Jeux d’arcade soviétiques, anti-cafés : où s’amuser à Moscou et Saint-Pétersbourg ?

Jeux d’arcade soviétiques, anti-cafés : où s’amuser à Moscou et Saint-Pétersbourg ?

18 sept. 2019

Vous avez envie de faire une pause entre vos visites du Kremlin, de la Place Rouge, du Palais de Catherine ou du musée de l’Hermitage ? Ne vous inquiétez pas, les capitales russes offrent de nombreux divertissements à petit prix qui vous laisseront des souvenirs insolites de votre voyage en Russie.

Se poser dans un anti-café

Cette invention russe, désormais populaire à travers le monde, est une façon parfaite de faire une pause gourmande et relaxante entre amis. Mais qu’est-ce que c’est ? Un anti-café est un café où on paye l’addition non pas en fonction de vos commandes, mais en fonction du temps resté sur place. Pour une somme tout à fait abordable, vous pouvez vous installer dans le confort et l’élégance des anti-cafés de Moscou et St Pétersbourg en consommant autant de café, de thé ou de friandises que vous voulez.

  Jeux d’arcade soviétiques, anti-cafés : où s’amuser à Moscou et Saint-Pétersbourg ?  

Mais ce n’est pas tout : en plus d’être au chaud pour parler à vos amis, vous pouvez jouer aux nombreux jeux de société à disposition dans l’établissement, ou encore bouquiner les romans sur les étagères... C’est la solution idéale pour s’abriter de la pluie ou du froid tout en passant un moment convivial avec ses proches.

D’ailleurs, c’est en Russie que ce concept est né. En 2010, un jeune étudiant ouvre son grenier à ses amis pour qu’ils s’y posent, s’amusent ou travaillent en toute tranquillité. En échange, les visiteurs lui laissent quelques roubles à l’entrée. Son grenier attire tellement de monde qu’il a l’idée d’ouvrir son premier anti-café, le Clockface Café ou Ziferblat, à Moscou en 2011. L’idée d’offrir un endroit où on peut étudier, travailler ou juste se reposer autant de temps que l’on veut, sans être pressé par les serveurs, devient très vite populaire et du café naît une chaîne internationale. Les anti-cafés sont aujourd’hui très populaires en Russie, aussi bien pour y retrouver ses amis que pour profiter d’un coin de travail douillet.

  Jeux d’arcade soviétiques, anti-cafés : où s’amuser à Moscou et Saint-Pétersbourg ?  

Quelques bonnes adresses à Moscou

A Moscou, vous pouvez évidemment visiter le tout premier anti-café, « Ziferblat ». En plus d’être dans un quartier prisé, le café est charmant. On vous y donne, à l’entrée, une vieille horloge cassée : prenez votre temps !  Adresse : 12, Rue Tverskaya.

Si vous aimez les animaux, nous vous conseillons vivement de faire un tour au « Kotiky i Lyudi », ce qui signifie « chats et gens ». Vous l’avez bien compris, il s’agit d’un endroit où, en plus de profiter de tous les avantages d’un anti-café, vous pouvez faire votre plein de calins avec les félins. Adresse : 31/1, rue Novaya Baumanskay.  

Plus original encore, le « Sovyny Dom », « Maison des chouettes », vous propose d’aller à la rencontre de chouettes pendant votre pause café. Adresse : 79c2, Proskpekt Mira.

Quelques bonnes adresses à Saint-Pétersbourg

Pour parfaire votre séjour dans la capitale des Tsars, rien de mieux qu’un après-midi dans l’anti-café « Freedom ». Au coeur de la ville, il vous offre un intérieur stupéfiant avec des salles aux décors impériaux, plus chics les unes que les autres. Vous pourrez bien sûr profiter des jeux de société en abondance et y faire de belles rencontres. Adresse : 7, Kazanskaya.

  Jeux d’arcade soviétiques, anti-cafés : où s’amuser à Moscou et Saint-Pétersbourg ?  

S’essayer aux jeux d’arcade soviétiques

Il va sans dire que dans les grandes métropoles russes comme ailleurs, vous pouvez vous amuser autour d’une partie de bowling ou dans les nombreux centres de jeux d’arcade. Mais pourquoi pas en faire une pause littéralement historique en se rendant plutôt au Musée des jeux d’arcade soviétiques ? Le musée, qui se trouve aussi bien à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou, expose une grande collection d’anciens jeux d’arcades encore fonctionnels... Ce qui veut dire que vous pouvez en prendre les manettes !

Des jeux de tanks à un jeu de basketball, en passant évidemment par la classique bataille navale, les musées ont fait des efforts pour restaurer toute une gamme de jeux d’arcade et vous en faire profiter. Avec votre billet d’entrée, on vous donnera des jetons pour utiliser les machines. Ce sont en fait des anciennes pièces de 15 kopecks. Les automates que vous verrez au musée sont bel et bien des machines qui étaient utilisées pendant l’Union soviétique. Construites en secret dans des fabriques militaires, elles étaient un des seuls amusements de la population.

Cette pause jeu vous plongera dans l’histoire soviétique et l’enfance russe, tout en égayant votre journée. Le Musée des jeux d’arcade soviétique est idéal pour combiner découverte historique et divertissement inoubliable. Adresses : 12, Kuznesky Most à Moscou ; 2b, place Konyushennaya à Saint-Pétersbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26