Découvrez l’Oural, l’une des plus belles régions de Russie

Découvrez l’Oural, l’une des plus belles régions de Russie

25 sept. 2019

L’Oural est une région faisant office de frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie. Elle se trouve autour des monts de l’Oural, entre les plaines de l’ouest de la Sibérie et de l’Europe de l’Est. Se rendre dans cette partie de la Russie promet des aventures palpitantes au coeur d’un paysage unique, constitué de vallées isolées, de steppes et de forêts.

À quel moment entamer une visite dans l’Oural ?

La région de l’Oural peut se découvrir à n’importe quelle période de l’année, même en hiver où vous pourrez apprécier de magnifiques paysages blancs. Toutefois, en raison du climat qui peut être parfois assez rude dans cette région, il y a des moments de l’année plus propices pour s’y aventurer.

 

Entre la fin du mois de mai et jusqu’en septembre, le climat de l’Oural est idéal pour les activités en plein air et notamment la randonnée. Il est possible de faire du camping. A la fin du printemps débute la floraison, et vous serez accueillis par des centaines de parfums et des couleurs vives.

 

En automne, entre septembre et octobre, c’est l’occasion idéale pour visiter les villes et les villages de l’Oural. La nature se revêt d’un manteau jaune doré et parfois rougeâtre pour le plaisir des yeux.

 

Le mois de novembre marque l’entrée dans la saison hivernale et celle-ci s’étend généralement jusqu’en mars. Si le froid ne vous dérange pas, vous pourrez planifier votre séjour dans l’Oural à cette période. D’ailleurs, vous pourrez pratiquer des activités hivernales tout en profitant du beau manteau blanc de la neige. Mais prévoyez des habits bien chauds !

  Découvrez l’Oural, l’une des plus belles régions de Russie  

 

Que voir dans l’Oural ?

 

L’incontournable de la région, c’est le fameux plateau du Manpoupounior, où vous trouverez des formations rocheuses dont les allures étranges font presque penser aux statues de l’île de Pâques. Il se trouve dans la réserve naturelle de la Petchora et de l’Ilytch. On compte en tout sept colonnes rocheuses, souvent surnommées « les sept géants de l’Oural ». Ces merveilles de la nature affichent entre 30 et 42 mètres de hauteur. Selon les estimations, elles seraient apparues il y a environ 200 millions d’années des suites de l’érosion et du mouvement de la glace, des vents et des intempéries. Bien sûr, les locaux ont une légende bien plus intriguante : il s’agirait en fait de géants maléfiques qui voulaient s’en prendre aux habitants de la région. Pour les neutraliser, un chaman des Mansis, un peuple de Russie, leur jeta un sort. Mais un contrecoup transforma à son tour le chaman en pierre. Cela expliquerait la position de l’une des pierres, en retrait par rapport aux autres.

  Découvrez l’Oural, l’une des plus belles régions de Russie  

 

S’aventurer dans les montagnes de l’Oural

 

Ceux qui aiment les randonnées en pleine nature seront sous le charme des monts de l’Oural. Il faut savoir que cette chaîne montagneuse, traversant le pays du nord au sud, s’étend sur près de 2 000 km et délimite les parties européennes et asiatiques de la Russie. Compte tenu de cette grandeur, le trek se fera donc sur plusieurs jours. Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux s’accompagner d’un guide connaissant la région. Les marcheurs auront le choix entre plusieurs pistes de randonnées, qui conviennent à tous les niveaux.

  Découvrez l’Oural, l’une des plus belles régions de Russie  

 

Découvrir la grotte de Kongour

 

Un passage dans l’Oural peut aussi être ponctué par une visite de la grotte de Kongour. Cette dernière est une grotte karstique, se trouvant à côté de la localité du même nom. Il s’agit d’une autre des attractions incontournables de la région. Les formations de glace et les lacs gelés qu’elles abritent y attirent les touristes depuis plusieurs décennies. Il faut savoir que même en été, les glaces ne fondent pas. Les lieux ont été découverts pour la première fois en 1703 lors d’une expédition menée par le géographe Remezov, sous l’ordre de Pierre le Grand. En outre, le site comprend près d’une quarantaine de grottes et environ 70 lacs souterrains. Plusieurs circuits permettent aux visiteurs de découvrir les profondeurs de Kongour. Le plus long d’entre eux fait 2 km et se parcourt en environ une heure et demie.

  Découvrez l’Oural, l’une des plus belles régions de Russie  

 

Se rendre dans la ville de Perm pour voir un spectacle de ballet ou assister à  un opéra

 

Cette ville se situe au pied des monts de l’Oural et bénéficie d’un climat très continental avec des étés chauds et des hivers rigoureux. Elle a été fondée par Vassili Tatichtchev en 1723. Cela faisait partie d’un plan de développement de la région de l’Oural, établi par Pierre le Grand. Profitez-en pour découvrir les talentueuses troupes de théâtre et de ballet en dehors des deux capitales russes, Moscou et Saint-Pétersbourg. L’opéra de Perm est  l’un des plus vieux du pays, fondé en 1870 en hommage au compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26