Quelle religion en Russie

Quelle religion en Russie

La Russie fait partie des pays du monde dont la constitution prône la laïcité de l’État. Chaque individu a donc le droit de suivre la religion qui lui convient. Toutes les confessions existantes sur le territoire russe professent librement leur dogme.

Ce sont néanmoins les chrétiens orthodoxes qui sont les plus nombreux, dont près de 2 millions d’entre eux sont ce qu’on appelle des « vieux-croyants ». Au total, ils représentent approximativement 56,5 % de la population. L’islam sunnite est la deuxième religion du pays qui est pratiquée par plus de 15 % de la population. Vient ensuite le judaïsme qui compte environ 2 millions de fidèles, soit 2 % de la population. Le reste des russes sont de confession catholique, protestante ou bouddhiste.

L’orthodoxie

L’entrée du christianisme orthodoxe en Russie

L’Église orthodoxe fait son entrée en Russie à la fin du Xe siècle, époque à laquelle le pays se convertit au christianisme byzantin. Depuis son introduction sur le territoire, le christianisme orthodoxe a toujours eu un lien étroit avec la politique. Elle a d’ailleurs été utilisée par Staline dans la mobilisation de la population en vue de la « grande guerre patriotique ». Il faut savoir que le patriotisme est une des valeurs fondamentales de l’orthodoxie. L’emprise de la liturgie orthodoxe sur les gens était telle qu’ils s’identifiaient à travers les traditions, les cultures et les enseignements qu’inculquait la religion.

À l’époque du joug mongol, l’orthodoxie a permis au peuple de maintenir son identité culturelle et nationale en tenant l’idéologie occidentaliste à l’écart. En 1988, le pays fêta le millénaire de la religion orthodoxe. Trois ans plus tard, la Russie organisa un retour en masse vers l’orthodoxie avec la profusion de baptêmes, la réouverture des églises ainsi que la frénésie liturgique.

L’islam

L’islam vient en deuxième position après l’orthodoxie et compte près de 22 millions de croyants, soit environ 15 % de la population russe. L’entrée de l’islam en Russie date d’il y a plus de 1 300 ans et les premières mosquées se sont implantées dans le Caucase du Nord, le Tatarstan ainsi que dans les régions de la Volga, de la Sibérie ou encore de l’Oural. En général, les pratiquants sont sunnites quoiqu’environ 5 % d’entre eux sont chiites. On note également la présence de musulmans ahmadis dans certaines régions du pays.

De nos jours, le nombre de mosquées réparti à travers le territoire russe est d’environ 7 000 et 3 467 associations musulmanes ont été officiellement déclarées en 2003.

Le judaïsme

Reconnu comme étant l’une des religions traditionnelles en Russie, le judaïsme compte près d’un million d’adeptes sur le territoire, bien qu’un bon nombre de fidèles ait migré en Israël.

La Russie est donc le quatrième pays du monde à abriter la communauté juive après l’Israël, la France et les États-Unis. On retrouve de nombreuses synagogues dans presque toutes les grandes villes de la Russie.

Le bouddhisme

En Russie, cette religion est principalement pratiquée dans trois régions, à savoir la Kamoulkie, la Bouriatie et la Touva. Toutefois, elle s’est également répandue dans d’autres régions comme l’Altaï, Tchita ou encore Irkoutsk. En 2008, le pays comptait environ 1 million de bouddhistes.

Le bouddhisme a fait son apparition à la fin du XVIe siècle et a connu son essor entre les XVIIe et XIXe siècles. Elle est arrivée en Russie par les lamas mongols et tibétains.

Au XVIIIe siècle, après avoir prêté allégeance aux autorités tsaristes, ces derniers ont obtenu le droit de prêcher dans la région de Transbabaïkalie, à l’est du lac Baïkal.

Le catholicisme

L’Église catholique russe suit 2 rites. Il y a des églises qui adopten  le rite byzantin et d’autres qui suivent le rite latin. Le catholicisme a commencé à se répandre à travers le territoire vers le début du XIXe siècle et compte à peu près 500 000 fidèles.

Le protestantisme

Le protestantisme fait son entrée en Russie au XVIe siècle, mais son expansion aura lieu pendant les XVIII et XIXes siècles, époque à laquelle les missionnaires allemands étaient de passage dans le pays.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26