La Rue Tverskaya

Construite au XIIe siècle, la rue Tverskaïa est l’une des plus anciennes artères de Moscou. Surnommée les Champs-Élysées moscovites, elle est aujourd’hui la rue la plus importante de la capitale russe et constitue le cœur de la ville grâce à ses nombreux musées, magasins, restaurants, bars et boîtes de nuit. Partant de la place du Manège et se terminant à la place du Triomphe, cette avenue de 2,5 km est l’axe de divertissement et le centre de la vie nocturne de Moscou.

Un peu d’histoire

La rue Tverskaïa, dont la construction remonte au XIIe siècle, reliait autrefois la ville de Moscou à la ville de Tver, d’où son nom. Déjà au XIIIe siècle, lorsque cette dernière fut promue capitale de la Russie, cette grande avenue était la voie préférée des tsars pour se faire couronner à Moscou. D’une longueur de 2,5 km, elle débute de la place du Manège et prend fin à la place du Triomphe.

Ensuite, au début du XXe siècle, elle fut réaménagée et élargie. Pour la réalisation de cette tâche, il a fallu déplacer plusieurs édifices qui se trouvaient sur ses bords. D’autres bâtiments ont même dû être démolis complètement et reconstruits ailleurs. En 1937, la rue Tverskaïa fut rebaptisée rue Gorki pour rendre hommage au fameux écrivain Maxime Gorki. Toutefois, elle a retrouvé son nom initial après la pérestroïka (une série de reformes économiques entreprises par l’URSS vers la fin du XXe siècle).

Découvrir la rue Tverskaïa

Aujourd’hui, en plus d’être la plus importante avenue de Moscou, la rue Tverskaïa est bordée par de magnifiques édifices datant des années 1930. Une promenade le long de cette artère est un véritable plaisir pour tous les sens. Parmi les édifices à ne pas manquer sur la rue Tverskaïa, vous avez :

L’hôtel National

Situé juste en face du Kremlin, à l’angle de la place du Manège où débute l’avenue, l’hôtel National est un bâtiment qui se démarque par son style architectural qui allie harmonieusement style classique et moderne. Cet édifice, orné par des sculptures de nymphes est l’œuvre du brillant architecte Aleksander Ivanov. L’hôtel National est réputé pour avoir accueilli de nombreux écrivains, ainsi que le leader de la révolution soviétique, Vladimir Lénine.

Le siège de la Douma (la chambre basse du parlement)

Juste en face de l’hôtel National, vous pouvez admirer l’un des symboles de l’URSS et un modèle typique d’un immeuble gouvernemental soviétique. Il s’agit du siège de la Douma ou de la chambre basse du parlement russe. La construction de ce chef-d'œuvre architectural a nécessité la destruction de quelques édifices, dont une vieille église, ainsi qu’un immeuble datant du XVIIe siècle. Mais le résultat est époustouflant. Ce monument est sans conteste l’un des plus beaux bâtiments de la capitale russe.

Le palais de la Mairie

Le palais de la Mairie figure également parmi les monuments à ne pas manquer lors d’une promenade sur la rue Tverskaïa. Construit en 1782, il fut initialement la demeure du gouverneur général de la Russie, le compte Tchernychov, avant d’accueillir les bureaux de la Mairie. Ce bâtiment rouge à colonnes faisait également partie des immeubles déplacés lors de l’élargissement de l’avenue. Ce déplacement était aussi une occasion pour ce palais de se doter de deux étages supplémentaires, ainsi qu’un fronton et un porche.

Outre les monuments architecturaux, cette avenue emblématique de Moscou recèle également de stèles et de places commémoratives des plus grands personnages de la Russie comme la statue de Youri Doglorouki, le fondateur de la ville et du premier Kremlin de Moscou. D’ailleurs, la rue Tverskaïa se termine par la place Pouchkine, un endroit dédié à la mémoire du grand écrivain russe, Alexandre Pouchkine. Cette place est également le lieu de rencontre préféré des Moscovites.

Comment s’y rendre ?

Pour accéder à la rue Tverskaïa, vous pouvez prendre le métro et descendre sur l’une des stations suivantes : la station Mayakovska et Tverskaya sur la ligne verte, la station Okhotny sur la ligne rouge et la station Pouchkinskaya sur la ligne mauve.

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26