Le Palais Nikolaevsky

Parmi les grands palais de Saint-Pétersbourg, celui de Nikolaevsky attire beaucoup de touristes notamment pour ses festivités. C'est l'un des établissements de la ville qui organise presque chaque jour des évènements folkloriques russes. Parmi les plus célèbres, on compte le spectacle « Sentez-vous russe ? »  qui se déroule autour d'un cocktail dînatoire.

Le palais Nikolaevsky est en lui-même une attraction touristique. Ce bâtiment de style classique est signé Andreï Stakenschneider. On retrouve dans sa partie intérieure des salles fortement décorées qui nous font plonger dans l'histoire de la ville.

Le Palais Nikoevsky se dresse sur la Place de l'Annonciation, rebaptisée Place du Travail, non loin de la célèbre Amirauté et de la Place du palais. Bref, au coeur même de la ville des Tsars.

Un peu d'histoire

Le Palais Nikolaevsky a été construit entre 1853 et 1861 par l'architecte Andreï Stakenschneider pour le fils de l'empereur Nicolas premier, le Grand Duc Nicolas. Ce dernier et sa famille y ont résidé pendant quelques années. Après la mort de Nicolas en 1891, le palais a été transformé en Institut des femmes sous l'ordre de la Grande Duchesse Xénia, la sœur de Nicolas II.

La Révolution de 1917 a fait de ce monument une propriété du peuple. Il est alors devenu le Palais du Travail. A la vie quotidienne du Grand Duc Nicolas au sein du palais se sont donc succédées les grandes célébrations soviétiques.

Il abrite désormais le centre artistique de Nikolaevsky.

Le palais Nikolaevsky aujourd'hui

Le palais Nikolaevsky présente chaque jour des spectacles évoquant la culture russe. Des spectacles de danse, de chante et de folklore permettent de découvrir la diversité des cultures russes, du Nord de la Russie, de l'Oural et de la Sibérie, entre autres. C'est aussi l'occasion d'admirer le magnifique intérieur du palais Nikolaevsky. L'escalier d'honneur est par exemple considéré comme le plus beau de Saint-Pétersbourg.  « Sentez-vous russe » est l'un des spectacles qui attirent le plus de spectateurs.

Quand partir ?

Pendant la haute saison, de mai jusqu'en septembre, il y a des spectacles pratiquement tous les jours dans le Palais Nikolaesvsky. Les évènements sont rares entre octobre et avril. La billetterie sur place est ouverte tous les jours de 11h à 21h.

Comment s'y rendre ?

Les bus 3, 22 ou encore 27 permettent de s'y rendre. Les lignes de trolley 10, 11, 22 et 5 passent également devant ce bâtiment remarquable. On peut prendre un taxi pour y aller en toute tranquillité.

Pour ceux qui cherchent un moyen plus original de se rendre au palais Nikolaevsky, il est tout à fait possible de faire une croisière sur la rivière Neva.

Que faire ?

  • Se promener autour de la partie extérieure du palais Nikolaevsky. Ce bâtiment de style néoclassique vaut vraiment le détour.

  • Visiter la partie intérieure du palais. Les décorations sont sublimes.  

  • Assister à des spectacles folkloriques. Généralement, les représentations ont lieu à 19h et à 21h et les portes s'ouvrent une heure avant le début du spectacle.

Quelques conseils

  • Les représentations sont uniquement en russe, mais cela n'est pas très gênant puisqu'il s'agit le plus souvent de danses ou de chants.

  • Le code vestimentaire est plutôt chic. Les sacs à dos et les grands sacs ne sont pas autorisés à l'intérieur.

  • Il faut réserver les billets en avance quand il s'agit d'un spectacle célèbre comme « Sentez-vous russe »…

VillePalais
3 photos

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26