Moyens de transport en Russie

Moyens de transport en Russie

Vous envisagez de partir en Russie ? Voici l’essentiel à connaître sur les moyens de transport locaux.

Le métro

Le métro est surement le moyen de transport le plus pratique et le plus économique pour se déplacer en ville.

À Moscou, le prix d’un trajet en métro coûte en moyenne 55 roubles.

Le métro de Moscou, de véritables chefs-d'œuvre artistiques

Le métro de Moscou est réputé pour être le plus beau du monde et se visite de nos jours comme un véritable musée. Il séduit notamment par ses halls de marbres, ses fresques, ses mosaïques, ses statues, ses immenses lustres...

Il est possible de s'y rendre uniquement pour visiter et découvrir la beauté de ses galeries. Ne manquez pas Komsomolskaya qui est l'une des plus belles stations de la capitale.

Les autres transports urbains

Les tramways

Moscou possède 50 lignes de tramways. Le coût moyen d’un trajet dans la capitale russe est de 55 roubles.

Les bus

Il existe plusieurs types de bus en Russie : les trolleybus, les taxis-minibus (Marchroutka), les bus longs-courriers et les bus court-courriers.

Nous déconseillons toutefois le bus pour les longs trajets et vous recommandons le train ou bien les voitures privée pour plus de sécurité.

Le train

Le réseau ferroviaire en Russie est très bien développé et bien entretenu. Sa longueur est estimée à environ 86 000 km, ce qui en fait l'un des plus grands réseaux de chemin de fer existant sur notre planète.

En Russie, les horaires sont respectées à la lettre, les trains partent et arrivent donc à l'heure pile. Il est recommandé d'arriver en gare au moins 30 minutes avant le départ prévu du train.

Hormi le TGV russe (le Sapsan) qui relie Moscou à Saint-Petersbourg, les trains russes sont plutôt lents. Il faudra donc faire preuve de patience au cours des déplacements et trouver de quoi s'occuper pour les longs trajets.

Voyager en Russie avec le transsibérien

Voyager à bord d’un train empruntant cette ligne légendaire, traversant plusieurs fuseaux horaires, constitue un rêve pour de nombreux touristes. Il convient de noter que le transsibérien se décline en 3 branches :

- le transsibérien (Moscou – Vladivostok),

- le transmongol (Moscou – Oulan Bator)

- le transmondouchirien (Moscou – Beijing).

Le train « Rossiya » par exemple, relie Moscou à Vladivostok et passe par 990 gares. Il parcourt près de 9 285 km, une distance qui se couvre généralement en une semaine.

Les différentes classes de wagon sur le transsibérien :

- Voiture de première classe aussi appelée « Spalny vagon » ou SV : dispose de 2 couchettes par compartiment. (le plus confortable)

- Voiture de seconde classe ou « koupé » : dispose de 4 couchettes par compartiment.

- Voiture de troisième classe ou « platskartny » : dispose de 4 couchettes par compartiment non fermé.

L’intérieur de chaque wagon est doté d’un samovar, destiné à bouillir l’eau du thé, qui est mis à la disposition des voyageurs.

Le prix pour chaque classe varie selon la saison. Pour certains trains, les tickets pour les voitures de première et seconde classe donnent accès au service de restauration.

Bon à savoir

Avant le voyage en train, pensez à faire quelques provisions de nourritures. L'eau chaude est fournie gratuitement dans les trains. Pensez à prendre une tasse pour pouvoir boire du thé, café ou manger des nouilles instantanées.

Quand le train passe par la Chine, les essieux de la locomotive et des wagons sont remplacés par des modèles plus petits. En effet, l’écartement des voies diffère dans les deux pays, 1 520 mm du côté russe et 1 435 mm du côté chinois.

Selon les horaires et les itinéraires, la locomotive et la voiture-restaurant sont changées au passage d’une frontière, car les trains ne sont pas uniquement exploités par la Russie.

L’achat des billets de train circulant sur le territoire russe peut se faire en ligne sur le site officiel de la RZD, la plus grande compagnie des chemins de fer du pays. Vous pourrez aussi acheter votre ticket directement à la gare.

Important :

- un billet est valable uniquement pour un itinéraire précis. Si vous souhaitez continuer par une autre étape, vous devez alors vous procurer un autre billet.

- Si votre itinéraire passe par la Mongolie et la Chine, vous aurez besoin d’un visa même si votre séjour est inférieur à 30 jours.

- Si vous avez choisi internet pour la réservation de votre billet, pensez à bien l'imprimer avant de vous rendre à la gare.

L’avion

Pour se déplacer rapidement en Russie, rien ne vaut les vols internes. Il y existe de nombreuses compagnies aériennes locales qui opèrent pour les vols intérieurs : Aeroflot, Rossiya et S7 Airlines figurent parmi les compagnies les plus connues et les plus sûres. L’idéal est toujours de procéder à la réservation des billets à l’avance.

Le taxi

Le taxi est très pratique pour se déplacer en ville. Plusieurs compagnies sont disponibles pour vos courses :  GetTaxi ou encore Yandex (local). Les taxis peuvent être réservés via des applications dédiées.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26