7 événements culturels à ne surtout pas manquer en 2019 en Russie

7 événements culturels à ne surtout pas manquer en 2019 en Russie

27 juin 2019

 

Si vous comptez voyager en Russie prochainement, voici des manifestations culturelles célèbres que vous pouvez découvrir dans ce merveilleux pays. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, alors bon séjour au pays des Tsars !

Moscou

Le festival du ballet d’été

Cette manifestation culturelle, ayant vu le jour en 2001, était au départ destinée à attirer les touristes de passage à Moscou qui se désolaient de la clôture la saison théâtrale. Peu à peu, les Moscovites eux-mêmes ont fini par s’y intéresser si bien qu’il a été décidé que le festival soit célébré chaque année. Il a même reçu l’appui de la ville de Moscou dans le but de mettre en valeur le patrimoine culturel russe. Le festival du ballet d’été se déroule au Théâtre académique de la jeunesse de Russie. Il a déjà attiré plus de 400 000 personnes. Il doit notamment sa notoriété à la diversité de son répertoire qui comprend, entre autres, quelques classiques comme « Le lac des cygnes » signé Tchaïkovski ou encore « La belle au bois dormant » de Marius Petipa.

En 2019, le festival débutera le 29 juillet et prendra fin le 30 août. Pour avoir les détails, vous pouvez consulter le site officiel du Russian Ballet International.

La fête de Moscou

Cette fête est célébrée tous les ans le 19 septembre et réunit des milliers de personnes dans le centre de la capitale moscovite. Durant cet événement, la métropole russe accueille des concerts gratuits, des conférences ainsi que toutes sortes d’animation de rue mettant surtout en évidence les vieilles traditions locales ainsi que l’histoire de la cité. La fin de la fête est marquée par un grand festin et des feux d’artifice.

Il convient de préciser que la journée n’est pas fériée et les travailleurs sont nombreux à s’y rendre pour décompresser après le boulot. Attendez-vous donc à voir du monde à la sortie des bureaux.

La foire internationale du livre

Cette année 2019, tous les acteurs du marché du livre moscovites se donnent rendez-vous au Gostiny Dvor qui se trouve près de la Place rouge, derrière le Goum. Lors du salon du livre, vous y trouverez éditeurs, distributeurs, libraires, auteurs, etc.

Cette foire se déroulera du 5 au 9 décembre 2019. Pour les détails, vous pouvez consulter le site de la foire : Moscow Book Fair.

L’Alfa Future People

Il s’agit d’un festival dédié à la musique électronique qui a lieu en plein air depuis l’été 2014. Il se tiendra comme chaque année du 16 au 18 août dans la ville de Bolchoïé Kozino qui se situe 400 km à l’est de Moscou, près de Nijni Novgorod.

Pour cette année 2019, des DJs de renom sont attendus au festival comme les duos Showtek et Camo & Krooded, le trio Dash Berlin, DJ Carnage ou encore DJ Cesqueaux.

Le billet du festival Alfa Future People est valable pour toute la durée de l’événement, soit pendant trois jours, et coûte 6 000 roubles (environ 82 €).

  7 événements culturels à ne surtout pas manquer en 2019 en Russie  

Saint-Pétersbourg

La ville de Saint-Pétersbourg est en effervescence durant la période des nuits blanches où elle s’anime 24 h sur 24. Le métropole accueille alors des festivals, des concerts et de nombreuses autres activités. Les lieux de restauration, les musées et les magasins prolongent également leurs horaires d’ouverture pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes. Mais il existe aussi des animations en or en dehors des nuits blanches...

Le festival international des Palais de Saint-Pétersbourg

Ce festival, ayant débuté en mai, ne prendra fin que le 31 juillet 2019 prochain. Comme vous pouvez l’entendre dans le nom de l’événement, les concerts et les spectacles se tiennent dans les plus beaux palais de la ville comme les palais Menshikov, Yusupov, Sheremetev, etc.

Le festival Multivision

Il a lieu tous les ans, généralement entre les mois d’octobre et de novembre. Ce festival est notamment axé sur la projection de films d’animation. Au-delà de la projection, les organisateurs du festival Multivision préparent divers ateliers destinés aux enfants. Il va sans dire que les oeuvres qui concourent à cet événement sont récompensées avec, entre autres, le titre de la meilleure animation pour enfants ou encore celui du meilleur film d’animation expérimental.

  7 événements culturels à ne surtout pas manquer en 2019 en Russie  

Le bal du Tsar

Si vous souhaitez vous retrouver à l’époque des Tsars, rendez-vous à cet événement unique en son genre qui se déroule chaque nuit de la Saint-Sylvestre dans le palais Catherine. La soirée est ponctuée par des concerts musicaux utilisant des instruments tels que le clavecin, la harpe ou encore la flûte, mais aussi d’un somptueux dîner où les invités pourront déguster des plats que la haute société mangeait autrefois. Les détails sur cette soirée hors du commun sont consultables sur le site officiel du bal du tsar. Notez que l’événement coûte cher.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26