Parcs et Palais de Pouchkine

À 25 kilomètres au sud de Saint-Pétersbourg se dresse la célèbre ville de Pouchkine, qui abrite de somptueux parcs et palais. C’est une ancienne bourgade dans laquelle se trouvent des monuments historiques et des jardins pittoresques.

Pouchkine se démarque par son ensemble architectural composé de beaux édifices au style traditionnel russe. Parmi ces monuments, on trouve des églises, des musées, et des palais impériaux. Parmi ces derniers, le palais de Catherine et le palais d’Alexandre sont les plus connus.  

L’intérieur de ces magnifiques bâtiments est tout aussi beau, merveilleusement décoré avec des icônes, des peintures et des tableaux qui retracent l’histoire de la Russie.

Le musée historico-littéraire, situé dans l’ancien hôtel de ville, est consacré à l’histoire de la ville de Pouchkine. D’autres montrent des œuvres d’artistes qui ont eux aussi marqué l’histoire de la Russie. En dehors de ces sites célèbres, ne manquez pas de remarquer les petits monuments qui font le charme de la ville : pavillons, cimetières, statues… 

Histoire

La ville de Pouchkine, anciennement appelée Tsarskoïe Selo ou le « village des Tsars », fut fondée au début du XVIIIème siècle comme résidence d’été des empereurs. La propriété était un cadeau de Pierre le Grand à sa deuxième femme, la future impératrice Catherine première. En 1711, un petit palais consacré à celle-ci y fut construit.

À la mort de l’impératrice Catherine I, le domaine passa à sa fille, la grande duchesse Élisabeth Petrovna. Cette dernière, devenue impératrice en 1744, fit transformer et agrandir les bâtiments. Le complexe devint alors un palais somptueux, l’œuvre de Bartolomeo Francesco Rastrelli. Ce palais, d’un décor baroque, fut nommé le Palais Catherine.

La ville de Pouchkine continua à accueillir de nouvelles constructions et devint remarquable par son ensemble architectural composé de palais, pavillons et parcs. Cet ensemble se forma au cours de plus d’un siècle. La beauté de cette bourgade a attiré beaucoup de tsars et de personnes célèbres, qui venaient pour leurs vacances ou pour s’y installer définitivement.

En 1918, la ville fut renommée Detskoïe Selo  ou « villages des enfants », un nom qu’elle ne porta pas très longtemps. En 1937, son nom fut changé en Pouchkin, afin d’honorer et célébrer le centenaire de la mort d’Alexandre Pouchkine.

Pendant le Seconde Guerre Mondiale, durant le siège de Leningrad, la ville de Pouchkine fut l’enjeu de plusieurs combats et bombardements, en particulier en septembre 1941 et en janvier 1944, lorsque les troupes allemandes prirent et quittèrent la ville en détruisant le palais Catherine. Après cela, la ville a subi quelques reconstructions avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un lieu de villégiature pour les curieux de l’histoire.

Les parcs et les palais de Pouchkine aujourd’hui

Les palais et les parcs de Pouchkine, qui ont longtemps servi de résidence d’été pour les tsars russes, sont de nos jours des attractions touristiques phares de Saint-Pétersbourg. Ils font de la ville de Pouchkine un musée à ciel ouvert qui nous fait voyager dans le temps des empereurs russes.

Certains des édifices ont été transformés en musées, exposant des anciens objets utilisés par les tsars et des œuvres de différents artistes de l’époque. Le palais de Catherine est actuellement le plus grand musée de la ville de Pouchkine.

Les bâtiments religieux valent également une visite. La Cathédrale de Sophia, l’église du palais Catherine, la Cathédrale de Féodorovsky, ou encore l’église Notre-Dame du Signe sont des sanctuaires très riches en histoire.

On trouve aussi quelques bâtiments civils dans la ville de Pouchkine, notamment le palais de la Princesse Paley, construit par Karl Schmidt entre 1911 et 1912, qui abrite aujourd’hui une faculté de l’université du génie militaire. On peut également y voir le palais de la réserve, les galeries marchandes, la gare impériale de Tsarskoïe Selo, le Pavillon Grinçant…

Parmi les cinq parcs de la ville de Pouchkine, ceux d’Alexandre et de Catherine sont les plus visités. Les jardins de Babolovo, de Ferme et de Bouferny sont plus petits et moins célèbres, mais parfaits pour la détente.

Que faire ?

Il y a beaucoup de palais et de parcs à visiter dans la ville de Pouchkine.

  • Visitez le palais Catherine et ses jardins: C’est indiscutablement le plus attrayant palais de Pouchkine. Dès son entrée principale, on sera saisi par la beauté de son grand portail et de ses grilles métalliques de couleurs bleues et dorées. Les bancs blancs métalliques qui bordent l’allée nous invitent à admirer ce cadre charmant. Prenez le temps d’observer sa façade de style néoclassique.

  • Le parc Catherine est situé au sud du palais. Les deux jardins, réguliers et à l’anglaise, sont tous placés de part et d’autre d’un lac. Ces espaces verts sont très agréables pour une promenade.

  • La partie intérieure du palais Catherine cache avant tout des salles somptueusement décorées. Celles qui ont été aménagées par Rastrelli pour Élisabeth Petrovna montrent un style baroque doré. On peut aussi voir les appartements privés de Paul, le fils de Catherine II, au style néoclassique.

  • Prenez votre temps pour découvrir la Grande salle ou la salle de danse qui fait 840m². C’est aussi l’œuvre de Rastrelli.

  • La salle à manger blanche est absolument à voir si on veut admirer la table en forme de « E », monogramme de l’impératrice Élisabeth Petrovna. Sur le plafond, des dessins montrant ses exploits.

  • Pour voir les tableaux des maîtres occidentaux du XVIIe et XVIIIème siècle, il faut entrer dans la salle de tableaux. Vous pourrez aussi visiter la salle à manger verte, le cabinet d’Alexandre premier, et la galerie des Romanov qui expose, notamment, la robe d’apparat de la reine Élisabeth Petrovna.

  • Visitez aussi le palais d’Alexandre et ses jardins: ce fut la dernière résidence de Nicolas II et sa famille avant leur expédition dans l’Oural.

  • Derrière ce palais se trouve un parc paysager avec des beaux pavillons.

  • A l’intérieur du palais, admirez la grande pièce centrale décorée par des tableaux et des objets de valeur, lustres, vases…

  • Promenez-vous dans le parc d’Alexandre. Le grand pont chinois où se dressent des tours, des ponts, des statues et bien d’autres monuments pittoresques, est un incontournable.

  • Visitez les cinq musées de la ville: le musée Pouchkine, le musée historico-littéraire, le musée Tchistiakov, le musée de la collection de Tsarskoïe Selo  et le musée Akhmatova qui est consacré à la collection S.D Oumnikov.

  • Cette ville abrite aussi des cimetières célèbres et bien préservés. Saviez-vous que Grigori Raspoutine a été inhumé dans une chapelle en construction près du palais Alexandre ? Le soir du 22 mars 1917, sous l’ordre du gouvernement révolutionnaire, son corps fut exhumé et brûlé, mais la légende raconte que le corps de ce grand guérisseur russe ne brûla pas.

Quand y aller ?

La partie extérieure, c’est a à dire les parcs, peuvent être visités tout au long de l’année. On peut y faire une petite excursion sans entrer dans les palais ou dans les autres bâtiments de la ville de Pouchkine. Visitez le parc à la fin du printemps, lorsque les fleurs sont en plein floraison, ou à l’automne, lorsque les feuilles changent de couleur.

Les palais ont généralement leurs horaires fixes selon les saisons de votre visite. Le palais de Catherine est généralement ouvert tous les jours du mercredi au dimanche, et ferme à 17h ou à 19h selon les saisons.

Comment s’y rendre ?

La ville de Pouchkine, qui abrite des palais et des parcs pittoresques, se trouve à 25 kilomètres au sud de la cité de Saint-Pétersbourg.

Pour s’y rendre en transport commun, il faut prendre un train de banlieue de la gare de Vitebsky à Saint-Pétersbourg, en direction de Pouchkine. Ensuite, on peut prendre un minibus pour se rendre au premier palais.

On peut également prendre le métro pour Moskovskaya ou Kupchino. Une fois arrivé à la station de la ville de Pouchkine, on saute dans un bus en direction des palais et ses parcs.

Evidemment, vous pourrez également vous y rendre en voiture ou en taxi.

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26