Préparer sa valise pour la Russie

Préparer sa valise pour la Russie

Si vous avez prévu un voyage en Russie, mieux vaut bien préparer votre bagage en avance et bien se renseigner sur les formalités, les transports, et les lieux à visiter avant votre départ. Pour vous aider, nous vous avons préparé ce petit article : « que mettre dans sa valise pour un séjour en Russie ? ».

Le territoire russe est gigantesque. Plus qu’un pays, on peut parler de continent tant il est étendu. Choisir de partir en Russie permet donc aux explorateurs de s’offrir mille voyages différents. Chaque région de la Russie promet une aventure hors pair, et il faudra donc se préparer en fonction de vos plans de voyage.

Ne négligez pas les vêtements à mettre dans votre valise. Car le climat en Russie est assez abrupt et il faut mieux s’y préparer. Comme dans tout autre pays, il faut aussi vous munir de vos papiers importants, sans oublier les quelques accessoires indispensables au voyage.

Les vêtements

  • En été: Quand on parle de la Russie, on pense toujours à ses neiges sans fin, ses baignades dans la glace, ses ours polaires... Mais n’oubliez pas qu’il y a également un vrai été. Oui ! Il peut faire chaud, voire très chaud en Russie.  En période estivale, la température peut même atteindre les 30°C. Alors, si vous avez prévu votre voyage au mois de juillet, emportez des vêtements légers pour supporter la forte température. Il peut surtout faire très lourd, notamment à Moscou. Cependant, prenez aussi des vêtements longs et plus chauds pour les soirées. Un parapluie pliable ou un imperméable sont toujours les bienvenus, car la pluie n’y est pas rare. N’oubliez pas non plus le chapeau et les lunettes. Prenez des chaussures confortables, car les journées sont longues et il est toujours tentant d’en profiter. Pensez à prendre une tenue de soirée pour assister aux spectacles de danse ou profiter de la vie nocture moscovite.
  • En hiver : Le temps est souvent imprévisible, mais assurez vous d’avoir les vêtements adéquats. La majeure partie du pays sera couverte de neige. Alors, si vous avez prévus de passer Noël en Russie, il faut emporter vos vêtements et les accessoires adaptés au grand froid. Prenez des bottes en cuir, fourrées, avec des semelles épaisses et antidérapantes pour protéger vos pieds. Pensez à doubler ou même tripler vos chaussettes pour les longues journées de marche. Mais il est toujours bien d’avoir une paire de chaussures légères avec soi, car les russes ont tendance à surchauffer en intérieur, ils changent d’ailleurs leurs chaussures au bureau, à l’école etc. Prévoyez des collants ou des leggings à mettre sous votre pantalon : là aussi, cela permet de s’habiller en couche et de s’adapter au fur et à mesure des visites. Prenez des tshirts à manche longue, plusieurs pulls et une doudoune bien chaude pour ne pas geler dehors. Ici, les blousons descendent en-dessous des genoux et sont souvent faits de fourrure pour tenir plus chaud. Prenez une écharpe ainsi qu’un bonnet bien chaud, car les villes du nord, surtout, sont connues pour leurs vents glaciaux. La chapka russe est parfaite pour s’en protéger. N’oubliez pas des gants pour garder vos mains au chaud. En Russie, les chauffages sont de très bonne qualité et souvent réglés au maximum. Vous pourrez donc, au contraire, avoir chaud en entrant dans un bâtiment. C’est pourquoi, il faut toujours porter des vêtements chauds, mais faciles à retirer.

À retenir

Pour les femmes, il faut toujours mettre un foulard ou un châle dans son sac. Certains endroits, comme les Églises Orthodoxes ou les monastères, exigent de se couvrir la tête lors de la visite. Les hommes, quant à eux, ne doivent pas porter de shorts pour visiter ces endroits sacrés.

Vous pouvez toujours acheter les vêtements ou les accessoires adaptés une fois arrivé en Russie.

Sachez aussi que la Russie abrite la ville la plus froide du monde, Oïmiakon, en Sibérie. Là-bas, la température peut descendre jusqu’à -70°C. Alors, si vous y passez pendant la période hivernale, vous aurez besoin de vous procurer des tenues bien typiques du pays.  Parfois, il vaut mieux s’acheter ses vêtements d’hiver en Russie qu’en Europe, car ils y sont moins chers et surtout bien mieux adaptés.

Quels sont les papiers importants à emporter ?

  • Passeport: les vrais voyageurs n’oublient jamais leur passeport. C’est le document nécessaire pour traverser les frontières.
  • Visa: Il sera collé dans votre passeport et vérifié par les autorités à l’aéroport.
  • CIN et permis de conduire: votre carte d’identité nationale et votre permis de conduire sont utiles si vous voulez louer une voiture auprès d’une agence en Russie.
  • Carte bleue: cette carte est vraiment utile pour le retrait d’argent aux distributeurs.
  • Assurance maladie: pensez à prendre votre certificat d’assurance maladie avec vous en cas d’accident.

Certains voyageurs scannent ces documents pour mettre l’original dans un lieu sûr. Toujours utile en cas de perte ou d’usure. Gardez les tout de même toujours près de vous lors de votre voyage, car vous pourrez être amenés à les montrer à la police.

Le fait d’avoir vos papiers sur vous permet également aux autorités de connaître votre identité  en cas d’urgence, accident…

  • Les ordonnances: Si vous êtes sous traitement, prenez vos ordonnances avec vous. En cas de malaise, celles-ci aideront les médecins à vous prendre en charge durant votre séjour.

Quels sont les accessoires nécessaires ?

Pour voyager en toute quiétude dans le territoire russe, surtout dans les zones peu reculées ou les campagnes, il vous faut toujours une trousse à pharmacie. Ce petit sac doit contenir tous les médicaments et les ustensiles pour soigner les petits bobos du quotidien. (Sparadraps, désinfectant, Bétadine, bandes, comprimés…). Toujours à la campagne, n’oubliez pas d’emporter vos répulsifs anti-moustiques. Vous pourrez vous procurer des médicaments en pharmacie, mais si vous êtes en trek ou à la campagne, cela devient vite compliqué. Surtout si vous ne parlez pas russe.

Prenez un petit sac à dos confortable pour vos sorties d’une journée : vous pourrez y mettre vos papiers, votre trousse à pharmacie, votre appareil photo et des vêtements.

La Russie est très connue pour ses palais pittoresques et ses magnifiques havres de paix. Vous ne manquerez pas par exemple, le Kremlin et sa place rouge, les rues historiques St Petersbourg, ni les célèbres espaces naturels comme le lac Baïkal… N’oubliez pas votre appareil photo pour garder de bons souvenirs de votre voyage en Russie.  Pensez à prendre une carte SD en plus si vous prévoyez beaucoup de photos.

Enfin, laissez de la place dans votre valise pour le retour, car vous reviendrez sûrement avec de nombreux souvenirs...

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26