Kolomenskoye

Le domaine de Kolomenskoye fait partie des lieux incontournables lors d’un passage à Moscou. Situé à seulement 10 kilomètres du centre-ville, cet ancien village devenu l’un des plus importants parcs de Moscou se démarque surtout par les attrayants édifices qui le composent. Grâce à son ensemble architectural pittoresque, il est devenu l’un des lieux de repos préférés des moscovites.

Plusieurs monuments se dressent dans cette bourgade. À l’instar des majestueuses églises orthodoxes, il y a également des palais en bois agréables à visiter. Le domaine abrite, entre autres, l’église de l’Ascension, l’une des plus belles de la Russie.

Le domaine de Kolomenskoye offre également de belles balades en nature, étant placé sur une colline au bord de la rivière Moskova.

Histoire

À l’origine, le village de Kolomenskoye, qui a vu le jour au cours du XIVe siècle, appartenait au grand prince Dimitri Donskoï.

Son plus vieux monument reste l’église de l’Ascension, un sanctuaire bâti en 1532 par le prince Vassiliy III en l’honneur de la naissance d’Ivan le Terrible.

Kolomenskoye état l’un des endroits préférés des tsars, surtout en été. C’est pourquoi le roi Alexeï premier y fit construire un magnifique palais en bois, à architecture très originale, au milieu du 17ème siècle. Son fils, Pierre Ier le Grand y passa une partie de son enfance, et c’est là aussi qu’est née l’impératrice Élisabeth Ière.

À l’époque soviétique, plusieurs bâtiments en bois provenant de différentes régions de l’URSS furent transportés dans le village de Kolomenskoye afin d’en faire un musée en plein air. En 1994, le domaine a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le palais du roi Alexeï a récemment été rénové afin d’offrir une reconstitution très fidèle de la vie sous son règne. 

Le domaine de Kolomenskoye aujourd’hui

Le village de Kolomenskoye promet aux voyageurs de grandes découvertes. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des sites historiques les plus remarquables de la ville de Moscou. En tout, il comprend 17 monuments, dont 12 parmi originellement construits à Kolomenskoye. Les quatre autres monuments y ont été amenés pour créer un musée de l’architecture en plein air.

Le domaine est également connu pour son emplacement pittoresque. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer la nature qui entoure la bourgade.

Côté rafraichissement, vous trouverez facilement de quoi manger et boire à l’intérieur même du parc de Kolomenskoye. Aujourd’hui, plusieurs investisseurs ont également bâti des hôtels pour recevoir des touristes.

Que faire à Kolomenskoye ?

Vous pourrez découvrir le parc à pied ou à vélo.

Déambuler dans le parc

  • Commencez d’abord par flâner à travers le parc pour découvrir l’authenticité du lieu. D’ailleurs, pour une expérience optimale, demandez à être accompagné par un guide francophone.

  • Pendant cette promenade, vous traverserez des jardins et des belles passerelles menant vers des monuments remarquables.

Visiter le palais en bois de Kolomenskoye

  • En arrivant au palais en bois du Kolomenskoye, faites un peu le tour pour admirer son impressionnante partie extérieure. Sa façade en bois, fortement décorée, montre la grandeur de l’architecture traditionnelle russe.

  • Vous pouvez y entrer pour visiter toutes les salles.

  • Admirez les décorations fastueuses de la pièce du banquet et du trône. Les murs et les plafonds montrent des fresques racontant l’histoire de la Russie.

  • Visitez ensuite le bureau du roi Alexeï, puis dans sa chambre.

  • Descendez au sous-sol, l’endroit le plus spécial du palais, où se trouve le centre de banias.

  • N’oubliez pas de visiter l’appartement de la tsarine. Ce coin abrite une salle du trône ainsi qu’un petit atelier.

  • Pour finir, il faut aller vers les chambres de la Tsarevna Sophie, la sœur de Pierre le Grand et de l’impératrice Élisabeth Ière.

Continuer la balade vers les principales églises du parc

  • Promenez vous devant l’église de Saint-Jean-Baptiste. Ce sanctuaire fut érigé par Ivan le Terrible. Le coin abrite également son petit cimetière depuis laquelle vous pourrez profiter d’une belle vue sur la rivière Moskova.

  • Vous pourrez ensuite voir l’emblématique église de l’Ascension, sûrelement la plus belle de Moscou. Cette église est l’œuvre d’un architecte italien.

  • Près de cette église, vous trouverez trois autres monuments historiques, le campanile de Géroge, la Tour de Vodovsvodnaya et le pavillon de Chasse.

  • Il y a aussi l’église Notre-Dame-de-Kazan qui se trouve après l’ancienne cours des Tsars, avec ses typiques bulbes des églises orthodoxes russes.

Explorer le musée de l’architecture en plein air de Kolomenskoye

  • Non loin de l’église Notre-Dame-De-Kazan, vous pourrez voir les ruines de l’ancien palais et de la maison de Pierre le Grand. C’est ici que se trouvait le grand palais du Tsar Alexeï, reconstruit quelques mètres plus loin.

  • La maison de Pierre le Grand se trouvait sur une île de l’estuaire du fleuve Dvina, près de la mer Blanche. Elle a été transportée à Kolomenskoye pendant l’URSS.

Quand visiter Kolomenskoye ?

Si l’accès au parc est gratuit, l’entrée dans les bâtiments est payante. Ces sites sont ouverts tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Tous les samedis durant la période estivale, ils s’ouvrent de 11h jusqu’à 19h.

Le parc est très beau en été, mais accueille de nombreux visiteurs. Vous pouvez vous y rendre n’importe quand dans l’année. Pendant l’automne, les arbres de la propriété brillent d’une couleur dorée et jaune, donnant une allure romantique au domaine. Quelques couples choisissent même cet endroit pour faire leurs photos de mariage.

Comment s’y rendre ?

Kolomenskoye est facilement joignable depuis Moscou.

Par la ligne 2 du métro : Vous pouvez descendre à la station Kolomenskaya pour arriver au nord du parc, ou à Kachirskaya pour entrer dans les domaines du palais en bois.

En voiture : depuis Moscou, vous pouvez louer une voiture ou encore prendre un taxi pour rejoindre le site.

Parc
9 photos

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26