Les Russes et les superstitions

Les Russes et les superstitions

25 mars 2020

Lorsque vous serez en Russie, vous allez sans doute vous apercevoir que les locaux sont assez superstitieux. Cela fait partie de la culture russe. Voici quelques superstitions à connaître (et respecter) avant de partir pour un voyage en Russie.

Ne jamais faire demi-tour à mi-chemin

En Russie, le fait d’oublier quelque chose à la maison n’est pas une raison pour faire demi-tour. En effet, la majorité des gens pensent qu’un malheur pourrait se produire sur le chemin du retour et c’est les Russes préfèrent continuer leur trajet. Toutefois, si vraiment vous devez faire demi-tour, il faudra jeter un coup d’oeil dans le miroir avant de repartir de chez vous.

Faire un voeu lorsqu’on se trouve entre deux personnes ayant le même nom

Cette coutume peu sembler bizarre, mais les Russes le font à chaque fois que cette situation se présente. Et cela se passe plus souvent que vous ne le pensez. Dans le pays, les noms les plus rependus sont, entre autres, Sacha, Sergey, Maria, Elena..... Surtout ne racontez votre voeu à personne, sinon il ne sera pas exaucé !

Ne jamais serrer la main d’une personne au seuil de la porte

Si vous rendez visite à un ami ou à une connaissance en Russie, ne vous empressez pas de lui serrer la main ou de lui faire la bise lorsqu’il ouvre la porte, même si l’émotion vous envahit. Attendez d’être rentré avant de le faire. En effet, le fait de se serrer la main ou de s’embrasser alors que vous êtes de part et d’autre de la porte porte malheur. Les esprits malveillants pourraient profiter de cet instant d’échange amical pour entrer dans la demeure. Cela vaut aussi si vous sortez de la maison et dites au revoir à votre ami ou votre amoureux...

Toujours vérifier que vos vêtements ne sont pas portés à l’envers

D’après une vieille superstition russe, le fait d’enfiler ses vêtements à l’envers signifierait que l’on sera frappé par quelqu’un dans la journée. Si c’est le cas, vous devez alors remettre vos habits dans le bon sens et demander à quelqu’un de confiance de vous taper dans le dos, pour éviter d’être à nouveau frappé.

Ne pas offrir de cadeau pointu à quelqu’un

Lorsque vous offrirez un présent à votre ami Russe, surtout évitez de lui donner un objet pointu, notamment des ciseaux ou un couteau. Cela pourrait l’offusquer et une dispute sera inévitable.

N’offrir des fleurs qu’en nombre impair

Vous avez décidé d’offrir des fleurs à votre compagne ou amie russe ? Ne lui donnez pas un bouquet avec des fleurs en nombre pair. D’ailleurs, la plupart des fleuristes ne vendent que de bouquets en nombre impair. Les fleurs au nombre pair sont utilisées lors des funérailles.

Et pas de fleurs jaunes aussi !

Si vous avez l’intention d’offrir des fleurs à votre conjoint(e) russe, surtout évitez le jaune, car cette couleur marque l’infidélité. 

Que répondre à Bonne chance ?

Si une personne vous souhaite bonne chance ou « ni poukha ni pera » en russe, la tradition veut qu’on ne dise pas merci, car la chance pourrait tourner. Les gens répondent « k tchiortou » qui signifie « au diable ! ».

Ne pas s’asseoir à l’angle d’une table

Si vous avez le malheur de s’asseoir à l’angle d’une table, cela signifie, selon la tradition, que vous ne trouverez pas votre âme soeur et ne vous marierez pas pendant les sept prochaines années au moins !

Ne pas laisser une bouteille vide à table

Quand tout le contenu d’une bouteille a été vidé, il est toujours d’usage en Russie de ne pas laisser sur la table. Cette vieille tradition serait née durant l’époque de la guerre avec l’armée napoléonienne. Faites un voeu en soufflant dans la bouteille et refermez-la avant d’en disposer.

Ne pas siffler dans un endroit clos

Siffler dans un lieu fermé comme une maison ou un appartement est une chose que ne se fait vraiment pas en Russie. C’est considéré comme un appel aux esprits malveillants ou aux démons. D’ailleurs, si vous sifflez par habitude dans un supermarché, les clients, et surtout les personnes âgées vous, vous jetteront un regard noir !

Ne pas renverser le sel lorsqu’on est à table

Si l’on vous demande de passer le sel à table, soyez prudent et faites en sorte de ne pas le renverser. Cela signifie que vous allez vous disputer. Au cas où l’incident viendrait quand même à arriver, vous devez alors prendre une pincée du sel renversé et le jeter par-dessus votre épaule gauche tout en riant. Peut-être échapperez-vous à la malédiction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26