Le Théâtre Bolshoi

Situé en plein centre de la ville de Moscou, le théâtre Bolchoï est un bâtiment emblématique de la capitale russe. D'une grande valeur culturelle et architecturale, il figure parmi les sites incontournables de la ville à l'instar du Kremlin ou de la place Rouge qui sont situés à proximité. Ce théâtre a également accueilli les plus grands événements du pays, faisant de lui un lieu à ne pas manquer lors d'un séjour à Moscou.

Un peu d'histoire

L'histoire du théâtre Bolchoï remonte au XVIIIe siècle, plus précisément en 1776 avec la création de la « troupe du Bolchoï». Ce n'est qu'après avoir reçu l'autorisation de l'impératrice Catherine II pour se produire sur scène que le théâtre fut construit. A l'époque, il ne portait pas encore le nom de Bolchoï, mais était connu sous le nom de théâtre Petrovsky, en raison de son emplacement sur la place Petrovskaya.

Comme la plupart des monuments emblématiques de la Russie, le théâtre Petrovsky n'a pas échappé aux incendies qui étaient fréquents en ce temps. Après le terrible incendie survenu en 1805 qui a réduit à néant tout le bâtiment, 20 ans se sont écoulés avant que la reconstruction ne reprenne. C'est ainsi qu'en 1925, Mikhaïl Medoks (un mécène anglais) sollicita les services du célèbre architecte Ossip Ivanovitch Bovet , également connu sous le nom de Joseph Beauvais, pour les travaux de reconstruction du théâtre. Une fois achevé, il porta le nom de Bolchoï, nom qu'il garda jusqu'à présent.

Malheureusement, 28 ans après sa reconstruction, le Bolchoï fut de nouveau la proie d'un terrible incendie. Fort heureusement, les travaux de restauration n'ont duré que 3 ans, juste à temps pour accueillir les festivités du couronnement du tsar Alexandre II. Après cela, le théâtre n'a plus connu de transformation ni de rénovation, jusqu'en 2005 où le décor impérial et quelques éléments ont du être rénovés suite à des dégradations au cours de l'époque soviétique. Cette rénovation a duré jusqu'en 2011 et a intégralement été financée par l'État russe.

Découvrir le Théâtre Bolchoï

Aujourd'hui, le théâtre Bolchoï compte parmi les plus beaux monuments de Moscou. Si de l'extérieur, le bâtiment impressionne par la beauté de son architecture, l'intérieur fascine encore plus grâce à ses décorations et à son acoustique exceptionnelle. La visite de ce lieu emblématique se fait de deux manières. La première via une visite guidée (en anglais) organisée par le théâtre, et la seconde, en assistant à une représentation de ballet ou d'opéra.

Concernant les visites guidées, elles ont lieux tous les lundis, mercredis et vendredis. La présentation se fait en deux langues, le russe et l'anglais. Pour le russe, la visite débute à 12 h 10, quant à l'anglais, elle commence à 12 h 15. Les tickets coûtent 1 300 roubles et sont à récupérer à la porte 12 le jour même de la visite. Il convient également d'arriver assez tôt, car les places sont limitées à 20 personnes par groupe.

Quant à la seconde option, celle qui consiste à assister à une représentation de ballet ou d'opéra, le moyen le plus simple pour se procurer les tickets est de le faire en ligne sur le site officiel du théâtre. Les prix varient en fonction des places. Ils peuvent aller de 300 roubles à 20 000 roubles.

Votre agence Tsar voyage pourra se charger de l'achat des tickets selon votre circuit et options choisies.

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre au théâtre Bolchoï, plusieurs options s'offrent à vous :

En voiture :

  • Depuis la rue Mokhovaya, il suffit de continuer tout droit jusqu'à atteindre la place du théâtre où se trouve le Bolchoï.
  • Depuis la rue Tverskaya, vous prenez la direction du centre qui vous mènera sur l'avenue teatralny proezd, qui mène également au théâtre.
  • Depuis la rue Petrovka, longez cette route à sens unique jusqu'à atteindre le théâtre.

En métro :

Si vous optez pour le métro, vous pouvez descendre à la station Teatralnaïa (sortie du théâtre), ou à la station Okhotny Riad (sortie Place du Théâtre).

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26