La Cathédrale Pierre et Paul

La Cathédrale Pierre et Paul est l'emblème de la forteresse Pierre et Paul de l'île aux lièvres de Saint-Pétersbourg. Un des plus vieux édifices de la ville, elle fut érigée, à l'emplacement d'une vieille église en bois, au début du 18ème siècle sous les ordres de Pierre le Grand. Bâtiment très imposant, elle se démarque par son clocher à étages couronné par une flèche dorée. Cette dernière est surmontée d'un ange doré et d'une croix.

On peut apercevoir de loin la Cathédrale Pierre et Paul depuis Saint-Pétersbourg. Cet endroit sacré est l'œuvre de l'architecte italien Domenico Trezzini. En plus d'être un lieu de culte orthodoxe, la Cathédrale Pierre et Paul fut construite pour devenir une nécropole de la famille impériale russe des Romanov. À l'intérieur, on compte une cinquantaine de tombeaux en marbre blanc abritant les dépouilles des empereurs et impératrices de la Russie.

Composée d'une triple nef, la Cathédrale a un intérieur vraiment somptueux. Les plafonds ouvragés, les lustres, l'iconostase en bois de style baroque, les tableaux, les colonnes en marbre ainsi que les décorations en feuille d'orproduisent des effets spectaculaires. Hormis les murs qui sont revêtus de peintures déclinées dans les tons pastel, on peut également y contempler d'impressionnantes fresques du 18ème siècle.

Histoire

La Cathédrale Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg fut construite de 1719 à 1733 sous le règne de Pierre le Grand pour remplacer une église en bois. Elle fut bâtie suivant les plans de l'architecte italien Domenico Trezzini. Elle est donc l'un des monuments les plus anciens de la ville, et la première collégiale bâtie en pierre.

Avant l'achèvement des travaux, plusieurs des enfants de Pierre le Grand y ont été enterrés , même si le lieu d'inhumation des membres de la famille impériale n'était pas encore établi. À sa mort, en 1925, Pierre le Grand fut à son tour fut inhumé dans la Cathédrale. Par la suite, à l'exception de Pierre II et Ivan V, tous les empereurs et impératrices du pays y furent enterrés.

Tous les tombeaux sont en marbre blanc avec une croix orthodoxe. Pour les empereurs, quatre aigles bicéphales impériaux sont flanqués aux angles. Seuls les tombeaux d'Alexandre II et de son épouse Marie de Hesse-Darmstadt sont différents. Celui d'Alexandre II est en jaspe, tandis que celui de Marie est en rhodonite rose venant de l'Oural.

À la fin du 19ème siècle, une chapelle a été ajoutée à l'édifice pour accueillir les tombeaux des grands-ducs et grandes-duchesses de la Russie. La chapelle Catherine abrite les restes du dernier Tsar, Nicolas II et de sa famille. Ils furent assassinés à Iekaterinbourg en 1918, en pleine révolution russe. Leurs ossements, identifiés en 1988, ont été transportés la même année dans la Cathédrale Pierre et Paul.

Pendant la période de l'URSS, la Cathédrale a été fermée et convertie en musée. La fin de ce régime a marqué sa réouverture et les services religieux ont repris à partir de l'an 2000.

La Cathédrale Pierre et Paul aujourd'hui

De nos jours, la Cathédrale Pierre et Paul est devenue l'une des attractions touristiques phares de la ville de Saint-Pétersbourg. Riche en histoire, ce magnifique bâtiment attire les amoureux de la culture. De loin, on aperçoit déjà la haute flèche dorée qui surplombe l'église avec l'effigie d'un ange portant une croix. Cet ange est en fait l'un des plus importants symboles de la ville de Saint-Pétersbourg.

Sa partie intérieure, bien conservée, est particulièrement décorée. On peut y admirer toutes les œuvres marquant la richesse de l'art russe. Icônes, fresques, plafonds ouvragés, tableaux, colonnes en marbre…

Il y a également les tombeaux de la famille impériale qui sont magnifiquement ornés. Aujourd'hui, on peut compter une cinquantaine de sépultures en marbre blanc dans la Cathédrale Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg.

Que faire ?

  • D'abord, il faut flâner à travers la place de la Cathédrale pour pouvoir admirer sa partie extérieure. Elle comporte un clocher de 122 mètres de haut comprenant un dôme doré et une aiguille de 40 mètres surplombée d'une effigie d'ange portant une croix. Elle était autrefois le plus haut bâtiment de la ville de Saint-Pétersbourg.

  • Entrez à l'intérieur de la Cathédrale pour admirer les somptueuses décorations. Les plafonds sont bien ouvragés, les murs sont ornés de fresques évoquant quelques chroniques religieuses, les icônes montrent l'image de plusieurs personnalités bibliques, sans oublier de mentionner les différents lustres qui décorent toutes les salles…

  • V isitez les tombeaux de la famille impériale : La Cathédrale Pierre et Paul abrite plus de 50 tombeaux des empereurs et impératrices de la Russie. Elle doit en fait sa renommée à ces sépultures en marbre blanc. Il y a les tombeaux de Pierre le Grand et bien d'autres hautes personnalités russes.

  • Dans la Chapelle-Catherine , érigée en vue d'accueillir plus de tombeaux, on trouve par exemple les tombes de Nicolas II et de toute sa famille qui y ont été transférés en 1988, 80 ans après leur assassinat à Iekaterinbourg.

  • Par ailleurs, les tombeaux d'Alexandre III et de sa femme sont vraiment incontournables. Ce sont les seuls qui ne sont pas fait en marbre blanc. Celui d'Alexandre III est en jaspe , tandis que celui de son épouse est en rhodonite de l'Oural.

  • Visitez le clocher de la Cathédrale pour voir les cloches anciennes et le carillon de flamenco unique de l'année 2001 qui comporte au total 51 cloches. Ce carillon de flamenco sert également pour des concerts d'été. Il peut interpréter de la musique classique, mais aussi d'autres styles plus modernes.

  • En haut, depuis ce clocher, on peut admirer la vue dégagée sur le fleuve Neva et sur toute la ville de Saint-Pétersbourg.

  • Assistez à une messe orthodoxe dans la Cathédrale Pierre et Paul pour découvrir la culture russe.

Horaires et tarifs de la Cathédrale Pierre et Paul

L'accès à l'île aux lièvres, qui abrite la forteresse Pierre et Paul, est gratuit. Elle est ouverte toute l'année de 6h jusqu'à 21h. Le village fortifié dans lequel se dresse la Cathédrale Pierre et Paul est accessible de 9h à 20h . L'église est ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf le mercredi. Le dimanche, elle n'est accessible qu'à partir de 11h.

Pour la visite de la Cathédrale, il faut compter environ 450 roubles. Il existe un billet combiné très intéressant de 750 roubles qui permet de visiter la cathédrale plus les quatre musées.Ce billet est d'ailleurs valable pendant deux jours.

Comment s'y rendre ?

Nichée sur une île, la forteresse Pierre et Paul qui abrite la Cathédrale portant le même nom est accessible en traversant les deux ponts qui la relient à la terre ferme : les ponts Ioanovsky et Kronverksky.

Pour plus d'originalité, vous pouvez prendre un bateau de croisière traversant les canaux de Saint-Pétersbourg. Arrêtez vous à la forteresse Pierre et Paul pour visiter la cathédrale. Evidemment, vous pourrez aussi y aller en métro ou en bus.

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26