Les spécialités culinaires russes qui feront valser vos papilles

Les spécialités culinaires russes qui feront valser vos papilles

19 nov. 2019

Un voyage en Russie vous permettra de visiter ses monuments et ses attractions touristiques célèbres, mais également de découvrir la richesse de sa gastronomie. Avec une pause dégustation, vous compren

Des plats russes cosaques à absolument déguster

drez mieux l’impressionnante diversité des peuples et des cultures russes.

Ces vieux plats traditionnels cosaques que nous allons vous présenter ci-dessous vous mettront à coup sûr l’eau à la bouche. Ces délices ont fait la renommée de la région du Don (dans le sud du territoire russe) depuis des décennies. Les Cosaques ont visité plusieurs pays au cours de leurs expéditions militaires ; c’est pourquoi leurs spécialités culinaires sont influencées par les traditions européennes et orientales.

  Les spécialités culinaires russes qui feront valser vos papilles  

Le Koulech au poisson

Il s’agit d’une soupe de légumes composée, entre autres, d’herbes aromatiques, de millet, d’oignons frits et bien entendu de poisson. Ce plat se préparait surtout durant les campagnes militaires. Cette soupe est assez épaisse et sa consistance est comparable à celle de la fameuse kacha.

La Solianka

Cette soupe figure aussi parmi les incontournables du pays, et même chez les cosaques, on en raffole. Comme le koulech, la solianka est composée d’ingrédients variés. On y trouve notamment des saucisses, des câpres, des légumes, des tomates, des olives, des champignons, des cornichons, du citron ainsi que du chou.

Le Chaklik

Cette spécialité du Caucase n’est autre que de la viande de mouton préalablement marinée dans une sauce, cuite en brochette sur du feu de bois. Elle se prépare principalement durant les fêtes en été et en guise d’accompagnement, il y a du riz ou des crudités.

Le boeuf Stroganov

Voyager en Russie sans goûter à la version authentique de ce plat serait vraiment dommage. Pour la petite histoire, celui-ci a été inventé par un cuisinier français du comte Pavel Stroganoff d’où il tire son nom. La recette traditionnelle de ce plat se compose de viande de boeuf, d’émincés de champignons, de crème fraiche et de moutarde. En général, on le mange avec des pommes de terre sautées et du malassol (cornichon russe).

  Les spécialités culinaires russes qui feront valser vos papilles  

Le pain d’épice de Toula

La ville de Toula est devenue célèbre grâce à son pain d’épice, connu des Russes sous l’appellation de Prianik. La version basique de ce petit délice sucré se fait généralement avec de la farine de seigle, du miel et du jus de fruit, mais dans la localité de Toula, dans le sud de Moscou, les boulangers du coin ont eu la brillante idée d’y incorporer d’autres ingrédients pour accentuer son goût et sa senteur. Ainsi, ils ajoutent à la recette initiale de la noix de muscade, du girofle ou de la cannelle. Pour la petite anecdote, le musée du pain d’épice se trouve d’ailleurs dans cette charmante ville.

  Les spécialités culinaires russes qui feront valser vos papilles  

Le Golubtsy

On a ici une sorte de rouleau de printemps à la russe. La farce se compose de viande hachée et de riz, ensuite enveloppés dans des feuilles de chou. Le tout est cuit à l’étouffée dans une cocotte. Le Golubtsy connaît différentes variantes, avec du chou que l’on mélange directement à la viande hachée ou avec des pruneaux.

La cuisine de la Sibérie

Si durant votre séjour en territoire russe, vous avez l’occasion de vous aventurer dans cette région de Sibérie, n’oubliez pas de déguster quelques plats locaux. Nous vous recommandons notamment d’essayer la viande de renne qui se décline en version cuite, grillée, séchée ou encore en bouillie. La viande grillée se cuisine souvent avec de la sauce aux canneberges.

  Les spécialités culinaires russes qui feront valser vos papilles  

L’omoul est un poisson que les habitants de la Sibérie consomment assez régulièrement. Il peut être préparé suivant plusieurs recettes : frit, grillé, fumé ou cuit. Pour rappel, ce poisson est endémique au lac Baïkal. D’une manière générale, l’omoul est souvent servi comme en-cas lorsqu’on boit de la vodka.

Le piroguis

Dans la région sibérienne, ces petits gâteaux connaissent une cinquantaine de variétés sucrées ou salées. Parmi les ingrédients utilisés pour la garniture, il y a notamment le fromage blanc, le merisier à grappes, le poisson, la viande, le chou, la baie, etc.

  Les spécialités culinaires russes qui feront valser vos papilles  

Le Ptichye Moloko ou lait d’oiseau

Ce gâteau est un pur délice avec son glaçage au chocolat noir à l’extérieur et à l’intérieur sa mousse meringue et sa génoise moelleuse. Il est né grâce au chef pâtissier Vladimir Gouralnik qui travaille au fameux restaurant Prague. Le Ptichye Moloko a obtenu son brevet sous l’ère soviétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26