Petit aperçu du mode de vie des Russes

Petit aperçu du mode de vie des Russes

Chaque pays a sa propre culture et la Russie ne déroge pas à cette règle. Le mode de vie des russes et leur façon de penser peuvent présenter certaines différences avec notre mode de vie français. Il peut être intéressant de connaître certaines différences avant de partir en voyage en Russie.

Toujours soigner son apparence extérieure

Avant de sortir de leur domicile, les Russes s’accordent un peu de temps pour se préparer et soigner leur image, surtout les femmes. Ainsi, lorsque vous êtes invité chez des amis russes, prenez le temps de bien choisir votre tenue.

Ce que les Russes font lors d’une visite chez des amis ou dans un foyer

En Russie, lorsqu’on est invité par des amis ou par une famille, il faut toujours apporter quelque chose pour ses hôtes comme un gâteau, du vin ou des plats faits maison. Pour les enfants, on offre généralement du chocolat et pour les femmes, un bouquet de fleurs, dont le nombre doit être impérativement impair. En effet, les bouquets de fleurs au nombre pair sont généralement offerts durant les funérailles ou pour la commémoration d’un défunt.

Si vous êtes invité par une famille ou un ami russe durant votre séjour, voici les attitudes à adopter : en premier lieu, lors de la salutation, quand vous tendrez votre main, assurez-vous que le geste ne se fasse pas à travers la porte, car cela est mauvais signe. Il faut que les échanges se fassent à l’extérieur ou à l’intérieur. Pour info, les bises et les embrassades sont inhabituelles pour les gens qui se connaissent peu.

Une fois que vous franchirez le seuil de la porte, n’oubliez pas de retirer vos chaussures et d’enfiler des chaussons. Ces derniers sont généralement mis à la disposition des invités à l’entrée. Cette précaution est prise pour ne pas salir la maison.

Dans la plupart des foyers russes, une bougie est souvent laissée allumée. Surtout, ne vous en servez pas pour allumer votre cigarette. Celle-ci n’est pas là pour éclairer la pièce, mais est utilisée comme un symbole religieux.

À table

Passer le sel de main à main ne se fait pas en Russie, car cela pourrait porter malheur selon une vieille superstition locale. Pour conjurer le sort, il faudra verser un peu de sel par-dessus l’épaule gauche de son voisin.

Quand le repas est terminé, pour témoigner de votre gratitude envers vos hôtes, vous pourrez procéder à un petit discours. Ce geste sera toujours apprécié et en signe d’approbation, tout le monde lèvera son verre.

Tradition en rapport avec la vodka

À table, on vous servira sans doute un verre de vodka ou une autre boisson alcoolisée ou non comme du medok, du sbiten ou encore du mors. Si possible, ne refusez pas le verre, car cela sera mal perçu par vos hôtes (signe d’irrespect). Une fois que vous aurez fini votre premier verre, on ne vous forcera pas à en prendre un deuxième à moins que vous en redemandiez.

Sachez qu’une tradition est liée à cette boisson. Lorsqu’on vous propose votre premier verre, on vous demandera de porter un toast après qu’une autre personne l’ait fait avant vous. Ensuite, vous devrez impérativement boire votre vodka d’un « cul sec ».

Il faut savoir que trinquer ne se fait pas lorsqu’on boit à la mémoire d’une personne défunte.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26