Monnaie russe, le rouble

Monnaie russe, le rouble

Le rouble est l’unique devise légale en Russie depuis le 1er janvier 1993. Cette monnaie est également divisée en 100 kopecks.

Les billets en circulation en Russie :

Les billets en rouble : 50, 100, 200, 500, 1000, 2000, 5000

Les pièces en rouble : 1, 2, 5, 10

Les pièces en kopeck : 50

Un peu d’histoire sur le Rouble

L’origine du nom « rouble »

La monnaie russe tire son nom du verbe « roubit » dont la signification est « fendre » ou « hacher ». Cela a été sans doute choisi pour désigner l’outil servant à couper les lingots d’argent destinés aux échanges durant la période de l’Empire russe.

L’utilisation du rouble date depuis l’Empire russe, il y a plus de 700 ans. Cette monnaie fait son apparition au XIIIe siècle dans la république de Novgorod. En ce temps-là, elle était connue sous le nom de « rouble impérial russe » et on ne parlait pas encore de pièces de monnaie, mais plutôt de morceaux d’argent. Ces derniers, sous forme de lingot, s’appelaient « grivna » et pesaient environ 200 ou 500 g.

Quand le pouvoir en Russie passa entre les mains des bolcheviks après la révolution russe de 1917, le communisme commença à s’installer progressivement sur le territoire. Cette idéologie prôna la suppression de l’argent tout en s'inscrivant dans un concept de société sans classes sociales.

En 1919, la RSFSR (république soviétique fédérative de Russie) introduit les sovznaks qui remplaceront l’argent la monnaie de l'époque : le rouble impérial russe. Ce nouveau système disparaîtra lorsque la RSFSR cessera son activité en mars 1924. Toutefois, il convient de préciser que les premières séries de roubles soviétiques ont déjà fait leur apparition dès 1922, mais ce sont les Russes qui les ont utilisés. En ce temps, le « nouveau » rouble équivalait à 10 000 sovznaks. Cette première série sera mise en circulation jusqu'à la fin décembre 1922.

Au début de l’année 1923, la première série de roubles soviétiques est remplacée par une seconde série avec un taux de 100 sur 1. On assiste aussi à l’apparition des premiers billets de banque de l’URSS. Les coupures existantes à l’époque étaient de 10 000 roubles, de 15 000 roubles et de 25 000 roubles.

Le 7 mars 1924, suite à l’instauration d’une nouvelle réforme et de l’application de la Nouvelle politique économique (NEP), une troisième série de roubles soviétiques verra le jour, dont le « rouble-or » avec une valeur correspondant à 50 000 roubles.

Le nouveau rouble

Le rouble soviétique fait place au rouble russe après la dissolution de l’Union soviétique (URSS) en 1991. Cependant, il faut savoir que l’ancienne monnaie est restée en circulation en parallèle avec le rouble russe jusqu’en janvier 1993. Dans certains pays de l’ex-URSS comme le Tadjikistan, elle a même été utilisée jusqu’en mai 1995.

Les bureaux de change en Russie

Munissez-vous toujours de votre passeport lorsque vous souhaitez changer de la monnaie dans un bureau de change en Russie. La plupart du temps, ces derniers sont ouverts 7 jours sur 7 et ferment aux environs de 20 h. Certains d’entre eux sont de service 24 h/24.

Les taux de change appliqués dans les banques et les bureaux de change sont plus ou moins pareils.

En avril 2019, 1 euro s’échange contre environ 72 roubles.

Les modes de paiement

Vous pourrez utiliser votre carte Visa, MasterCard ou American Express dans les grandes villes russes et retirer des roubles, mais votre banque retiendra une commission pour le retrait.

Si vous êtes à Moscou, vous trouverez toujours des distributeurs de billets. D’ailleurs, plusieurs banques internationales y sont présentes comme HSBC, Raiffeisen, Rosbank (Société Générale), etc...

La plupart des magasins ou des restaurants en ville acceptent les paiements par carte bancaire. Les tarifs sont toujours affichés en rouble, mais on vous débitera l’équivalent en euro du montant total.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26