Mode de vie et savoir vivre en Russie

Mode de vie et savoir vivre en Russie

Découvrir un pays ne se limite pas à l’exploration de ses paysages ou de ses sites historiques. Il est aussi nécessaire de se plier aux us et coutumes des locaux pour vivre les séjours en toute quiétude. Comme tout autre pays, la Russie a sa propre culture et le mode de vie de des russes est quelque peu différent du notre… Voici quelques règles de savoir-vivre à connaître avant de partir pour la Russie.

Bien s’habiller

Lors de votre séjour en Russie, vous remarquerez sûrement que les gens dans les rues sont tous bien habillés. En effet, avant de sortir de leur domicile, les Russes s’accordent un peu de temps pour se préparer et pour soigner leur apparence, surtout en ville. Une femme russe peut se maquiller et mettre des talons aiguilles même pour aller chercher le pain dans la boutique de la rue d’en face. Et même en hiver, elles sortent en talons. Soignez votre tenue surtout lorsque vous êtes invités chez des amis russes.

Le « non sourire »

Les Européens et surtout les Américains sourient à tous et tout le temps, simplement par politesse. Par contre, en Russie, on ne sourit pas aux inconnus. Au début, cela peut vous mettre mal à l’aise, mais vous comprendrez vite que les Russes ne sourient que lorsqu’ils ont une réelle sympathie envers vous. C'est-à-dire que leurs rares sourires sont francs et non pas de simples sourires de politesse. D’ailleurs, les Russes, réservés avec des inconnus, deviennent des amis fidèles, sur qui l’on peut vraiment compter.

Le « comment ça va ? »

Dans les pays Européens et surtout en France, cette question relève de l’automatisme et du rituel de la journée. Pourtant, en Russie, on ne demande pas comment va une personne si on ne s’intéresse pas vraiment à elle. De plus, la question « comment ça va ? » demande une réponse consistante et sincère. Alors, comme pour le sourire, ici, si on s’intéresse à vous, c’est vraiment sincère.

L’hospitalité russe

D’abord, sachez que l’hospitalité est très importante dans la tradition russe. Ce peuple aime accueillir des invités. C’est pourquoi les russe n’attendent pas une occasion spéciale, anniversaire, jour férié, etc pour visiter un ami ou un voisin. En outre, ils adorent venir pour le thé. Cela s’appelle « забежать на чашечку кофе » ou « courir dedans pour une tasse de café ».

Les Russes se rendent visite sans invitation. Il suffit donc de prévenir les hôtes quelques heures en avance et ils seront heureux de vous accueillir chez eux. En Russie, il est impoli de laisser les invités sans quelque chose à manger. Quand on vous invite pour un « thé », attendez-vous à vous voir servir des salades, des desserts.... De quoi bien manger !

En général, un vrai russe est plus qu’heureux de recevoir un invité chez lui. Certains, qui vivent dans des petits appartements, seront même très bouleversés de ne pas pouvoir accueillir des vacanciers. Par contre, ils vous accompagneront volontairement durant vos visites touristiques.

Lors d’une occasion spéciale

Les Russes aiment organiser des fêtes thématiques. Celles-ci sont populaires notamment parmi les jeunes. D’autres Russes aiment inviter leurs amis pour boire de la bière, « на пиво ».

En Russie, on fête généralement les événements comme le début des vacances ou les jours fériés. C’est l’occasion de rendre visite à ses amis ou sa famille. Typiquement, les femmes cuisinent des repas gigantesques. Les tables sont couvertes d’entrées, de salades, de desserts... en plus de la soupe et du plat principal qui sont servis individuellement. 

Les attitudes à adopter en Russie

Avant d’aller chez des amis, prévoyez des cadeaux pour leur faire plaisir. Des gâteaux ou des plats faits maison sont très appreciés. Pour les femmes, un bouquet de fleurs suffit, mais il faut que le nombre de fleurs soit impair. Les fleurs en nombre pair sont offertes durant les funérailles ; vraiment à éviter donc. Les friandises sont toujours conseillées pour les enfants. 

Il faut faire attention au seuil d’une porte en Russie. Cet endroit est lié à une superstition. Avant, on disposait les cendres des ancêtres aux seuils des portes d’entrée. Ainsi, pour ne pas déranger les aïeux, il faut enjamber le seuil,  ne pas s’y asseoir, s’y serrer la main ou encore y échanger des objets.

Notez aussi que les embrassades sont réservées aux proches.

La porte franchie, n’oubliez pas de retirer vos chaussures et d’enfiler des chaussons.  D’ailleurs, ces derniers sont mis à la disposition des invités à l’entrée.

À l’intérieur d’une maison, vous devez éviter de siffler. Cela est très mal vu puisque les Russes croient que siffler dans une maison empêche l’argent d’y entrer...et attire les mauvaises âmes.  

Evitez de parler de politique, de critiquer le gouvernement russe ou le pays en général. Préferez les conversations neutres.

Si vous voyez une bougie laissée allumée dans la maison, ne soyez pas étonné, car c’est un symbole religieux. Ne l’utilisez pas pour allumer votre cigarette...

À table !

Dans quelques familles conservatrices, la place à table a une importance cruciale. Il faut ainsi attendre le chef de famille pour qu’il vous indique votre place. Sa femme doit être à sa droite. Souvent, il met son invité favori à sa gauche. Vous pouvez également faire face à ce cas durant les déjeuners d’affaires.

Selon la tradition, les Russes ne servent pas les mets en même temps, mais les apportent l’un après l’autre. Cet art de servir les plats a été emprunté par les Français avant de se propager dans toute l’Europe. Il faut attendre le troisième met pour trinquer.

De coutume, c’est l’invité qui lève sa coupe le premier et prend la parole. N’oubliez pas de porter un toast à la maîtresse de la maison et à tous les hôtes pour les remercier. Le toast en Russie est tout un art... Alors préparez-vous y en avance.

Tradition liée à la vodka

Pendant le repas, on vous servira sûrement un verre de vodka ou d’autres boissons alcoolisées. Si possible, ne refusez pas. Vous devez boire votre vodka d’un « cul sec » et ne pas trinquer lorsqu’on boit à la mémoire d’une personne défunte.     

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26