Cathédrale Saint Isaac

Construite sur un ancien site d’une église portant le même nom, la cathédrale Saint-Isaac est un véritable joyau de la ville de Saint-Pétersbourg et l’un des endroits les plus visités de la capitale du nord. Comptant parmi les plus grandes cathédrales du monde, certains visiteurs s’émerveillent devant sa grandeur, tandis que d’autres apprécient de monter à son sommet pour profiter d’une vue imprenable sur la ville. Son intérieur richement décoré réunit différents types d’arts (sculptures, mosaïques, peintures…) chacun rivalisant en beauté avec les autres.

Un peu d’histoire

Le projet de construction, ou plus exactement de reconstruction (le site de construction abritait déjà une église auparavant) de la cathédrale Saint-Isaac fut initié par l’empereur Alexandre 1er. Ce dernier lança un appel d’offres qu’un certain Auguste Ricard dit de Montferrand remporta. Or, ce dernier bien que très habile dans la construction de monument de petite et de moyenne taille, n’avait jamais eu à construire un édifice d’une telle envergure. Qui plus est, le site de construction n’était pas fait pour accueillir une bâtisse à la proportion hors-norme, ce qui constituait un autre défi pour l’architecte français. Voilà pourquoi les travaux durèrent 40 ans, au cours desquelles se succédèrent 3 tsars : Alexandre 1er, Nicolas 1er et Alexandre II. Au terme de ce qui est considéré comme l’œuvre de toute une vie, la cathédrale finit par voir le jour en 1858. Elle fut inaugurée le 30 mai 1858, le jour de lafête de Saint-Isaac et l’anniversaire de Pierre Le Grand. L’empereur Alexandra II et toute la famille impériale furent présents lors de la cérémonie.

En 1928, la cathédrale fut transformée en musée dont la première exposition était dédiée à l’histoire de la construction de l’édifice qui a duré une quarantaine d’années. Ensuite, lors de la Seconde Guerre mondiale, elle accueillit les œuvres d’art des autres musées de la ville qui n’ont pas pu être évacuées à l’extérieur du pays. Entre autres, de 1931 jusqu’en 1986, elle a abrité le plus lourd pendule de Foucault du monde. Il s’agit d’un dispositif expérimental qui avait pour fonction de mettre en évidence la rotation de la Terre.

Quelques mots sur la cathédrale Saint-Isaac

La Cathédrale Saint-Isaac compte parmi les plus belles et les plus grandes cathédrales du monde. Les chiffres sont impressionnants dès qu’il s’agit de la décrire. Par exemple, son dôme culminant à 101, 5 mètres font d’elle le second bâtiment de Saint-Pétersbourg en termes de hauteur, après la cathédrale Pierre-et-Paul. Outre son dôme, sa colonnade suspendue à 43 mètres de haut offre une vue panoramique sur toute la ville, et figure parmi les endroits les plus visités.

En termes de décoration, on retrouve la démesure qui est l’un des caractères typiques des empereurs russes. En effet, 400 kilos d’or, 500 kilos de lapis-lazuli, 16 tonnes de malachite et un millier de tonnes de bronze ont été utilisés pour orner l’intérieur de la cathédrale.

La cathédrale compte aussi trois autels. Celui de saint Isaac le Dalmate, de saint Alexandre Nevski et de sainte Catherine. Quant à l’une de ses plus grandes reliques, on peut citer la copie de l’icône de Notre-Dame-de-Tikhvine. Mais ce qui fait la particularité de la cathédrale Saint-Isaac, ce sont ces sculptures. On y trouve à profusion des statues représentant des anges, d’évangélistes et d’apôtres. Rien que la balustrade de la coupole principale compte à elle seule 24 sculptures d’anges et d’archanges.

Informations pratiques

Accès :

La cathédrale est située sur la place Saint-Isaac, non loin de l’Amirauté. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le métro, le bus et le trolley-bus.

Pour le métro, la station la plus proche est celle d’Admiralteyska sur la ligne 5. Ensuite, pour rejoindre la cathédrale, il vous faudra continuer à pied environ 10 minutes.

Pour le bus et le trolley-bus, depuis la perspective Nevski, vous avez le choix entre prendre le bus 22 ou le trolley-bus 5 pour rejoindre la cathédrale.

Horaires :

La cathédrale Saint-Isaac est ouverte tous les jours de 10 h 30 à 18 h, excepté le mercredi. Du 1er mai jusqu’à fin septembre, elle est ouverte jusqu’à 22 h 30.

Tarifs :

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26