Les plus beaux parcs de Moscou

Les plus beaux parcs de Moscou

05 mai 2020

Si vous avez un peu de temps lors de votre séjour à Moscou, profitez-en pour vous promener dans les parcs de la capitale russe. Certains sont connus mondialement et font la renommée de la ville. C’est l’occasion de se reposer, de visiter quelques monuments historiques, mais aussi de découvrir la vraie vie moscovite.

L’immense ville de Moscou a fait construire de nombreux espaces verts, certains des forêts sauvages, d’autres de jolis parcs aménagés : dans tous les cas, tous les parcs de la métropole sont vraiment agréables pour profiter d’un peu de calme ! D’ailleurs, vous verrez que les weekends, les locaux s’y précipitent.

Les parcs ne cessent d’être améliorés, avec la construction de nouvelles attractions, l’installation de bancs, hamacs, et autres originalités... La plupart proposent une multitude d’activités sportives (jogging, roller, patinoires, foot, vélo...) et culturelles (expositions, concerts, festivals, films en plein air...).Voici notre guide pour découvrir les parcs de Moscou :

  Les plus beaux parcs de Moscou  

Le parc Zariadié

Petit nouveau de la ville de Moscou, le parc Zariadié (Zariadye) se trouve à quelques pas seulement du Kremlin et de la Place Rouge, donc pas d’excuse pour ne pas prendre une petite heure pour le visiter. Au plein coeur de la capitale, le parc a été construit sur les ruines d’un hôtel à l’abandon, qui avait laissé au centre de Moscou un grand territoire inhabité et non-construit, un peu glauque, pendant des années. Le projet du maire d’y faire bâtir un autre bâtiment gouvernemental a été fortement critiqué, car les Russes voulaient se réapproprier le coeur de la métropole. Voilà qui est fait, avec ce charmant parc inauguré en 2017 par le président Vladimir Poutine lui-même. Le parc Zariadé présente quatre écosystèmes de la Russie, la toundra, le marais, la forêt et la steppe. Il est surtout connu pour sa plateforme flottante sur la Moskova, et ses incroyables vues sur les plus beaux monuments de la capitale russe, parmi lesquelles la Basilique Saint-Basile-le-Bienheureux, le Kremlin, et la Cathédrale du Christ-Sauveur. D’ailleurs, cela lui a valu une place dans la liste des 100 plus beaux lieux du monde du Times en 2018 !

  Les plus beaux parcs de Moscou  

Le parc Gorki

C’est le parc le plus populaire de la ville de Moscou. Le parc Gorki accueille en hiver une immense patinoire, et en été d’innombrables activités culturelles, dont les plus grands festivals de la ville. Au centre de la ville de Moscou, le parc Gorki est situé le long de la rivière Moskova. On y trouve vraiment de tout : des promenades calmes aux cours de danse ou de yoga, des locations de skateboard ou catamarans aux terrains de volleyball... Bref, de quoi passer un super weekend en famille ou entre amis !

Le parc Muzeon

Situé juste à côté du parc Gorki, le Muzeon vaut un petit détour. Véritable musée à ciel ouvert, il abrite les statues déchues des leaders soviétiques, venues des quatre coins de l’ex-Union Soviétique. On peut y voir des bustes de Lénine, mais aussi des statues modernes qui y ont été ajoutée récemment. Pour les enfants, vous trouverez les caractères des dessins animés soviétiques, comme Chebourachka. Parfait pour une promenade dans le passé !

  Les plus beaux parcs de Moscou  

VDNH ou le parc des expositions

Etonnant parc de la capitale, VDNH est un immense territoire aménagé par les soviétiques pour représenter toutes les républiques sous la tutelle soviétique. De nos jours, on peut profiter du parc pour y faire des promenades à vélo, car il est vraiment très grand. La partie centrale est aménagée et bétonnée, mais on y trouve aussi une grande forêt et un lac, bien plus calmes que les parcs centraux de Moscou. En plus, visiter VDNKh est l’occasion de se replonger dans la Russie soviétique. Ne ratez pas la fontaine centrale entourée de seize femmes, qui représente l’amitié des peuples. Elle est entourée de 16 pavillons, qui étaient chacun dédiés à l’une des républiques soviétiques. Maintenant, ceux-ci accueillent des magasins, des cafés et des expositions. VDNKh est aussi connu pour abriter une raquette et un avion spatial, ce dernier abritant en son intérieur une exposition de photos. On peut y passer une bonne journée sans avoir le temps de tout voir !

  Les plus beaux parcs de Moscou  

Le parc Kolomenskoye

S’il est un peu loin du centre de Moscou, le parc Kolomonskoye est une parfaite destination pour une journée près de la capitale russe. Cet immense espace vert, où jardins et forêts s’entrelacent, est un musée en plein air. Cette fois, direction la Russie des tsars.... Le parc est idéal pour se promener, avec son cadre idyllique, ses petits dénivelés, et son immensité. Mais c’est aussi l’occasion de partir pour une visite historique. Ancienne résidence des tsars, il abrite 17 monuments (originaux ou copies) de l’époque des tsars, dont un immense palais en bois et plusieurs églises. Certains se visitent. Le domaine est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994. Partez sur les traces de Pierre le Grand...

  Les plus beaux parcs de Moscou  

Le parc Izmailovski

Le parc Izmailovski est un immense territoire situé un peu en dehors de la capitale russe. Ici, on trouve une gigantesque forêt pour se promener, un lac où faire de la barque ou du pédalo, et un parc d’attractions avec une grande roue et d’autres amusements pour les grands et les petits. C’est un endroit idéal pour passer un weekend en famille en pleine nature, se détendre et se divertir, sans partir trop loin de chez soi. En plus, le parc Izmailovski se situe juste à côté du fameux marché des souvenirs du même nom, à la station de métro Partizanskaya. Cet immense marché est l’endroit idéal où se procurer des souvenirs russes, comme une chapka ou un jeu d’échec. C’est tout ce qu’on y trouve et, en plus, il est installé dans un joli Kremlin très coloré.

  Les plus beaux parcs de Moscou  

Le jardin botanique de l’Université d’Etat

Aussi appelé le « Aptekarsky Sad» (le jardin du pharmaciste), ce parc de l’Université d’Etat de Moscou abrite des milliers de plantes et d’arbres. Certains des arbres ont plus de 300 ans. C’est un véritable paradis de couleurs et de senteurs, très calme, car l’entrée du parc est payante (300 roubles) et il n’y a aucune attraction. Il accueille un festival de sculptures de glace en hiver, et un festival des fleurs au printemps. Le parc a été fondé près du Kremlin en 1706 par Pierre Le Grand, dans le but d’y faire pousser des plantes médicales pour la famille du tsar, mais il a ensuite été élargi et déplacé près de l’université d’Etat.

  Les plus beaux parcs de Moscou  

Le parc Tsaritsino

Le parc Tsaritsino est l’un des plus romantiques de Moscou. Avec sa fontaine musicale qui s’illumine en soirée, rien de tel pour une promenade en amoureux ! C’est en fait un musée à ciel ouvert de l’Etat, où sont exposés des monuments de style gothique, construits sous les ordres de l’impératrice Catherine II. En plus de ce côté historique, ce joli parc est la plus grande réserve naturelle de la ville de Moscou. Il abrite aussi trois étangs, dont le plus grand est équipé de toboggans et de cordes pour s’amuser. On y trouve de nombreux équipements sportifs : terrains de basketball, de tennis ou de volleyball, locations, gym en plein air...

Le parc Filiovski

Beaucoup moins connu que les autres parcs de cette liste, le parc Filiovski est pourtant l’un de nos coups de coeur. C’est une véritable oasis pour les amoureux de la nature : en effet, le parc renferme  une grande forêt sauvage, peu aménagée, qui permet le temps d’une petite randonnée d’oublier qu’on se trouve dans l’une des plus grandes villes du monde ! L’été, on peut profiter d’un peu d’ombre sous les grands arbres du parc, écouter les chants des oiseaux, et s’adonner à un jogging en toute intimité avec la nature. Une promenade a été aménagée le long de la Moskova, juste à la sortie de la forêt, très agréable également. Le parc y installe quelques piscines directement sur la rivière en été pour pouvoir se baigner, un vrai délice ! L’hiver, le parc Filiovski se transforme en véritable conte de fée, et on se croirait presque en Sibérie profond tant la forêt enneigée nous enchante !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26