Kunstkamera

Située sur le bord du fleuve Neva à Saint-Pétersbourg, la Kunstkaméra est un musée d’Ethnographie et d’Anthropologie de l’Académie des sciences de Russie. Il s’agit ici du premier musée à être construit dans le pays et est considéré comme le plus riche musée d’ethnographie au monde.

Si vous souhaitez admirer les collections privées de Pierre Le Grand ainsi que divers objets liés à la culture du monde, n’oubliez pas d’y faire un petit détour au cours de votre séjour à Saint-Pétersbourg. Le musée a fêté ses 300 ans d’existence en 2014.

Son histoire

L’Histoire du musée Kunstkamera est étroitement liée à la passion de Pierre Le Grand pour les voyages et à son impressionnante collection d’objets en tout genre.

Ses trouvailles : œuvre d’art, livres, gravures et autre curiosités ramenés de ses voyages était à l’origine entreposé dans son cabinet privé avant d’être transférés dans le Palais de Tsarskoïe Selo. Mais, devant l’ampleur de sa collection qui s’agrandissait d’année en année et à l’envie de Pierre Le Grand de faire profiter de ses objets d’art au plus grand nombre, il décida de construire le tout premier musée de Russie en 1714.

Suite à plusieurs péripéties dont la mort du premier architecte, le musée ne vit le jour qu’en 1727, soit deux ans après la mort de Pierre Le Grand. Les travaux de décoration intérieure prirent fin en 1734.

Le 5 décembre 1747, le musée fut victime d’ un grave incendie qui le détruisit en partie. Sa reconstruction et rénovation dura 3 ans, de 1755 à 1758. Les plans du nouveau bâtiment sont l’œuvre de l’architecte Savva Tchevakinski. Ce dernier pris la décision de démonter les frontons. Il abandonna également l’idée de reconstruire la partie supérieure de la tour et les sculptures. La coupole et la sphère armillaire ne virent le jour qu’au cours des travaux de reconstruction de 1948 et 1949.

Découvrir les collections scientifiques du musée

Bien que le musée abritait autrefois de nombreux objets anciens et curiosités que Pierre Le Grand ramenait de ses voyages, le Kunstkaméra est devenu aujourd’hui un musée d’ethnographie et d’anthropologie relativement classique. Néanmoins, une section du musée reste plutôt intrigante avec sa collection de fœtus malformés conservés dans des bocaux, les dents de Pierre Le Grand ou encore l’exposition des préparations de l’anatomiste Fredrick Ruysh.

Le musée abrite aussi plusieurs expositions et collections permanentes dont quelques collections d’histoire naturelles ou des collections d’autres continents (Afrique, Asie, Amériques, Moyen-Orient…) Vous pourrez d’ailleurs faire le tour du monde avec l’impressionnant globe terrestre de 3 mètres de diamètre.

Horaires

La Kunstkaméra est accessible au public du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Le musée est fermé tous les lundis.

Comment s’y rendre ?

Aller au musée d’Ethnographie et d’Anthropologie ne sera pas une tâche difficile, puisqu’il suffit de prendre un bus ou un trolley bus.

Voici les lignes à prendre :

Bus : 7, 24, 191

Trolley bus : 1, 7, 10, 11

Vous pouvez également prendre le métro en prenant laligne 5 qui s’arrête à la station d’Admiralteïskaïa.

Musée
3 photos

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26