La ville de Plios

Plios est une ville russe qui se trouve à 395 kilomètres au nord-est de Moscou. Située sur la rive droite de la Volga , cette cité enchanteresse invite les touristes à vivre une aventure hors pair. Elle se dresse sur une colline au milieu d'une végétation luxuriante, un endroit parfait pour contempler de vrais paysages russes.

Plios est l'une des villes les plus folkloriques de l'Anneau d'Or. Plios est très connue pour ses magnifiques panoramas et son architecture pittoresque. Les musées , les monuments , et les églises ne sont que quelques attractions de la cité de Plios. Plios abrite notamment la maison-musée Isaac Lévitan , et la somptueuse église Saint-Barbara Martyre avec ses bulbes dorés. Les maisons aux couleurs d'arc en ciel sont aussi superbes à découvrir.

Histoire

Grand centre marchand au XVIIème siècle , la ville de Plios est tombeé dans l'oublie au cours des siècles suivants. C'est l'artiste peintre Isaac Lévitan qui renda sa popularité à la cité , avec près de 200 œuvres peintes sur place. Il y a logé avec sa femme Sofia, elle aussi artiste, pendant deux ans. Montrant la beauté et l'authenticité de la ville de Plios, ses tableaux sont devenus célèbres et la ville a, de son côté, retrouvé sa valeur.

Au cours du XIXème siècle, Plios reçu de plus en plus de visiteurs attirés par les paysages dessinés par le peintre Isaac Lévitan. Elle est même devenue un haut lieu artistique et de rencontre pour quelques artistes et intellectuels du pays. À l'instar d'Ilia Répine, Vassiliev et l'acteur-chanteur Chaliapine adoraient aussi cet endroit.

Plios aujourd'hui

Souvent appelée « la Suisse russe », Plios est aujourd'hui connue comme la plus belle ville de l'Anneau d'Or et de toute la Russie. Elle doit sa renommée à tous les monuments qu'elle abrite. Les musées et les églises sont tous incontournables pour les curieux de l'histoire. Les magnifiques ruelles qui serpentent le village mènent les visiteurs dans des endroits pittoresques.

Située sur la rive droite de la Volga , la ville de Plios est également incontournable pour les amoureux de la nature. Sur la colline qui la surplombe, par exemple, on peut profiter d'une vue imprenable sur la rivière et les végétations luxuriantes des alentours. Sur les berges du fleuve, on trouve également différents points d'observation depuis lesquels les touristes admireront des pittoresques panoramas évoqués par les tableaux du peintre Isaac Lévitan.

Que faire à Plios ?

La ville de Plios est très petite, mais a beaucoup à offrir aux visiteurs.

  • Commencez par explorer cette nature si généreuse. Montez jusqu'au sommet d'une colline. Vous pourrez alors profiter d' une vue dégagée sur toute la cité, la rivière Volga et ses alentours.

  • Suivez les rives de la Volga et posez vous près de la rivière pour vous reposer. En été, on peut très bien s'adonner à la baignade.

  • Organisez une croisière sur la Volga : cela vous permet de rejoindre des coins paradisiaques pour pêcher ou encore faire d'autres activités attrayantes.

  • En période hivernale , vous pourrez également patiner sur la Volga gelée. Il est aussi possible de pratiquer la pêche sous la glace.

  • Visitez les galeries et les musées qui se trouvent sur la rue Sovetskaïa bordant la rivière Volga. À côté des anciennes résidences des marchands se trouve la maison-musée du célèbre peintre Isaac Levitan. Cette demeure abrite différents chefs-d'œuvre de cet artiste hors pair.

  • Avant d'y entrer, observez la sculpture du peintre en train de peindre en puisant son inspiration aux paysages de la rivière Volga.

  • Il faut gravir une autre colline pour accéder à l'église en bois de la résurrection datant de la fin du XVIIème siècle. Une autre occasion de profiter de la vue sur Plios, le fleuve et ses environs.

  • Pour finir la journée, rien n'est mieux que de rejoindre la brasserie Pliosski pour déguster la bière locale et bien d'autres spécialités culinaires à base de viand

Quand partir ?

L'été est évidemment la saison la plus confortable pour visiter la ville de Plios. Il fait chaud et les journées sont longues. De plus, les sites culturels, comme les musées, ferment plus tard que d'habitude pendant la période estivale.

En hiver, il fait très froid, mais on peut sans problème supporter la température avec les vêtements adaptés. C'est l'occasion de profiter de la nature et de voir la ville sous la neige. Pendant cette période, la rivière Volga gèle et devient une grande patinoire.

Les plus romantiques ne résisteront pas à la couleur d'automne de la ville de Plios. Pendant cette période, les feuilles qui deviennent jaunes, rouges ou dorées … offrent de très belles couleurs à la cité et ses alentours. La ville devient un cadre idéal pour une promenade en couple ou en famille.

Comment s'y rendre ?

La ville de Plios est accessible depuis les deux grandes villes de la Russie, Moscou à 395 km et Saint-Pétersbourg à 998 km. Différents moyens de transport sont à la portée des voyageurs.

Depuis Moscou, il faut d'abord prendre le train rapide Lastochka pour rejoindre Ivanovo, puis sauter dans un bus pour le transfert à Plios. En tout, il faut compter jusqu'à 5h30 mn pour ces deux trajets. Si non, on peut choisir de suivre la route qui traverse l'Anneau d'Or. Plios est la troisième ville après Vladimir et Souzdal.

Par ailleurs, avec ses 998 kilomètres , le trajet de Saint-Pétersbourg jusqu'à Plios est surtout réservé aux adeptes du long voyage. Ce dernier peut être fatiguant, mais les paysages durant le déplacement en valent la peine.

Il est évidemment possible d'y aller en voiture.

Comment y circuler ?

Pour se déplacer dans la ville de Plios, il n'y a pas de moyen de transport commun. De toute façon, très petite comme elle est, la ville est un havre de fraicheur à parcourir à pied.

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26