Irkoutsk

Située au centre de la Sibérie, Irkoutsk est une charmante ville historique installée sur l’ancienne route commerciale reliant l’Orient et l’Occident. Sachant tirer parti de cette position stratégique, elle devient très vite l’une des villes les plus importantes du pays. Surnommée « le Paris sibérien » en raison de l’ambiance unique qui règne dans ses rues, Irkoutsk est une étape importante lors d’un séjour en Russie.

Un peu d’histoire

La ville d’Irkoutsk fut fondée en 1661 , sur la rive de la rivière Irkout de laquelle elle tire son nom. Initialement, il ne s’agissait que d’une forteresse érigée par un détachement de cosaques. Elle acquiert le statut de ville en 1686.

Bénéficiant d’une position stratégique, au carrefour des routes commerciales qui relient l’Orient et l’Occident, elle devient très vite une cité florissante, à tel point qu’en 1796, elle devient le siège du gouvernement général de la Sibérie Orientale. En ce temps, la Chine était l’un des pays qui échangeait le plus avec Irkoutsk. En effet, elle importait de Chine des porcelaines, de la soie, du thé ainsi que des fruits secs ; et exportait des draps, des cuirs, des maroquins (peau de chèvre ou de mouton tannée et peinte), mais surtout des fourrures. Grâce à cet échange, les chinois commencèrent à s’installer à Irkoutsk, puis ouvrirent des boutiques, des marchés ambulants, jusqu’à constituer un véritable quartier chinois dans la ville.

Au XIXe siècle, l’arrivée du Transsibérien contribua grandement à la croissance spectaculaire de la ville. De plus, la politique d’industrialisation des Soviétiques et la création d’une puissante centrale électrique sur l’Angara propulsèrent Irkoutsk au rang des villes les plus importantes du pays. À la même époque, elle accueillit également une importante communauté polonaise qui était venue trouver refuge à cause des crises politiques qui frappaient leur pays. Ainsi, la ville qui ne comptait que 100 000 habitants en 1900 en compte près de 700 000 actuellement.

Découvrir la ville d’Irkoutsk

Aujourd’hui, Irkoutsk est une ville chargée d’histoire et dotée d’un charme singulier. En effet, la ville est réputée pour ses magnifiques maisons en bois, mais aussi pour l'ambiance unique qui règne dans ses rues et qui lui a valu d’être surnommée parfois le « Paris sibérien ». Le simple fait de flâner dans ses rues pour découvrir le marché local, dont la plupart sont tenus par des asiatiques, est une attraction en soi.

Outre la promenade dans les rues de la ville, Irkoutsk propose une multitude d’activités et de lieux à découvrir. Parmi les incontournables, vous pouvez par exemple visiter l’église du Sauveur et monter dans la tour qui abrite le clocher pour profiter d’une vue imprenable sur toute la ville. Vous pouvez également vous promener dans l’un de ses nombreux parcs et observer les joueurs d’échecs.

Pour les passionnés d’histoire, cette ancienne cité est l’endroit idéal pour découvrir les chroniques du mouvement des décembristes. En effet, ce mouvement est une tentative de coup d'État militaire qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg le 14 décembre 1825, dans le but d’obtenir du nouvel Empereur Nicolas Ier. Ainsi, leur histoire est inséparable de celle de la Sibérie et de toute la Russie. Ils disposent même d’un musée qui n’est autre que l’une de leurs anciennes habitations, « la maison des Volkonsky ».

Le meilleur moment pour s’y rendre

Irkoutsk bénéficie d’un climat subarctique. Le meilleur moment pour s’y rendre est durant le mois de juillet qui est la période la plus chaude de l’année, avec une température moyenne de 18° C. Toutefois, il est également agréable de visiter Irkoutsk en hiver. En effet, admirer cette charmante ville sous le manteau blanc de neige est tout simplement incroyable. Mais pour cela, une bonne préparation est de mise, notamment concernant les vêtements, car la Sibérie compte parmi les pays les plus froids de la planète, spécialement en hiver.

Comment s’y rendre ?

En avion

Irkoutsk dispose d’un aéroport international qui le relie aux plus grandes villes du pays comme Moscou et Saint-Pétersbourg ; ainsi qu’aux plus grandes villes asiatiques de la Chine, de la Corée, etc…

En train

Irkoutsk est relié à Moscou par le Transsibérien .

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26