Les plus beaux musées de Moscou

Les plus beaux musées de Moscou

21 juin 2020

Capitale de la Russie, Moscou est d’une richesse incroyable et on peut y passer des semaines sans avoir le temps de tout visiter. Ses bâtiments orthodoxes sans égaux, ses Kremlins, ses parcs sont d’une beauté séduisante. Mais Mosocu compte aussi un impressionnant nombre de musées qui valent vraiment le détour, que la journée soit pluvieuse ou ensoleillée. Voici quelques musées, parmi plus de 400, à visiter lors d’un séjour à Moscou :

Arts et Culture

Moscou abrite certaines des plus belles collections d’art au monde, à ne surtout pas louper lors de son voyage !

  Les plus beaux musées de Moscou  

La galerie Tretiakov

Pour découvrir l’art russe et son histoire, rien de tel que la galerie Tretiakov. A l’origine collection privée, la galerie Tretiakov est devenue le plus grand musée d’art russe au monde ! Elle compte plus de 150 000 oeuvres, allant des icones traditionnelles aux plus grandes toiles modernes. D’une salle à l’autre on découvre l’histoire de la grande Russie à travers peintures et sculptures, histoire gravée dans les coups de pinceaux des plus grands maitres.

  Les plus beaux musées de Moscou  

Le musée des beaux-arts Pouchkine

Immense musée de Moscou, le musée de Pouchkine rivalise avec les plus grands du monde. Le musée de Pouchkine abrite une gigantesque collection d’art de toutes les époques et du monde entier. Ce n’est donc pas le musée idéal pour découvrir l’art russe, mais si vous aimez l’art en général, il faut absolument s’y rendre. On y trouve aussi bien les impressionnistes français que des sculptures de l’Egypte ancienne, entre autres. Avec plus de 300 000 oeuvres, ce musée contient de véritables chefs-d’oeuvres signés des plus grands artistes.

  Les plus beaux musées de Moscou  

Garage

Pour voir l’art contemporain russe, mieux vaut se rendre dans le musée Garage. Cet immense hangar situé au coeur du Parc Gorky, l’un des plus connus de la ville, enchaine les expositions temporaires. C’est une belle occasion pour comprendre la Russie d’aujourd’hui, la Russie alternative et artistique.

Histoire

Coeur historique de la Russie, Moscou abrite aussi de nombreux musées qui permettent de découvrir les époques des tsars ou de l’Union soviétique. Avis aux amateurs d’histoire...

  Les plus beaux musées de Moscou  

Le musée du Goulag

Ce petit musée de Moscou inspire l’humilité chez ses visiteurs. Le musée de l’histoire des Goulag, situé au coeur de la capitale russe à l’intérieur d’une cour, est sûrement le meilleur endroit pour s’imprégner de cette histoire sombre de l’Union soviétique. A l’extérieur, des barbelés et des photos de victimes donnent déjà le ton de la visite. A l’intérieur, photos, vidéos et différents objets permettent de revivre cette période d’internement. C’est un musée vraiment intéressant pour découvrir ce système de camps sous l’Union soviétique.

  Les plus beaux musées de Moscou  

Le musée historique d’Etat

Plus classique, le musée historique d’Etat se dresse à l’entrée de la place Rouge dans un bâtiment imposant. Musée officiel, il retrace l’histoire de la grande Russie et de ses dirigeants grâce à des objets d’époque et des peintures. Ce musée est surtout conseillé aux amateurs d’histoire russe et monarchique.

  Les plus beaux musées de Moscou  

Le palais des Armures

Dans l’enceinte du Kremlin, le palais des Armures est une véritable porte d’entrée sur le mode de vie des Tsars. On peut y voir des armes et des armures, des pierre précieuses, des vêtements de tsars, et bien sûr la fameuse collection des oeufs de Fabergé.

  Les plus beaux musées de Moscou  

Le musée de l’astronautique

Si vous êtes rêveur, le musée de l’astronautique de Moscou devrait vous plaire. Autre musée original sur l’Union soviétique, ce musée retrace la course vers l’espace de la Guerre Froide et expose un modèle du Spoutnik, entre autres. Une partie de l’exposition est notamment consacrée à Gagarin, premier homme à avoir été dans l’espace ! Un véritable voyage hors du temps et hors de la planète, littéralement.

Insolites

En plus des musées classiques connus à travers le monde, Moscou abrite de nombreux musées beaucoup plus originaux, parfaits pour les voyageurs curieux en recherche d’une expérience insolite.

  Les plus beaux musées de Moscou  

Le Bunker 42

Si vous aimez l’histoire et l’extrême, rien de tel qu’une visite du bunker 42. Sous l’Union soviétique, les dirigeants avaient fait construire de nombreux bunkers sous Moscou, pour abriter la population notamment en cas de guerre nucléaire. Le Bunker 42 est l’un des plus impressionnants et le seul ouvert au public. Sur 18 étages, cette immense construction devait pouvoir abriter 5000 personnes en cas de guerre. Tout y était préparé pour accueillir ces réfugiés pendant six mois au moins. Véritable ville en sous-terrain, le bunker 42 abrite aussi la première bombe nucléaire soviétique et quelques modèles d’avion. 

Les plus beaux musées de Moscou  

La maison-musée du peintre Viktor Vasnetov

Viktor Vasnetov est l’un des peintres les plus connus en Russie. Dans un style coloré que l’on reconnait en un coup d’oeil, le peintre a illustré de nombreux contes russes. Cet amour pour les légendes, on le retrouve aussi dans le mode de vie de Viktor Vasnetov. Le peintre avait fait construire au coeur de Moscou une isba, maison traditionnelle russe en bois, avec un toit coloré. Aujourd’hui, cette maison est devenue un petit musée consacré au peintre, où l’on peut admirer des meubles conçus par l’artiste lui-même, des photos de famille et des tableaux, en plus d’entrer dans une isba traditionnelle. Au grenier, on découvre l’atelier du peintre et quelques immenses toiles qu’il y a laissées.

  Les plus beaux musées de Moscou  

Le musée de Roerich

Peu connu, le musée de Nicolas Roerich est pourtant l’un de nos coups-de-coeur. Ce peintre russe légendaire a des toiles tout à fait uniques, avec des formes et des couleurs bien marquées. Ses ciels de nuit brillent autant que les vraies étoiles, et ses sommets donnent autant le vertige que de vraies montagnes. Nicolas Roerich était à la fois peintre et philosophe. Grand voyageur, il s’est notamment rendu à de nombreuses reprises dans l’Himalaya, reflété dans la plupart de ses oeuvres. Une visite du musée est comme un tour du monde, un voyage au coeur des plus beaux paysages mais aussi une longue méditation partagée avec Roerich. Mystique et religieux se mêlent à cette nature fantastique et invitent le spectateur à un voyage intérieur. C’est d’ailleurs Roerich qui était à l’origine du « Pacte de la Paix », pour la protection des biens culturels en temps de guerre.

  Les plus beaux musées de Moscou  

Le musées des jeux d’arcade soviétiques

Il n’y a pas d’autre musée où l’on s’amuse autant que le musée des jeux d’arcade soviétiques. Ici, on remonte le fil de l’histoire jusqu’à se retrouver au coeur de l’URSS à travers des objets insolites : des machines à jeux. Le temps d’une visite, on se croirait dans la peau d’un russe au milieu du XXIème siècle. A l’entrée du musée, on nous donne des anciens roubles, qui servent de jeton pour tester les jeux. Basketball, bataille navale, jeux de tir etc. comptent parmi les nombreuses machines d’arcade qui ont été restaurées pour ouvrir ce superbe musée. Car ici, on ne fait pas que regarder : on peut jouer ! On peut même se rafraichir avec une limonade soviétique... Bref, un vrai retour dans le passé en bonne humeur !

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26