Des activités hors du commun à faire à Moscou et ses environs

Des activités hors du commun à faire à Moscou et ses environs

10 oct. 2019

Si Moscou et ses bâtiments historiques vous offrent de nombreux sites incontournables, la capitale russe saura aussi vous surprendre avec ses activités insolites et parfois incroyables. Conduire un char d’assaut, partir en apesanteur ou encore descendre dans les profondeurs d’un bunker : autant de sensations que vous ne pourrez vivre que lors de votre séjour en Russie. 

Se mettre derrière les commandes d’un char d’assaut

Conduire un tank ne se fait d’habitude que dans le monde virtuel, mais les Russes vous le proposent en vrai.  Lors de votre visite à Moscou et ses environs, vous pourrez dompter cet engin. Il peut s’agir du modèle T-55 ou T-62, selon les agences qui proposent l’activité. En tout cas, si vous êtes un adepte de World of Tanks ou si vous voulez vous plonger dans l’histoire militaire, vous serez aux anges !

Le plus souvent, le terrain de jeu se situe en banlieue, dans une base militaire. Pour piloter un tank, il faut prévoir environ 115 000 roubles (1 600 euros) par groupe. L’amusement consiste, en plus d’apprendre à conduire un vrai tank militaire, à écraser une voiture ou tirer un obus, selon les préférences et les budgets. Le petit tour en tank dure en moyenne 40 minutes.

  Des activités hors du commun à faire à Moscou et ses environs  

Visiter le Patriot Park

Ce parc d’attractions créé par les forces armées russes met en avant leurs joujoux militaires. Il se trouve dans la ville de Kubinka, à une heure du centre de Moscou. Il s’agit d’une sorte de Disneyland militaire. Le site a ouvert ses portes pour la première fois en 2016 et a été inauguré par le président Vladimir Poutine en personne. Sur une superficie totale d’environ 5 414 hectares, Patriot Park expose des équipements militaires utilisés par l’armée russe : tanks,  hélicoptères, bateaux, sous-marins et véhicules blindés.

Des simulations d’exercice y sont fréquemment organisées pour montrer au public le savoir-faire des soldats. En fin de soirée, vous pourrez assister à un spectacle lumineux avec des chars russes. Vous pourrez aussi profiter de démonstrations de lancée de missiles, de stands de tir à la Kalachnikov, etc. Bref, tout pour vous plonger dans le grandiose univers militaire russe. Pour accentuer encore l’ambiance, les plats en vente sur place n’ont rien de commun à ceux vendus dans les parcs d’attractions habituels : on vous servira des rations alimentaires de soldats au combat.

Au cours de votre visite, vous serez peut-être étonnés de voir des petits enfants russes sachant manier des armes de guerre. Une visite à ce parc d’attractions est anodine chez certaines familles russe, ou peut faire partie de l’éducation patriote. Dans tous les cas, ne prenez pas peur : les bambins jouent aux armes sous le regard attentif de leurs tuteurs et du personnel formé, et cela est sans danger pour eux.

Horaires et tarifs

Pour accéder au Patriot Park, vous devez payer un droit d’entrée de 500 roubles, soit environ 7€. Le parc est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le lundi.

Pour se rendre dans ce parc d’attractions militaire, l’idéal est d’abord de prendre un train de banlieue à Moscou qui dessert Golitsyno. De là, vous pourrez embarquer dans une des navettes qui vont jusqu’au Patriot Park. Il y en a toutes les heures à partir de 9 heures et jusqu’à 20 heures.

  Des activités hors du commun à faire à Moscou et ses environs  

Découvrir le Bunker-42

De nombreux abris antiatomiques se trouvent sous la ville de Moscou, dont le Bunker 42 qui peut être visité par le public. Près de la station de Taganskaïa, il a été creusé à environ 65 m sous terre et construit dans les années 1950. À cette époque, on supposait qu’à une telle profondeur, les gens seraient à l’abri lors d’une attaque nucléaire. Cependant, il a plus tard été démontré que cela ne suffisait pas pour échapper aux radiations mortelles. Désormais, le bunker est devenu un musée où sont conservés des missiles balistiques, des bombardiers, etc.

L’accès au Bunker 42 est payant, comptez dans les 2 200 roubles, soit environ 34 €. Avant d’y aller, il faut impérativement faire une réservation par téléphone ou par mail. Vous pouvez consulter le site officiel du Bunker 42 qui est en anglais.

  Des activités hors du commun à faire à Moscou et ses environs  

Visiter la cité des étoiles

Ce complexe anciennement militaire, mais désormais civil, abrite le centre d’entraînement des cosmonautes « Youri Gagarine », géré par l’Agence spatiale fédérale russe. Il se trouve à environ quarante kilomètres au nord-est de la capitale russe, dans la ville de Chtchiolkovo. Depuis les années 1960, il prépare les cosmonautes tant mentalement que physiquement avant leurs vols spatiaux.

Durant la période soviétique, cet endroit était tenu secret. Depuis, les temps ont changé et la base peut être visitée aussi bien par les citoyens russes que par les touristes étrangers. Les cosmonautes y résident avec leurs familles. Le site, qui n’était composé que de quelques bâtiments, a bien grandi depuis sa construction et a même reçu des cosmonautes étrangers, y compris des Américains.

  Des activités hors du commun à faire à Moscou et ses environs  

Effectuer un vol en apesanteur sur l’avion russe MDK IL-76

Si vous n’avez jamais tenté cette expérience auparavant, votre voyage en Russie pourrait bien être l’occasion idéale pour se lancer en apesanteur. L’activité est proposée par le Country of Space Tourism. Le modèle d’avion utilisé pour les vols de gravité zéro est ici un appareil récent, le MDK IL-76. Par rapport à ces homologues utilisés dans d’autres pays, celui-ci a la particularité d’avoir un fuselage plus large, ce qui vous permettra de mieux ressentir les sensations d’apesanteur une fois dans les airs. D’ailleurs, c’est ce modèle qui sert aux cosmonautes durant les phases d’entraînement.

Le MDK IL-76 peut supporter une force allant jusqu’à 2,5 G, car son aspect technique a été étudié et revu en profondeur. Pour la sécurité des passagers, les parois du fuselage de l’avion ont été recouvertes avec un matériel souple pour limiter les risques de choc. Ceux qui portent sur eux des objets pouvant causer des blessures n’auront qu’à les ranger dans les tiroirs de la cabine de l’avion.

Déroulement du vol

Le MDK IL-76 décolle et monte jusqu’à 6 000 m d’altitude, puis s’engage dans un angle à 45 ° à grande vitesse. C’est à partir de cet instant que la force de frappe de 2 G se fait ressentir à bord de l’avion. Quand l’appareil trace la parabole pour atteindre le sommet jusqu’à la prochaine descente, le mode gravité est enclenché pendant une durée d’entre 25 et 30 secondes. Ensuite, l’avion redescend à 6 000 m d’altitude pour se mettre à l’horizontale pour un certain temps. Toutes les étapes du vol sont assistées par des instructeurs professionnels travaillant pour le centre de cosmonautes « Youri Gagarine ».

A noter : le nombre de participants est limité à 14 personnes. Il a été décidé ainsi pour que le groupe ne soit pas trop à l’étroit dans l’avion, mais surtout pour que chacun puisse profiter au plus de ce moment.

  Des activités hors du commun à faire à Moscou et ses environs  

Faire un tour en trolley bus de l’époque soviétique à Moscou

Le trolley bus de la ligne B date de l’époque soviétique mais est encore d’usage aujourd’hui. Ce transport en commun vous offrira un voyage dans le passé et la nostalgie moscovite à petit budget. Le trolley suit la route de la ceinture des jardins et à son bord, vous serez bercés par le son de la musique classique des célébrités russes comme Chaliapine ou encore Tchaïkovski, ainsi que des morceaux plus contemporains signés, entre autres, par le groupe de rock Zemfira et l’auteur-compositeur Vyssotski. On peut prendre ce trolley bus à n’importe quel arrêt. Le prix du billet est le même que pour les autres transports en commun de la ville.

 

Alors, à vous de choisir l’activité qui vous plaît, et passez un bon séjour en Russie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26