Sergiyev Posad

Serguiev Possad est l’une des plus belles villes de l’Anneau d’Or russe. À 70 kilomètres au nord-est de la capitale russe Moscou, elle est dotée de plusieurs édifices historiques formant un bel ensemble architectural.

Serguiev Possad est aussi l’un des centres religieux les plus importants de la Russie. La ville abrite en effet l’imposant monastère de la Trinité Saint Serge, orné de magnifiques bulbes bleus constellées d’étoiles. C’est l’un des plus beaux et des plus anciens monastères que compte le monde orthodoxe. D’importantes cathédrales et églises se dressent aussi dans cette enceinte.

Mais les lieux d’intérêts de la ville de Serguiev Possad ne se limitent pas aux quelques édifices qui se trouvent dans le monastère. Elle compte également de nombreux musées. Celui de la réserve nationale de l’histoire et de l’art renferme par exemple un riche assortiment de pièces rares, notamment des icônes et objets religieux…

Histoire

L’histoire de la ville de Serguiev Possad tourne autour de celle de son monastère orthodoxe. Ce dernier, construit au XIVème siècle par Saint Serge Radonège, saint patron de la Russie, est considéré comme le cœur de l’orthodoxie russe. Boris Godounov, l’aventurier devenu « tsar de toutes les Russies », fut également enterré là-bas. Le monastère a aussi servi de refuge pour Pierre le Grand pendant la révolte des Streltsy. 

Des moines commencèrent à y vivre à partir du XVème siècle. En 1774, l’église principale est soumise à l’autorité du patriarche de Moscou.  

Ivan le Terrible transforma le lieu en y construisant des églises et des bâtiments somptueux. Le plus célèbre d’entre eux est la Cathédrale de la Trinité qui fut l’une des premières œuvres de la Russie moscovite. Les fresques ont été faites par le grand peintre Andreï Roublev.

La ville de Serguiev Possad aujourd’hui

Serguiev Possad fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco grâce à son monastère qui a abrité depuis longtemps des trésors inestimables. La ville est de nos jours le siège du patriarcat russe, et un lieu de pèlerinage orthodoxe. Les fidèles y viennent pour se recueillir autour du sarcophage du saint Serge.

La ville est également une attraction touristique phare pour les curieux de l’architecture russe. Les édifices qui s’y dressent sont tous magnifiques : les églises se démarquent par leurs coupoles, les autres bâtiments par leurs façades évoquant la grandeur de l’architecture traditionnelle de la Russie.

Aujourd’hui, la ville de Serguiev Possad accueille quelques musées qui valent le détour. Parmi les plus célèbres est le Musée du Jouet, fondé en 1918. La ville est également considérée comme la capitale de la matriochka grâce à sa fabrique de ces célèbres poupées russes.

Destination touristique, la cité dispose de tous les types d’hébergement

Que faire à Sergiev Posad ?

  • Faire un tour de la ville de Sergeiv Possaden voiture : vous trouverez de belles boutiques pour acheter des souvenirs. La ville est par exemple connue pour ses fabriques de poupées russes, les matriochkas.

  • Visiter les musées de la ville: Le Musée national d’histoire et d’art contient une riche collection d’icônes, d’objets d’artisanats religieux, ainsi que des pièces rares reflétant la vie de la Russie du Moyen-âge jusqu’à l’époque des soviétiques. Prenez également le temps de visiter musée du Jouet dans lequel se trouvent quelques jouets russes et soviétiques, y compris ceux des enfants du dernier tsar, Nicolas II. Enfin, rendez-vous au musée Jili-Byli pour voir les ustensiles de cuisine et autres objets des foyers traditionnels du pays.

  • Suivre les remparts du monastère de la Trinité Saint Serge: ces murailles d’environ un kilomètre et demi de longueur comptent 12 grandes tours d’observations.

  • Si possible, essayez de monter dans l’une de ces tours pour admirer une vue sur le village sacré et toute la ville de Seguiev Possad.

  • Visiter la Cathédrale de la Trinité: ce vieil édifice de la forteresse est remarquable par ses magnifiques bulbes bleus et ses somptueuses façades. À l’intérieur, cette église est fortement décorée par des icônes, des fresques et des tableaux… Elle montre notamment les œuvres du grand iconographe russe Andreï Roublev.

  • Admirer le cercueil en bois de Serge de Radonège : le fondateur de la Cathédrale. Ce sarcophage est l’un des éléments qui pousse les pèlerins à se recueillir dans cet important lieu de culte.

  • Il faut également voir la sépulture du Tsar Godounov et de sa famille. Boris Godounov est un aventurier devenu « tsar de toutes les Russies ».

  • On peut aussi acheter une icône ou encore un objet d’artisanat du monastère en guise de souvenir.

  • À voir absolument : le monument à Pierre et Fevronia.

  • Vous pouvez aussi visiter les autres églises du complexe, comme la cathédrale de la Dormition, la chapelle Nikon, l’église Saints-Zosime-et-Sabbas, dite aussi l’Hôpital, et l’église de l’Apparition de la Sainte Vierge aux Saints Apôtres…

  • Visiter le clocher qui est le monument le plus haut du monastère.

Comment s’y rendre ?

Serguiev Possad est facilement accessible depuis les deux grandes villes de la Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg. Moscou est la ville la plus proche, à seulement 70 kilomètres.

Depuis Moscou, des trains permettent de rejoindre la cité Serguiev Possad.

Le moyen le moins cher est d’emprunter le train de banlieue. Le trajet coûte environ 235 roubles et dure en général 2h30mn.

On peut également choisir de prendre un train direct entre Moscou et Serguiev Possad. La locomotive part de la gare de Yaroslavski station et le trajet dure 1h 18mn.

Evidemment, vous pourrez vous y rendre en voiture ou en taxi également.

Comment y circuler ?

Pour faire le tour de la ville de Serguiev Possad, le plus simple est de s’y rendre en voiture. C’est le moyen le plus rapide et le plus tranquille pour parcourir ce bout de paradis et découvrir les merveilleux coins qui se trouvent à ses alentours.

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26