Théâtre Mariinsky

Le théâtre Mariinsky ou encore le théâtre Marie est l’un des bâtiments culturels iconiques de la Russie. Pourquoi ne pas passer une journée à Saint-Pétersbourg pour assister à un ballet dans cette salle historique ?  

De l’extérieur, on remarque déjà sa beauté architecturale dans un style « renaissance baroque ». Mais c’est aussi son affiche qui en fait l’un des plus grands théâtres du monde.  Autrefois utilisé par la troupe impériale, le Marinsky est depuis longtemps un imposant bâtiment culturel de Saint-Pétersbourg et de la Russie en général.   

Histoire

Construit en 1860 par Alberto Cavos, le théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg doit son nom à Marie Alexandrovna, femme de l’Empereur Alexandre II. Le Théâtre a été ouvert au public le 2 octobre 1860, lors d’une représentation d’un opéra intitulé « Une vie pour les tsars » et dirigé par Mikhaïl Glinka.

Cet événement a beaucoup marqué l’histoire du théâtre Mariinsky, car quelques temps après, il est devenu très célèbre aux yeux des spectateurs et des artistes. En 1870, Marius Pepita, un maître de ballet et chorégraphe français, est arrivé à Saint-Pétersbourg avec pour objectif de consacrer la salle à des ballets.

Pendant l’époque  de l’Union Soviétique, le théâtre Mariinsky a un peu perdu sa réputation,  car les communistes préféraient celui de Bolchoï de Moscou. Certains  artistes talentueux ont ainsi décidé de quitter le Mariinsky pour rejoindre la capitale.

Mais la fin des années 80 a marqué le nouvel essor du Mariinsky. Depuis, le théâtre cherche à se moderniser à grande vitesse pour conserver son rang et pour empêcher le départ de ses vedettes.

Le théâtre Mariinsky aujourd’hui

Sous l’ail du directeur Valeri Guerguiev, un chef d’orchestre mondialement connu, le Mariinsky commence à rétablir sa renommée dans le monde. Deux nouvelles salles ont été construits, dont l’une est dédiée aux concerts.

Aujourd’hui, l’institution se démarque également par ses équipes de danseuses professionnelles, les ballerines. On les appelle les étoiles de Mariinsky – et les théâtres mondiaux font tout pour les faire venir. Parmi elles, on peut citer Euvgenia Obraztsova, Viktoria Terechkina, Alina Somova…

En ce moment, le rayonnement de la danse russe retrouve une ampleur internationale. Le théâtre Mariinsky arrive même à attirer des danseurs et chorégraphes étrangers : français, japonais, américains et italiens. Ses opéras, ballets et concerts attirent des spectateurs du monde entier.  

Comment s’y rendre ?

Le théâtre de Mariinsky se trouve dans le quartier de l’Amirauté, un centre historique et culturel de Saint-Pétersbourg. Ce quartier est très connu pour ses sites historiques. Ainsi, une visite du théâtre de Mariinsky permet aussi aux voyageurs de voir d’autres endroits prestigieux.

Quelques lignes de transport commun s’arrêtent dans ce quartier. Nous avons le choix entre prendre le bus, le métro ou encore le shuttle.

Les lignes des bus 2, bus 3 et bus 50 passent près du théâtre de Mariinsky.

Pour le métro, il faut prendre les lignes métro 1, métro 2 ou métro 4.

Pour le Shuttle, c’est la ligne 124 qui mène vers le théâtre Mariinsky.

Monument
3 photos

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26