Rivière Neva

La fameuse rivière Neva prend sa source dans le lac Lagoda. Elle passe à travers la ville de Saint-Pétersbourg avant de se jeter tout près dans le Golf de Finlande ou la mer Baltique. La Neva, longue de 74 kilomètres, est courte mais très large, de 400 à 600 mètres, et profonde, de 8 à 24 mètres.

Ces caractéristiques font de la Neva un fleuve navigable même pour les bateaux de fort tonnage. Elle fait d’ailleurs partie du système des cinq-mers, réseau unifié des voies navigables entre les cinq  différentes mers jouxtant la Russie (mer Baltique, mer Caspienne, mer Noire, mer d’Azov et mer Blanche).

Grands transporteurs et agences de voyages profitent ainsi de la rivière Neva. C’est un axe stratégique pour transporter des marchandises ainsi qu’un atout charmant de la ville de Peter. Sur les quais de ce fleuve se dressent plusieurs célèbres monuments pétersbourgeois méritant vraiment le détour.

Histoire

La Neva a pris son nom du Alexandre Iaroslavitch de Novgorod, lorsqu’il vainquit l’armée suédoise le 1er juillet 1240 lors de la bataille de la Neva. Cette victoire lui valut le nom d’Alexandre Nevski, soit « Alexandre de la Neva ». L’avenue principale de Saint-Pétersbourg porte aussi ce nom.  

Pendant le siège de Leningrad, de septembre 1941 jusqu’à janvier 1944, la Neva, qui gèle en hiver, servit de route pour ravitailler la ville et évacuer certains de ses habitants.

La rivière a joué un rôle important dans l’histoire et la construction de la deuxième capitale Russe, comme en témoigne les bâtiments qui l’entourent.

La rivière Neva aujourd’hui

La Neva est la célèbre rivière qui sillonne la ville de Saint-Pétersbourg et qui le divise en 42 îles remarquables. Elle fait partie des attractions touristiques phares de cette cité enchanteresse. Ses bords promettent une promenade romantique pour découvrir les ponts ouverts, les façades merveilleuses ainsi que les grands navires qui y font escale.

Des bateaux de croisière attendent également les touristes qui veulent parcourir sur cet affluent. On peut suivre les canaux qui serpentent la ville, à la découverte de ses différents quartiers et monuments. Le Palais d’Hiver et l’Ermitage, l’Amirauté, la forteresse Pierre et Paul… ne sont que quelques exemples des édifices qui se dressent sur ses rives.

En hiver, la Neva devient une grande patinoire. L’été, les ponts de la ville s’ouvrent la nuit pour laisser passer de grandes embarcations.

Que faire sur la rivière Neva ?

La rivière Neva puise sa source dans le lac Lagoda pour se jeter dans le Golfe de Finlande ou la mer Baltique. Elle traverse la ville de Saint-Pétersbourg et la divise en 42 charmantes îles. Faire une croisière sur la Neva est une superbe aventure pour découvrir la Russie. Tous les bateaux de croisière commencent le périple depuis les quais de la ville de Saint-Pétersbourg.

  • Vous pourrez sillonner les canaux de la ville pour la découvrir sous un autre angle. Sur les bords de ces canaux se dressent plusieurs édifices et monuments célèbres. À l’instar du Palais d’Hiver, il y a également l’Amirauté ainsi que bien d’autres bâtiments et monuments remarquables comme le théâtre Mariinsky…

  • Pendant les Nuits Blanches, on peut faire une croisière nocturne pour prendre quelques photos. L’ouverture du pont du Palais s’affiche souvent dans les cartes postales.

  • Poussez le périple vers des endroits un peu plus éloignés de Saint-Pétersbourg. Les bateaux de croisière peuvent vous amener en dehors de la capitale des Tsars.

  • Pendant la période hivernale, la Neva se transforme en une grande patinoire.

  • Vous pourrez parcourir la Neva avec un traineau à chiens, à patins ou en motoski.

  • Essayez aussi la pêche sous glace.

  • Rendez-vous dans les petits marchés qui vendent des koriouchka, une sorte d’éperlan et bien d’autres poissons tous frais.

Quand partir ?

Évidemment, l’été est la meilleure période pour découvrir la rivière Neva. Il fait chaud et les journées sont longues. C’est alors la période des Nuits Blanches, permettant d’assister à de nombreuses animations, de découvrir la ville de nuit et de faire une croisière nocturne sur la Neva.

Saint-Pétersbourg est une ville charmante l’hiver pour ceux qui n’ont pas peur du froid et du vent. Pendant une partie de cette saison, la rivière Neva est gelée et se transforme en une patinoire infinie.

Comment circuler ?

À Saint-Pétersbourg, de nombreux bateaux attendent les touristes qui veulent naviguer sur la Neva. Lorsque la Neva gèle, on peut marcher, patiner et même y rouler en motoski. Le moyen de transport le plus original est le traineau à chien.

Ville
6 photos

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26