Forteresse Pierre et Paul

Fondée en 1703 par Pierre Le Grand après sa victoire sur les Suédois, la forteresse Pierre et Paul marque la naissance de la ville de Saint-Pétersbourg. Destinée à protéger le territoire nouvellement acquis, sa fonction s’est quelque peu élargie au fil du temps. Devenue musée à partir de 1924, elle abrite quelques attractions intéressantes qui méritent le détour. D’une importance capitale sur le plan historique, la forteresse Pierre et Paul est un site à ne pas manquer lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg.

Un peu d’histoire

L’histoire de la forteresse Pierre et Paul et celle de la naissance de la ville de Saint-Pétersbourg sont étroitement liées. En effet, rêvant d’une « fenêtre sur l’Europe » pour son pays, le jeune tsar, Pierre Le Grand, convoita un territoire qui, en ce temps, appartenait à la Suède. Afin de concrétiser son projet, il lui fallait coûte que coûte s’approprier cet endroit. C’est ainsi qu’en 1700, il entra en guerre contre la Suède. Cette première tentative fut un échec. De nature tenace, le jeune souverain ne voulait pas rester sur cette défaite et planifia pendant 3 longues années une stratégie pour parvenir à ses fins. Alors, en 1703, il affronta à nouveau les Suédois et parvint à les faire quitter la zone qu’il convoitait pour réaliser son rêve. Le 16 mai de cette même année (27 mai dans le calendrier grégorien), le jeune tsar posa la première pierre de ce qui sera la forteresse Pierre et Paul. Comme cette forteresse fut le premier édifice de la future ville de Saint-Pétersbourg, la date du 16 mai fut officiellement retenue comme celle de la naissance de la ville.

La construction de la forteresse a été faite à une vitesse extraordinaire. 5 mois ont suffi pour la faire surgir de terre. 20 000 soldats et des milliers d’ouvriers ont été mobilisés pour la réalisation de cette prouesse. La raison de cette précipitation était que le jeune monarque redoutait des représailles de la part des Suédois. Ainsi, la première fortification construite en 1703 était en bois et en terre. Il a fallu 3 ans pour remplacer les enceintes en pierre et 4 autres années pour que la forteresse possède son aspect actuel. L’architecte responsable de ce tour de force était un italien dénommé « Domenico Trezzini ». On doit aussi à cet artiste la magnifique cathédrale Pierre et Paul, située en plein cœur de la citadelle.

Initialement, la forteresse Pierre et Paul a été construite dans le but de repousser les attaques ennemies. Or, depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui, elle n’a essuyé aucune attaque. Alors, avec le temps, elle est devenue un lieu d’inhumation des tsars de Russie et de tous les membres de la Dynastie Romanov. Ensuite, au 18e siècle, la forteresse était devenue une prison, dont le premier détenu n’était autre qu’Aleksei, le fils de Pierre Le Grand. D’autres hommes célèbres y ont été également enfermés comme le grand écrivain Dostoïevski, Maxime Gorki ; ou encore des hommes politiques tels que Léon Troski, Alexandre Oulianov (le frère de Lénine) … Ce n’est qu’en 1924 que la forteresse fut transformée en musée.

Quelques mots sur la forteresse Pierre et Paul

Située sur l’île Zayatchy, plus connue sous le nom de l’île de lièvre, la forteresse Pierre et Paul est la toute première construction de la magnifique cité de Saint-Pétersbourg. Étant le plus ancien monument de la ville, il mérite le détour ne serait-ce que pour son importance sur le plan historique. Mis à part cela, cette citadelle abrite entre ses murs quelques attractions intéressantes comme la fameuse cathédrale Pierre et Paul et son clocher doré d’une hauteur de 122,5 mètres. On y trouve également la cour de la Monnaie de l'État russe qui continue à produire les pièces, médailles et les décorations officielles. Sans oublier les nombreux musées, dont le musée d’État de Saint-Pétersbourg , le musée de l’exploration spatiale et de la technologie des fusées… En été, à partir du mois de mars, l’espace sablé qui entoure les murs la citadelle se transforme en une plage, où les habitants de la ville aiment se promener et bronzer.

Informations pratiques

Accès

La forteresse Pierre et Paul est située sur l’île Zayatchy. Les stations de métro les plus proches sont la station Gorkovskaya et celle de Sportivnaya. Ensuite, vous pouvez continuer à pied en empruntant l’un des deux ponts qui la relient à la terre ferme, à savoir : Ioannovsky et Kronverksky.

Horaires

L'île aux lièvres est ouverte au public tous les jours de 6 h à 21 h. En revanche, la forteresse Pierre et Paul n’ouvre ses portes qu’à partir de 9 h 30 jusqu’à 20 h.

Quant à la cathédrale Pierre et Paul, du lundi au samedi, elle est ouverte de 10 h à 18 h, et le dimanche, à partir de 11 h.

Tarifs

Le tarif pour visiter la cathédrale est de 500 roubles. Les musées et les autres attractions ont chacun des tarifs différents allant de 100 à 250 roubles. Toutefois, il existe un tarif combiné donnant accès à toutes les attractions et valable 2 jours à compter de la date d’achat, pour 750 roubles.

Monument
5 photos

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26