Chez le Père Noël russe : les fêtes de fin d’année dans le pays des Tsars

Chez le Père Noël russe : les fêtes de fin d’année dans le pays des Tsars

09 janv. 2020

Le Père Noël russe n’habite pas au pôle Nord, mais dans une ville arctique de Russie. Il ne vient pas déposer ses cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre, mais le jour de l’An. Pourtant, la Russie est l’un des pays où la magie de Noël est inoubliable pour les grands comme les petits : entre patinoires, neige, immenses sapins de Noël, contes, et décorations, vous serez émerveillés lors de votre voyage hivernal en Russie.

Les fêtes de fin d’année en Russie

A l’approche du Nouvel An, la Russie se transforme en véritable paradis du Père Noël. La météo, bien sûr, aide à mettre l’ambiance, mais la magie hivernale vient surtout des traditions et des fêtes célébrées par les russes.

Pourtant, Noël ne se fête pas en Russie, du moins pas comme on l’entend dans le reste du monde. Selon l’ancien calendrier, le Noël orthodoxe est célébré la nuit du 6 au 7 janvier. C’est une fête exclusivement religieuse. Les russes pratiquants assistent à une messe nocturne et chantent pour commémorer la naissance du Christ ; la nuit tombée, ils se recueillent en famille et en sobriété autour d’un repas de Noël.

On retrouve néanmoins en Russie une magie de Noël presque inégalée dans le monde. Car du 1er au 8 janvier, les russes profitent de jours fériés officiels, pendant lesquels ils visitent généralement leurs proches. Toutes les villes du pays sont décorées avec des gigantesques sapins de Noël, et ce dans toutes les régions : orthodoxes, bouddhistes, musulmanes… Cela n’a pas d’importance, puisque les traditions associées à Noël en Europe sont, en Russie, détachées de la religion.

C’est en effet lors de la nuit du Nouvel An, du 31 décembre au 1er janvier, que les russes reçoivent des cadeaux du Père Noël. Ou du Grand-Père Gel, « Ded Moroz », pour être exact. Le jour de l’an se fête chez soi et en famille, sous un sapin et avec des cadeaux après minuit. Cette tradition est née après la révolution bolchévique : la fête religieuse de Noël, alors interdite, s’est vue remplacée par la fête du Nouvel An.

  Chez le Père Noël russe : les fêtes de fin d’année dans le pays des Tsars  

Se rendre chez le Père Noël en Russie

Si vous voyagez en Russie avec vos enfants en hiver, surtout ne ratez pas l’occasion de les emmener chez le Père Noël. Ded Moroz réside dans le Nord de la Russie, dans la ville de Veliki Oustioug. Il faut compter 21 heures de train-couchette pour s’y rendre.

Ouverte en 1998, la résidence du Père Noël reçoit environ 300 000 visiteurs chaque année. Et bien plus de lettres, puisque c’est ici que sont envoyées les lettres destinées au Père Noël par la poste. Sur place, vous pourrez visiter le magnifique chalet en bois de Ded Moroz, faire un vœu dans la salle des rêves, prendre des cours de magie et évidemment rencontrer le maître des lieux. Les 40 hectares de territoire abritent de nombreuses autres attractions, inspirées des contes slaves.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de vous rendre aussi loin, pas d’inquiétudes : vous pourrez aussi croiser Ded Moroz à Moscou ! Le Père Noël a un imposant manoir en bois dans le parc Kouzminki.

  Chez le Père Noël russe : les fêtes de fin d’année dans le pays des Tsars  

Le Père Noël et ses nombreux collègues

Ded Moroz s’habille généralement d’une robe bleue, mais il ressemble beaucoup au Père Noël occidental avec sa longue barbe blanche. Petite distinction cependant : Ded Moroz a dans sa main une canne qui lui permet de geler ou dégeler toute créature !  On se croirait presque dans la Reine des Neiges…

Il travaille avec de nombreux collègues : en effet, pratiquement chaque région de la Russie a son propre Père Noël ! Pour en nommer quelques-uns : Talvi Oukko en Carélie, Kych Babaït au Tatarstan, Artkhouron en Ossétie du Nord, Tol Babaï en Oudmourtie, Khol Moutchie en Tchouvahie, Sagan Oubguen en Bouratie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26