Lac
Evasion estivale au Grand Baïkal

Ce circuit en Russie permet de découvrir tous les visages du Baïkal sauvage et chamanique, mais aussi la simplicité rustique de l’île d’Olkhon située au cœur d’une splendide nature préservée. À l’occasion d’une escale incontournable en Sibérie, nous serons invités à explorer des lieux sacrés et à nous imprégner des coutumes locales diversifiées et de l’hospitalité des habitants. On peut réaliser ce voyage entre mi-mai et fin septembre.

Jour 1Listvianka

Irkoutsk - Listvianka

  • Le matin, nous arrivons à Irkoutsk, le « petit Paris de la Sibérie » où notre guide nous accueille.

    Nous faisons ensuite un tour de la ville en transport tout en visitant ses monuments remarquables, à savoir l’église Saint-Sauveur, l’église de l’Epiphanie, le quai de l’Angara avec le monument du tsar Alexandre III. Nous observons également les vieilles maisons en bois qui sont typiques de la ville.

  • Nous déjeunons en ville.

  • Puis nous partons pour le Baïkal, dans le village de Listvianka pour un trajet d’environ 1 h. En cours de route, nous pouvons découvrir le musée Taltsy d’architecture traditionnelle en bois. Nous nous arrêtons un peu à l’embouchure du Baïkal et de l’Angara. Cette dernière est la seule rivière qui sort du lac parmi les 336 qui s’y jettent. C’est le seul endroit aussi où l’Angara ne gèle jamais.

  • Nous nous installons à l’auberge dans une chambre tout confort.

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas libre
Hébergement: Auberge

Jour 2Listvianka –Irkoutsk

Listvianka - Irkoutsk

  • Après le petit-déjeuner, nous retrouvons notre guide pour aller visiter le musée du lac Baïkal. Nous y trouvons notamment l’aquarium des nierpas ou phoques d’eau douce. Une plongée virtuelle dans ses profondeurs est à ne pas manquer.

  • Par la suite, nous montons en télésiège vers le Pic Tchersky qui offre un magnifique panorama sur le lac; notamment sur l’endroit où le fleuve Angara prend sa source; et nous suivons un chemin goudronné pour la descente à pied pendant 15 à 20 minutes.

  • Nous profitons d’un agréable moment pour effectuer le tour du village de Listvianka en marchant.

  • Après le déjeuner, nous nous promenons en chiens de traîneau ou en motoneige.

  • Nous pouvons aussi opter pour la visite du musée des Décembristes.

  • Nous sommes ensuite transférés à Irkoutsk.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Inclus
Dîner: Repas libre
5h - 300km
Ile Olkhon

Jour 3Irkoutsk – Olkhon

Irkoutsk - Ile Olkhon

  • Après le petit-déjeuner, nous partons en direction de l’île Olkhon pour un trajet de 4 à 5 heures en minivan privé.

  • En cours de route, nous faisons un court arrêt dans le village Oust-Orda qui est la capitale de la Bouriatie. Cela nous permet de découvrir le musée de la culture bouriate.

  • Déjeuner typique bouriate dans un petit-café situé en bord de route.

  • Aux portes d’Olkhon, nous traversons en ferry le détroit entre l’île et la terre ferme pour un trajet de 15 minutes. À noter que le village principal de l’île se situe à 37 km du ferry.

    Par la suite, nous nous aventurons dans la partie sud de l’île d’Olkhon.

    En fin de journée, nous nous installons dans une auberge du côté du village de Khoujir avec des chambres tout confort.

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Ile Olkhon

Jour 4Ile Olkhon

  • Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous partons pour une excursion au nord de l’île à bord d’un 4x4 russe UAZ (pour les groupes de 1 à 3 personnes, on forme un groupe avec d’autres touristes. Pour les groupes de 4 personnes et plus, ce sera en UAZ individuel).

    Nous traversons une forêt, des dunes de sable et des prairies avec un chemin bien accidenté. En cours de route, nous faisons plusieurs arrêts pour admirer les plages, les falaises ocres abruptes ainsi que les montagnes de l’autre côté de la Petite Mer.

  • À 40 km du village ; nous explorons le cap Khoboï qui offre une vue spectaculaire à 360°. Nous avons également la possibilité de voir les phoques du lac et les nierpas qui sont présents sur les lieux (notamment en juin).

  • Nous nous offrons un pique-nique que notre chauffeur a préparé.

  • Nous poursuivons le trajet jusqu’au pic de l’Amour où les Bouriates laissaient, autrefois, leurs femmes qui n’arrivaient pas à avoir d’enfants. Ils y revenaient quelques jours après pour voir leurs bien-aimées qui devaient être guéries par les Esprits.

  • Ensuite nous retournons à l’auberge. Nous avons un quartier libre permettant de découvrir le village de Khoujir et le célèbre rocher Bourkhan.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Ile Olkhon

Jour 5Ile Olkhon

  • Après le petit-déjeuner à l’auberge, nous profitons d’une journée libre pour nous lancer dans une découverte personnelle de l’île.

    Nous retournons à l’auberge pour le dîner et la nuitée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Ile Olkhon

Jour 6Irkoutsk

Ile Olkhon - Irkoutsk

  • Ce matin, nous sommes transférés à dans un véhicule privé.

    Nous prenons le petit-déjeuner avant de retourner dans la ville d’Irkoutsk pour un trajet de 5 à 6 heures en minibus de ligne régulière. Il faut faire attention, car en été (entre mi-juillet et mi-août), il est possible de rester entre 1h à 3h dans la file de voitures en attendant le ferry. Si nous choisissons le transfert à Irkoutsk en voiture privée, nous évitons cette attente. La voiture nous amène jusqu’au ferry, puis nous prenons le premier ferry et une autre voiture nous récupère de l’autre côté. Le prix est en supplément, bien entendu, dans les conditions de vente.

  • Nous arrivons à Irkoutsk et nous logeons chez l’habitant ou dans un hôtel 3*.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 7Départ

  • Notre séjour prend fin, nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre notre vol international.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
durée 7 jours. Vol international non inclus.
Difficulté:1/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26