Le palais des Boyards Romanov

Créé dans le but de faire découvrir la vie et la culture russe du XVII siècle, le palais des Boyards Romanov offre aux visiteurs un accès inédit au monde des tsars. Reconstitué dans les moindres détails, l'intérieur du manoir propose un véritable voyage dans le temps et permet de se mettre dans la peau des aristocrates. Entièrement rénové entre 2017 - 2018, et facilement accessible depuis la Place Rouge à Moscou, le palais des Boyards Romanov est un site idéal pour découvrir l'histoire de la Russie.

Un peu d'histoire

Situé au cœur de l'ancien quartier commerçant de Zariadé, aujourd'hui Kitaï-Gorod, le palais des Boyards Romanov était la demeure de la plus longue lignée de tsars de Russie. Construite par Nikita Romanovitch Zakharyev-Yuryev au XVIe siècle, cette résidence a accueilli la famille Romanov jusqu'en 1613, date à laquelle ils déménagèrent au Kremlin. Par la suite, les Romanov ont fait don de leur palais à des moines. Ce sont ces derniers qui ont construit la partie supérieure de l'édifice.

En 1857, le tsar Alexandre II, ou  Aleksandr Nikolaïevitch Romanov, a racheté la maison aux moines et l'a transformée en musée. C'était l'un des premiers musées de Moscou, la « Maison Boyards Romanov ». Le palais fut alors hautement décoré et agrémenté des plus belles pièces de collection de l'époque dans le but de faire connaitre au public les mœurs et les coutumes des tsars russes.

Découvrir le palais des Boyards Romanov aujourd'hui

Bien que le palais des Boyards Romanov figure parmi les plus beaux bâtiments de la capitale russe, son intérêt réside surtout à l'intérieur de ses murs. La première chose que l'on remarque est la faible hauteur de ses portes. Selon les spécialistes, il s'agissait d'un stratagème pour obliger les visiteurs à se courber devant les maîtres de la maison en franchissant le seuil.

Une fois la porte d'entrée franchie, on se trouve propulsés dans une autre époque. Chacune des pièces du palais fait découvrir un monde jadis fermé au public, celui des tsars. Tout y est reconstitué dans les moindres détails. Les coffres, la vaisselle, les vêtements d'époque, la broderie, les bijoux des femmes, les tableaux, les icônes, etc… Tout cela se conjugue pour recréer l'atmosphère authentique du XVIIe siècle.      

Même l'agencement du palais est resté fidèle à la tradition. Le premier étage est dédié aux hommes. On y trouve la salle à manger, la chambre du boyard, la chambre du fils aîné et la bibliothèque. Quant au deuxième étage, il est réservé aux femmes.

Informations pratiques

Accès :

Le palais des Boyards Romanov est facilement accessible depuis la Place Rouge, la Cathédrale de Basile le Bienheureux, ou la station de métro Kitaï Gorod (ligne orange).

Ouverture :

Fermé le mardi et le 1^er^ lundi du mois

Tarifs :

Visite individuelle : 123 Euros

Visite pour un groupe de 2 personnes : 75 euros 

Visite pour un groupe de 4 personnes : 46 euros

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26