Le Mausolée de Lénine

Érigé sur l’immense place Rouge, juste au pied du mur du Kremlin, le mausolée de Lénine est un site hautement symbolique au même titre que le Kremlin pour la grande Russie. Faisant autrefois l’objet d’une vénération particulière, ce mausolée continu de fasciner les visiteurs de toutes les nations. Lieu commémoratif de l’une des plus importantes périodes de l’histoire du pays, ce sanctuaire mérite le détour lors d’un séjour à Moscou.

Un peu d’histoire

C’est l’architecte Alexeï Viktorovitch Chtchoussev qui fut chargé de construire un mausolée pour accueillir la dépouille de Lénine, décédé le 21 janvier 1924. Le premier mausolée construit en bois enregistra la visite de plus de 100 000 personnes en seulement trois mois. C’est pourquoi, l’architecte pris rapidement la décision d’un construire un second plus grand en août 1924.

Sept an plus tard, un nouveau mausolée, plus grand en granit et en marbre est construit sur la Place Rouge.

En 1941, le corps de Lénine fut déplacé à Tioumen en Sibérie lors des menaces nazies. Ce n’est qu’à la fin de la guerre que le corps momifié fut réinstallé dans le mausolée.

Quelques mots sur le Mausolée de Lénine

Planté à quelques pas du mur du Kremlin, sur la grande place Rouge, le mausolée de Lénine compte parmi les attractions les plus populaires de la ville de Moscou. En effet, il enregistre plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Situé juste en face de la forteresse du Kremlin, le mausolée est facilement reconnaissable avec sa structure en forme de pyramide. L’édifice a été construit avec du granit rouge et du marbre noir, un choix de couleur délibéré évoquant à la fois le communisme et le deuil.

Au-dessus de la grande porte d’entrée du mausolée se trouve le nom de « Lénine » inscrit en lettres cyrilliques, et toujours avec les codes couleur rouge et noir. Puis, juste au-dessus de cette inscription trône la tribune sur laquelle les dirigeants de l’Union Soviétique se tenaient durant les défilés militaires organisés sur la place Rouge. Quant à l’intérieur du mausolée, le corps embaumé de Lénine repose dans un sarcophage en verre au milieu de la pièce. Parfaitement conservé, il est vêtu d'un costume noir décoré d'un insigne du membre du gouvernement soviétique.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Le mausolée est ouvert tous les mardis, mercredis, jeudis et samedis de 10 h à 13 h ; à l’exception des jours fériés et des jours de maintenance.

Accès

On accède au site depuis le contrôle de sécurité de la tour Nikolskaïa, située dans le jardin Alexandre.

Tarif

La visite du mausolée est gratuite.

Bon à savoir

Pour des raisons de sécurité, les fouilles sont obligatoires.

Les grands sacs, les objets en métaux, ainsi que tout appareil pouvant servir à prendre des photos sont interdits dans le mausolée.

À l’intérieur du bâtiment, les hommes ne doivent pas porter de chapeau. Évitez aussi de mettre les mains dans les poches.

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26