Fêter l’Epiphanie en Russie dans un bain de glace

Fêter l’Epiphanie en Russie dans un bain de glace

16 janv. 2020

En hiver, la Russie se transforme en un charmant royaume des neiges. Et même pour ceux qui n’aiment pas le froid, l’hiver passe très rapidement grâce aux nombreuses fêtes qui l’animent : le jour de l’an avec cadeaux et Père Noël (Ded Moroz), le Noël orthodoxe, l’ancien Nouvel An et l’Epiphanie. Cette dernière, fêtée dans la nuit du 18 au 19 janvier, marque la fin des célébrations de Noël.

La variante russe de cette fête religieuse est connue à travers le monde pour une tradition bien particulière : le bain de glace passé minuit. Vous pourrez également plonger dans l’eau gelée lors de votre séjour hivernal en Russie, et on vous garantie que vous vous en souviendrez toute votre vie !

L’épiphanie orthodoxe

Célébrée par les chrétiens à travers le monde, l’Epiphanie a une signification différente selon l’Eglise. Pour les catholiques, qui la célèbrent le 6 janvier, elle commémore l’arrivée et l’adoration des Rois mages auprès du berceau de Jésus Christ. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a le plaisir de manger une galette des rois ce jour-là.

L’Eglise orthodoxe, et les pays d’Orient en général, fêtent l’Ephiphanie comme le baptême du Christ dans le fleuve Jourdain. D’où le lien avec l’eau.

Les russes fêtent l’Epiphanie le 19 janvier, 12 jours après le Noël orthodoxe : le calendrier julien est en effet décalé de 13 jours. Ce jour là, les croyants considèrent que l’eau est sacrée et purifiante. C’est pour cela que vous verrez de nombreux orthodoxes plonger dans de l’eau froide, dans l’espoir de recevoir une bénédiction. D’ailleurs, nombreux russes croient (et confirment) que ce bain d’eau glacée permet de ne pas tomber malade dans l’année à venir.

Les orthoxes se rendent également à l’Eglise pour recevoir de l’eau bénie. Ceux qui ne peuvent pas se baigner dans un lac prennent leur bain de l’Epiphanie chez eux.

  Fêter l’Epiphanie en Russie dans un bain de glace  

Plonger dans un bain d’eau glacée

En Russie, c’est l’eau froide – car pure – qui est considérée sainte le jour de l’Epiphanie. Des milliers de russes (pas tous croyants) se rendent alors dans des sites installés à l’occasion pour faire un bain à partir de minuit et toute la journée du 19 janvier. Rien qu’à Moscou, plus de 60 sites sont préparés pour l’occasion !

Dans les lacs par exemple, on creuse des trous dans la glace pour pouvoir accéder à l’eau. Souvent, des échelles sont posées pour faciliter le plongeon. Les baigneurs sont assistés par un prêtre – mais il est également possible de faire son bain de l’Epiphanie dans un site sauvage.

Les orthodoxes font le signe de la croix trois fois, selon la coutume de l’Eglise russe, puis plongent dans l’eau gelée. Ils doivent immerger leur corps comme leur tête, ce qui n’est pas toujours facile vu les températures négatives à l’extérieur. Aidés par la foi, ils y arrivent pourtant tous, alors pourquoi pas s’y essayer à votre tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26