La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Érigée en plein centre de la ville de Saint-Pétersbourg, sur le bord du canal Griboïedov, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé compte parmi les plus beaux monuments de la ville. Construit en la mémoire du tsar Alexandre II à l’endroit même où il a perdu la vie, cet édifice aux styles quelque peu extravagant est d’une grande valeur historique pour le peuple russe. Au-delà de sa passionnante histoire, la beauté de ce monument tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mérite à elle seule le détour lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg.

Un peu d’histoire

La cathédrale Saint Sauveur-sur-le-Sang-Versé est un mémorial. Il fut construit en 1883 pour commémorer la mémoire du tsar Alexandre II, victime d’un attentat à la bombe à l’endroit exact où se situe l’église. Cet événement tragique a eu lieu le 13 mars 1881. Une date mémorable, d’autant plus que l’édifice créé en son honneur s’élève à 81 mètres.

Pourquoi visiter la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ?

Nombreuses sont les raisons qui font de cette cathédrale un incontournable de tout séjour à Saint-Pétersbourg. À commencer par son histoire et ce qu’elle représente. Loin d’être un simple lieu de culte, ce monument est avant tout un mémorial. Et pas n’importe lequel, c’est pour se rappeler de l’homme qui a initié la réforme à l’origine de la révolution russe de 1917, le tsar Alexandre II. Construite à l’endroit où l’empereur trouva la mort, cette cathédrale est d’une très grande valeur historique pour le peuple russe.

Outre son histoire, la beauté de l’édifice tant à l’extérieur qu’à l’intérieur , en vaut largement le détour. Du point de vue architectural, il rompt complètement avec la tendance de l’époque. La majorité des monuments de la ville arbore un style plutôt baroque et néoclassique alors que la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé a été construite dans un style médiéval à l’instar de la fameuse cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou dont elle s’est inspirée. Quant à l’intérieur de l’église, elle est recouverte de mosaïque aux couleurs éclatantes dont la plupart sont des représentations des scènes bibliques. On y trouve également un impressionnant ciborium à l’endroit précis de l’assassinat.

Accès, horaires et autres informations pratiques

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé se trouve dans le centre de Saint-Pétersbourg, sur les rives du canal Griboïedovya et à proximité du parc du musée d’État russe et de l’avenue Nevsky.

Elle est ouverte tous les jours de 10h30 à 18h , excepté le mercredi.

Les tickets d’entrée sont à récupérer sur place. Le prix pour la visite est de 250 RUB.

Durée de la visite : environ 3 heures

PS : Actuellement, d’importants travaux de rénovation sont en cours. Alors, il se peut qu’une partie du lieu soit entravé par les échafaudages.

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26