelle de la Russie, Moscou est une ville captivante et dynamique qui ne laisse personne indifférent. Réputée pour la richesse de son patrimoine architectural, ses nombreux lieux de sorties et sa vie nocturne trépidante, la cité des tsars vous promet un séjour hors du commun dont le souvenir restera longtemps dans vos mémoires.

Histoire

L’histoire de Moscou est assez complexe. Si traditionnellement, on fait remonter la fondation de la ville à 1147, année où elle est apparue pour la première fois dans les chroniques, d’autres événements laissent supposer que la ville existait bel et bien avant cette date.

En effet, selon le codex d’Ipatiev, plus connu sous le nom de chronique hypatienne, en 1147, le Prince de Souzdal Youri Dolgorouki demanda à son frère, le Prince Sviatoslav, de le rejoindre à Moscou. Ce qui prouve que bien avant 1147, la ville était déjà habitée. Malheureusement, la plupart des documents se rapportant aux premières années de la cité ont été détruits par les fréquents incendies dont elle a été le théâtre.

En 1156, fut édifiée, en plein cœur de la ville, une forteresse en bois abritant la demeure des princes, quelques isbas, ainsi que deux églises en bois. Il s’agit vraisemblablement du Kremlin, bien qu’il ne portait pas encore ce nom à l’époque.

Sous le règne des dynasties princières, la ville gagna en puissance et richesse au point de devenir au XIVe siècle la capitale politique et religieuse du grand-duché de Moscovie.

Peu avant la fin du XIVe siècle, les remparts du Kremlin qui jadis étaient en bois furent remplacés par une enceinte de pierre blanche. Or, ces derniers furent encore jugés trop peu solides par le prince Ivan III qui décida de les remplacer par des briques rouges. Les travaux ont été confiés à des architectes italiens qui ont mis une décennie pour tout reconstruire.

À partir du XVe siècle, l’apparence de la ville se métamorphosa au gré de l’accroissement de sa puissance. Elle commença à arborer l’aspect labyrinthique tel qu’on la connaît aujourd’hui.

Puis, en 1712, Moscou perdit le statut de capitale de la Russie au profit de Saint-Pétersbourg. La décision prise par Pierre le Grand qui souhaitait faire de sa ville natale le centre politique du pays. Malgré cette décision, les Empereurs ont continué d’être couronnés à Moscou. De plus, en 1755, la ville bâtit la première université du pays, l’Université d’Etat Lomonossov, qui aujourd’hui encore est la plus renommée du pays.

Au début du XIXe, l’armée de Napoléon Bonaparte tenta d’envahir la Russie afin de soumettre la ville de Moscou. Or, ils furent pris de court par les Moscovites qui décidèrent de réduire en cendres leur cité afin de chasser les envahisseurs. Une manœuvre qui a fonctionné, puisque Napoléon et ses armées ont été contraints de quitter la ville et de battre en retraite.

Le 12 mars 1918, Moscou regagne son statut de capitale de la Russie avec l’aide des Soviétiques. Ces derniers ont décidé de remodeler l’image de la capitale afin qu’elle soit conforme à leurs idéologies. Ainsi, de nombreuses églises furent détruites, de même que des anciennes rues qui furent remplacées par de grandes artères, dont la rue Tverskaïa et la rue Arbat. Un nouveau réseau de transport en commun a également été mis en place, notamment les trolleybus (un bus électrique) et le fameux métro de Moscou.

Ce qui ressort de l’histoire de la ville de Moscou, c’est que malgré les troubles qu’a connu le pays, la ville n’a, à aucun moment, cessé de se développer et de prospérer faisant d’elle aujourd’hui la plus grande et l’une des plus importantes villes européennes.

Découvrir la ville de Moscou

Impossible de visiter Moscou sans découvrir l’immense Place Rouge. Véritable symbole de la ville et du pays tout entier, elle regroupe autour d’elle les monuments emblématiques de la grande Russie, dont le fameux Kremlin (centre politique de l’Etat), l’imposant mausolée de Lénine, ou encore la cathédrale Basile-le-Bienheureux avec ses coupoles traditionnelles.

Outre cette immense place, vestige du passé soviétique, la capitale russe accueille divers quartiers et de nombreux édifices qui viendront enrichir la visite de la ville. Les passionnés de Beaux-Arts ne pourront pas rêver d’un meilleur endroit pour satisfaire leur curiosité. En effet, le musée des Beaux-Arts Pouchkine abrite l’une des plus belles collections d’art russe. Quant aux amateurs d’art de scène (théâtre opéra, …), ils trouveront à Moscou les meilleures représentations et les moins chères au monde.

Moscou propose également de charmants lieux de sortie comme la rue Arbat, l’une des premières rue piétonne de la capitale. Une promenade sur cette avenue vous fera marcher sur les pas des hommes illustres comme Tolstoï ou Pouchkine tout en admirant les différents styles architecturaux qui la bordent. Autre lieu à ne pas manquer lors de votre séjour à Moscou, la colline des moineaux qui offre un superbe panorama sur cette immense métropole. Sans oublier que la capitale Russe recèle de magasins, de restaurants, de bars et de clubs qui s’illuminent et restent animés jusqu’au petit matin. La vie nocturne intense et trépidante de Moscou n'est plus à cacher.

Climat

Moscou est soumise à un climat continental caractérisé par des étés chauds et des hivers très rudes. Le meilleur moment pour s’y rendre se situe entre le mois de mai et le mois de septembre . C’est la période de l’année où les températures sont les plus clémentes. Quoique, les autres saisons méritent également le détour, surtout en plein hiver où la capitale est recouverte par la neige.

Comment s’y rendre ?

En avion

L’avion est sans aucun doute le moyen le plus rapide et le plus pratique pour rejoindre Moscou depuis la France. En effet, la capitale russe est desservie par 8 vols quotidiens par les compagnies Air France et Aeroflot.

En train

Il est également possible de se rendre à Moscou en train depuis la France. Néanmoins, un visa de transit vous sera nécessaire pour traverser la frontière avec la Biélorussie.

Comment se déplacer en ville ?

A pied :

Il est toujours agréable de se promener à pied pour découvrir les merveilles de la capitale Russe.

En métro :

Moyen de transport emblématique de la ville, le métro moscovite, en plus d’être pratique et bon marché, est un véritable musée sous-terrain dont le décor change à chaque station.

En bateau :

La rivière Moskova propose également de charmantes balades en bateau à travers 3 types de circuits.

1. Une balade classique qui part du parc Gorky et traverse quelques sites emblématiques comme le monument de Pierre-le-Grand, la cathédrale Saint-Sauveur, ou encore le Kremlin.

2. Le grand tour en partant du quai de la gare de Kiev jusqu’au monastère Novospassky.

3. La balade avec plusieurs arrêts. Il consiste à acheter un ticket qui est valable toute la journée.

En taxi :

On trouve plusieurs types de taxis à Moscou :

- Les taxis officiels, facilement reconnaissables à leur lanterne sur le toit

- Les taxis particuliers

- Les voitures avec chauffeur privés (Uber, et YandexTaxi)

La carte Troïka :

Il s’agit d’une carte électronique rechargeable pour tous les transports en commun (métro, tramway, bus et trolleybus). On la trouve dans toutes les stations de métro pour seulement 50 roubles que vous pouvez récupérer si vous la rendez avant votre retour dans votre pays d’origine.

2 photos

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26