Le GOUM

Plus qu’un simple temple de la consommation, le Goum est un édifice emblématique de la capitale russe. S’étendant sur plus de 70 000 mètres carrés, sur la partie est de la place Rouge, ce monument est intimement lié à l’histoire du pays tout entier. Devenu aujourd’hui, le plus grand centre commercial de Moscou accueillant plus de 30 000 visiteurs par jour en moyenne, le Goum est un endroit à ne pas manquer lors d’un séjour en Russie.

Un peu d’histoire

L’histoire du Goum remonte en 1886, lorsque les commerçants locaux décidèrent d’organiser un concours d’architecture. Parmi les nombreux projets soumis par les participants, c’est celui des architectes Alexandre Pomerantsev et Vladimir Choukhov qui a été retenu. Ainsi, à partir de 1890 a commencé la construction de ce qui allait être la plus belle et la plus grande galerie marchande non seulement de la Russie, mais du monde entier. Après 3 ans de chantier, le 14 décembre 1893 fut inauguré, avec la présence du gouverneur général de Moscou et la famille des tsars, le GOUM dont l’acronyme signifie « Glávnyj Ouniversáĺnyj Magazín » ou « Magasin principal universel ».

Ensuite, après la révolution de 1917, le centre commercial fut nationalisé et devint le siège du Commissariat populaire pour l’alimentation d’Alexander Tsiuriupa. Il accueille également les bureaux des parties, notamment les ministères. Le Goum est resté une institution gouvernementale jusqu’au début des années 1950. Après la mort de Staline en mars 1953, les nouveaux dirigeants du pays ont décidé de rénover l’édifice dans son intégralité et le mois d’août de la même année, le Goum retrouva alors sa fonction commerciale.

Découvrir le GOUM

Aujourd’hui, le Goum trône dans toute sa splendeur sur la partie est de la mythique place Rouge. Ses imposantes façades de grès, de marbre et de granit de plus de 250 mètres de longueur cachent 200 boutiques de luxe. Une véritable prouesse architecturale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce centre mérite à lui seul le détour ne serait-ce que pour admirer la beauté de son architecture et de sa décoration.

L'intérieur de l’édifice est constitué d’une allée de 2,5 km et de galeries sur plusieurs niveaux, le tout, surmonté par une immense verrière. On y trouve un peu de tout. Des boutiques de marques telles que Louis Vuitton, Dior ou encore Chanel, ainsi que de grandes enseignes de vêtements comme Nike ou Levi’s, sans oublier les magasins proposant des produits alimentaires de luxe qui font la fierté du pays, notamment le caviar et la vodka.

Comment s’y rendre ?

Situé sur la partie est de la place Rouge, le Goum est facilement accessible depuis l’aéroport de Moscou.

En taxi :

Le taxi est de loin le moyen le simple pour rejoindre le Goum depuis l’aéroport. De plus, ils sont disponibles 24h/24 et disposent de différents types de véhicules en fonction du nombre de passagers.

Le métro :

Le métro constitue une excellente alternative au taxi pour rejoindre les galeries marchandes à l’est de la place Rouge depuis l’aéroport. Les stations les plus proches sont : Teatralnaya, Okhotny series, Revolution Squarea.

En bus :

Il est également possible de se rendre au Goum depuis l’aéroport en bus. C’est d’ailleurs le moyen le moins cher parmi les trois. Toutefois, comme il n’y a pas de bus direct reliant ces deux lieux, il faudra faire des changements, ce qui n’est pas évident à moins d’avoir quelques notions en russe.

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26