Parc Gorki

S’étirant sur environ 3 km le long de la Moskova, ce parc de culture et de détente à Moscou, connu sous le nom de parc Gorki est l’un des sites emblématiques de la capitale russe. Dès sa construction dans les années 1920, il est devenu le lieu de rendez-vous préféré des Moscovites. En 2011, suite à un projet de réaménagement, le parc a retrouvé une nouvelle jeunesse et s’est même hissé au rang du premier parc de Moscou. N’oubliez pas de l’ajouter dans votre itinéraire de voyage lors de votre séjour en Russie.

Un peu d’histoire

Avant de devenir le plus grand et le plus beau parc de Moscou, le terrain où se situe l’actuel parc Gorki était une décharge municipale. En 1921, sous l’ordre de Vladimir Lénine, l’endroit a été déblayé pour accueillir la première Exposition industrielle agricole et artisanale russe. Sept ans plus tard, en 1928, il a été transformé en parc de loisirs nommé « parc central de culture et de détente ».

C’est le célèbre architecte soviétique Konstantin Melnikov qui s’est chargé de cette transformation. En 1932, le parc fut baptisé « le parc Gorki », en l’honneur du grand écrivain russe Maxime Gorki. Dans les années 1930, ce lieu était l’endroit favori des Moscovites, qui, en ce temps, ne disposaient que de peu de possibilités de divertissements. Mais au fil des années, le parc est tombé peu à peu en désuétude à cause de ses attractions négligées, ses infrastructures défaillantes et quelques faits divers criminels, dont le plus retentissant a donné lieu à un polar haletant de Martin Cruz Smiths et un film célèbre intitulé « Park Gorky ».

Pourtant, au moment de sa création, le parc central de culture et de détente était l’endroit le plus branché et le plus innovant de son époque. Il possédait de nombreuses attractions et proposait diverses activités tant pour les petits que pour les grands. Des soirées dansantes ainsi que des événements sportifs y étaient régulièrement organisés. Sans oublier que le parc disposait d’un théâtre et d’une salle de cinéma, où les jeunes aimaient se donner rendez-vous. 

Heureusement, au mois de mars 2011, le milliardaire Roman Abramovitch, avec le soutien du maire de la ville, a décidé de redonner une nouvelle jeunesse au parc. Dans le cadre de ce projet, plusieurs solutions innovantes pour aménager l’espace ont été mises en place. À titre d’exemple, le parc propose désormais l’accès au wifi gratuit, accueille la plus grande patinoire artificielle d’Europe, et a une belle plage avec du sable et des transats. Un pari réussi pour la ville, car depuis, le parc a connu un essor considérable.

Découvrir le parc Gorki

Situé près de l’avenue de l’indépendance, le long de la Moskova, le parc Gorki est l’endroit idéal pour une journée au grand air en famille durant un séjour à Moscou. En effet, une pléthore d’activités pour petits et grands vous y attendent, et ce, peu importe la saison. En hiver par exemple, vous pourrez faire du patin à glace sur son lac gelé, tandis qu’en été, les promenades et les pique-niques sur ses pelouses vertes sont très appréciés.

Mais les plus privilégiés dans ce parc sont les enfants. En effet, plusieurs installations ont été pensées spécialement pour eux. On peut citer le bateau échoué, équipé de différentes structures de jeux telles que des murs d’escalade, des cordes, ou encore des toboggans. Pour ceux qui veulent plus d’adrénaline, le parc Gorki propose du saut à l’élastique. Profitez aussi de quelques moments de sérénité lors d’une promenade à cheval ou en bateau.

Ne manquez pas non plus de faire un tour au musée d’art contemporain, plus connu sous le nom de « Garage ». Il s’agit d’un ancien garage pour bus de l’époque soviétique. L’aspect extérieur du bâtiment a gardé son caractère austère. Quant à son intérieur, il a été réorganisé en un vaste espace d’exposition.

Accès et autres informations pratiques

  • Le parc est accessible en prenant le métro jusqu'à la station Oktiabrskaïa.
  • Il est ouvert tous les jours.
  • L’accès est gratuit, toutefois, certaines de ses attractions sont payantes.
Parc
5 photos

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26