Place du Sénat

La Place du Sénat est l’une des places centrales de Saint-Pétersbourg, avec celle du palais et celle de Saint-Isaac. Une des plus vieilles et des plus belles de la ville, elle promet une agréable promenade aux visiteurs. Cette vaste esplanade doit sa renommée aux emblèmes de la ville qu’elle abrite.

Située sur la rive gauche de la Neva, la Place du Sénat est bordée à l’est par l’Amirauté et à l’ouest par les bâtiments de la cour constitutionnelle de la fédération de la Russie. Sans oublier l’ensemble architectural du Sénat et du Synode, avec la Cathédrale Saint-Isaac en toile de fond.

Au centre du site se dresse également la fameuse statue en bronze de Pierre le Grand. Ce majestueux monument est d’ailleurs l’une des symboles de la ville de Saint-Pétersbourg.

Histoire

La Place du Sénat était le siège du sénat et du synode, le principal organe d’administration de l’Église Orthodoxe russe. C’est également ici que l’histoire du libéralisme a connu un grand choc : la « révolte des décembristes » en hiver 1825.

C’était le matin du 14 décembre 1825. Des officiers, des soldats et des insurgés civils s’étaient rassemblés sur la place et y sont restés quelques heures, réclamant au  nouveau tsar une constitution pour moderniser le régime. Ils furent fusillés par l’artillerie de l’empereur Nicolas premier.

Ce coup d’état avait pour but d’installer une monarchie constitutionnelle et une république en Russie. L’insurrection fut très mal mise en œuvre, malgré les plans bien instaurés, à cause de la trahison des officiers dirigeants le coup d’état. La place a été rebaptisée « place des décembristes » en 1923 avant de retrouver son nom originel plus tard.

La Place du Sénat aujourd’hui

La Place du Sénat fait partie des incontournables de la ville de Saint-Pétersbourg. Elle a reçu son nom du bâtiment de Sénat qui est installée dans sa partie occidentale. Elle est aussi entourée par des édifices attrayants du point de vue architectural. À l’ouest se trouve le bâtiment du manège de la garde à cheval qui est aujourd’hui devenu une salle d’expositions et de spectacle.

Un somptueux portique à huit colonnes avec un large escalier de granit occupe une principale façade menant vers la Cathédrale Saint-Isaac. A l’est, on peut trouver la célèbre Amirauté. Ces quelques bâtiments historiques, qui sont parfaitement visibles depuis la Place du Sénat, en font sa réputation.

Depuis la Place du Sénat, plus précisément depuis le quai Petrovsky, les visiteurs peuvent profiter d’une vue sur l’île Vasil’evsky  et le quai de l’université.

L’ornement original de la Place du Sénat reste le monument à Pierre le Grand, aussi connu sous le nom de « cavalier en bronze » ou encore « cavalier de cuivre ». Cette statue, qui s’érige en symbole de la ville de Saint-Pétersbourg, a été sculptée par le Français Maurice Étienne Falconet.

La nuit tombée, la Place du Sénat est illuminée : la statue en bronze avec les bâtiments historiques qui la bordent brillent de toutes les couleurs.

Que faire sur la Place du Senat ?

  • Marchez sur la Place pour vous imprégner de l’atmosphère et faire de belles rencontres. Prenez quelques photos avec les différents bâtiments historiques en toile de fond.

  • Admirez la statue de bronze de Pierre le Grand: C’est l’emblème de la Place du sénat et l’un des symboles de la ville de Saint-Pétersbourg. Elle fait partie des monuments les plus photographiés par les touristes séjournant dans la ville des Tsars. Cet emblème montre Pierre le Grand et son cheval terrassant le serpent de la trahison. Le sculpteur de la statue a voulu saisir l’instant où le cheval se cabre en haut d’un rocher escarpé. D’ailleurs, ce bloc de granite, de 1500 tonnes, y a été transporté, travaillé et réduit.

  • Dans le manège transformé en salle de spectacle et d’exposition, on peut assister à des événements uniques.

  • Faites un saut dans l’un des édifices historiques qui bordent la Place du Sénat. La Cathédrale Saint-Isaac est vraiment magnifique.

  • Pour profiter pleinement des paysages, il faut aller au quai Petrovsky. Ce coin offre une vue dégagée sur l’île Vasil’evsky, le quai de l’université et aussi quelques bâtiments situés sur la rive droite de la Neva.

  • Pendant l’hiver, la Place du Sénat permet d’accéder à la Neva gelée, qui se transforme alors en patinoire.

  • Pendant le festival de la « Nuits Blanches », visitez la Place pendant la nuit. Les monuments et les bâtiments brillent et sont magnifiques à voir.

Ville
4 photos

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26