Le parc Muzeon

Initialement créé pour accueillir des statues soviétiques, le parc Muzeon de Moscou est devenu au fil du temps un espace de détente et de culture où les arts nouveaux ont su trouver une place parmi les anciens, le tout dans une homogénéité déconcertante. Abritant plus de 700 œuvres issues de deux époques différentes, ce lieu de culture planté le long de la Moskova dans la capitale russe promet une agréable promenade culturelle.   

Un peu d'histoire

Crée en 1992 sur les bords de la Moskova, le parc Muzeon, également connu sous les noms de «parc des Arts», « parc des statues déchues », ou encore « cimetière des monuments tombés », est un endroit unique en son genre où se côtoient les arts anciens et modernes. Un véritable lieu de culture en plein air, ce parc abrite plus de 700 œuvres. Ce sont en majorité des sculptures datant de l'époque soviétique, mais il y a aussi des œuvres plus récentes, comme celles d'Evgeny Chubarov.

Pendant la période soviétique, de nombreuses statues furent érigées un peu partout dans le pays à la gloire des dirigeants. Ces effigies furent démantelées à la chute du communisme. Mais n'ayant pu se résoudre à détruire ces oeuvres artistiques et historiques, les dirigeants de la ville de Moscou ont décidé de leur trouver un emplacement. C'est ainsi que le parc Muzeon fut créé.

Découvrir le parc Muzeon

Abritant plus de 700 œuvres d'arts en plein air, le parc Muzeon est un véritable musée à ciel ouvert, et d'ailleurs le tout premier de ce genre dans la ville de Moscou. Parmi les incontournables, on compte les représentations de Vladimir Staline, Léonid Brejnev, Joseph Lénine, ou Maxime Gorki ; et d'autre part, des statues d'art moderne d'artistes de renom comme Evgeny Chubarov.

Initialement, le parc avait pour seul objectif de préserver les vestiges de l'ère soviétique. Mais pour lui redonner un coup de jeune, une nouvelle vague d'artistes contemporains a décidé d'intercaler entre les anciennes statues des formes nouvelles et plus au goût du jour. Le résultat est surprenant et inattendu, mais néanmoins réussi.

Le parc abrite également une aire pour les enfants avec de nombreuses effigies de personnages de dessins animés et d'animaux. Des projections en plein air et des concerts y sont organisés en été.

Informations pratiques

Le parc se trouve à la sortie de la Nouvelle Galerie Trétiakov. Il est facilement accessible depuis la station de métro Oktyabrskaya. Le parc Muzeon est ouvert tous les jours de 8 h à 22 h en hiver et de 8 h à 23 h en été.

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26