Vladimir

Capitale de l'Anneau d'Or, un ensemble de destinations historiques et culturelles de la Russie, Vladimir est une ville charmante au glorieux passé qui se reflète à travers ses monuments historiques. Cette ancienne ville princière, qui a connu ses heures de gloire au XIIe siècle, abrite quelques-uns des plus beaux monuments du pays. De plus, sa proximité avec la capitale en fait une destination à ne pas manquer lors d'un voyage en Russie.

Un peu d'histoire

L'histoire de la ville de Vladimir remonte bien avant celle de Moscou et de la plupart des villes russes. De ce point de vue, on peut la considérer comme la mère des villes russes. Cette ancienne cité a vu le jour en 1108 lorsque l'empereur Vladimir Vsevolodovitch, plus connu sous le nom de Vladimir II Monomaque y bâtie une forteresse pour défendre la partie sud-est du pays. C'est à partir de cette place forte que s'est développée la principauté de Vladimir Vladimirovitch, que l'on surnomme « Iouri Dolgorouki ».

La ville de Vladimir était un véritable chantier de construction où d'imposants monuments sortaient de terre chaque jour. Très vite, elle se plaça au même rang que Kiev, capitale des Grands Princes de l'époque, en termes de puissance, d'architecture, etc., à tel point que Iouri Vladimirovitch transféra la capitale de Kiev à Vladimir. Elle occupa ce statut pendant environ 2 siècles où elle ne cessa de se développer et de prospérer.

Mais cette croissance fut interrompue par l'invasion des Turcs et des Mongols au XIIIe siècle pendant laquelle la nouvelle cité des princes fut brûlée et pillée de ses richesses. Cette invasion n'a pas seulement affecté l'économie de la ville, mais sur le plan politique, Vladimir a aussi perdu son importance au profit de Moscou qui fut propulsée au rang de capitale du pays.

Découvrir la ville de Vladimir

Bien qu'aujourd'hui,la ville de Vladimir soit universellement reconnue comme la capitale de l'Anneau d'Or (un ensemble des destinations chargées d'histoire et de patrimoine culturel en Russie), elle reste une ville ordinaire abritant quelques monuments historiques hérités de son glorieux passé. Le plus important d'entre eux est sans aucun doute la cathédrale de la Dormition , réputée pour ses fresques exceptionnelles. Plusieurs fois reconstruite au cours de sa longue existence, son architecture porte les marques des différents architectes russes entre le XIIIe et le XIXe siècle.

Autre édifice qui mérite le détour, la cathédrale Saint-Dimitri construite en 1197. Malgré son architecture relativement simple (une cathédrale surmontée d'une seule coupole), ses formes sont harmonieusement réparties et inspirent la noblesse. D'ailleurs, elle fut bâtie pour la cour princière sous les directives de Vsevolod III, également connu sous le nom de « Vsevolod le grand nid ».

Outre les cathédrales, Vladimir est aussi célèbre pour sa porte dorée , un édifice remarquable, vestige des remparts de la ville, aujourd'hui disparus. Ce monument, construit en 1164, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'était l'entrée principale de la ville aux XIIe et XIIIe siècle. Elle donnait accès à la partie la plus riche de la ville. Aujourd'hui placée sous l'administration du Musée-conservatoire d'histoire des arts et d'architecture de Vladimir-Souzdal, la porte dorée accueille une salle d'exposition où se tient une exposition sur l'histoire militaire.

Le meilleur moment pour s'y rendre

Le meilleur moment pour se rendre à Vladimir est durant l'été. Malgré cette période estivale, avec le climat continental de la Russie, les températures peuvent descendre jusqu'à 10° C. Pensez alors à emmener avec vous quelques vêtements chauds.

Comment s'y rendre ?

En voiture

Pour se rendre en voiture à Vladimir depuis Moscou , il suffit de prendre la Route de Vladimir, connue sous le nom de Vladimirka, qui est la seule route qui relie ces deux destinations séparées d'environ 190 kilomètres.

En train

Il est également possible de rejoindre la ville de Vladimir en train depuis la capitale. Vous avez même le choix entre le train à grande vitesse et moderne, et le train suburbain qui met plus de temps à arriver à destination.

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26