La galerie Tretiakov

Du fait de son intérêt culturel, historique, artistique et architectural, la galerie Tretiakov fait partie des plus beaux musées de la Russie. Le site renferme l'une des plus importantes collections d'art au monde avec plus de 140 000 oeuvres : tableaux, sculptures, dessins et autres.

La galerie d'État Tretiakov fait partie des incontournables lors d'un voyage à Moscou. Situé au coeur de la capitale russe, le musée permet d'admirer l'art russe et étranger.

Les collections d'art russe sont reparties dans deux bâtiments. L'ancienne maison du fondateur est consacrée à l'art du XVIIIème et du XIXème siècle, tandis que la nouvelle galerie expose les œuvres des artistes du XXème et XXIème siècle.

Un peu d'histoire

Au début, la galerie était en fait la collection privée de Pavel Tretiakov. Tout a commencé dans les années 1850 avec l'acquisition de deux tableaux de peintres russes et neuf œuvres de dessinateurs Hollandais. Tretiakov continua ensuite à recueillir d'autres objets d'art et il ouvra son musée en 1867 à Zamoskvoretche. Sa collection comprenait alors 1276 tableaux, 471 dessins et quelques sculptures du côté russe, et 84 tableaux de peintres étrangers.

En août 1892, Pavel Tretiakov décidé d'offrir sa collection à la ville de Moscou. Le musée à son nom ouvra officiellement le 15 août 1893. La galerie était d'abord située dans la maison de la famille Tretiakov. Mais sa taille ne suffisait plus à accueillir l'immense collection, donc une nouvelle façade, peinte par le célèbre Viktor Vasnetsov, fut construite en 1902-1904. On peut notamment y admirer les armes de la ville de Moscou (Saint-Georges terrassant le dragon).

Pour pouvoir accueillir les œuvres des artistes du XXème siècle, l'État russe a bâti à son tour une filiale de la célèbre galerie Tretiakov dans le quartier de Krymsky Val, sur les rives de la Moskova. C'est là qu'on peut découvrir l'art russe moderne et soviétique et ses différents maîtres : Malevitch, Kandinsky, Chagall, Moukhina, Chadr, Tatline…   

La galerie Tretiakov aujourd'hui

Ce musée est de nos jours l'un des endroits les plus visités à Moscou. Il abrite l'une des collections d'art les plus riches au monde. Parmi les oeuvres les plus connues, on peut citer  « la Sainte-face de Novgorod », « Notre-Dame de Vladimir », ou les « Quarante martyrs de Sébaste ».

Dans la Nouvelle galerie Tretiakov, vous pourrez admirer les œuvres d'art du XXème siècle. L'exposition, présentée dans l'ordre chronologique, permet de constater l'évolution du langage expressif et le changement de styles et de directions, si intenses au XXème siècle.

Dans ce nouveau bâtiment, vous trouverez un restaurant pour vous rafraichir après la visite. Il y a également une boutique de souvenirs. La galerie est accessible aux personnes à mobilité réduite. A savoir, les objets de plus de 30x40x20cm doivent être laissés à la consigne.

Vous pourrez prendre des photos amatrices sans flash dans l'exposition permanente, mais cela est interdit pour les expositions temporaires. Vous pouvez visiter la galerie avec un guide ou un audio-guide pour en apprendre plus sur les oeuvres et l'histoire de l'art russe.

Quand visiter la galerie Tretiakov ?

L'ancien bâtiment ouvre ses portes de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi. Le jeudi et le vendredi, la galerie ferme à 21h.

Quant à la nouvelle galerie, elle est ouverte de 10h à 18h le mardi et le mercredi et de 10h jusqu'à 21h du jeudi jusqu'au dimanche.

Comment s'y rendre ?

Le bâtiment ancien qui abrite la galerie Tretiakov se trouve au 10, rue Lavrouchinski. On peut faire le trajet à pied depuis la Cathédrale Saint-Sauveur de Moscou. Cette promenade au coeur de la capitale est agréable et ne prendra que 30 minutes au maximum. En métro, arrêtez-vous à la station de Tretyakovkaya, sur la ligne orange, numéro 6. En sortant du métro, prenez à gauche et marchez 200 mètres jusqu'au parc. Prenez alors à droite et vous verrez la galerie Tretiakov.

La nouvelle galerie Tretiakov se situe au 10 Krimsky Val. Elle se trouve juste en face du parc Gorky. Prenez le métro jusqu'à la station Oktryabrskaya (ligne 6 orange ou ligne 5 marron). Marchez en direction du pont. L'entrée pour le musée est à droite, tandis que le parc et les départs en bateau se trouvent à gauche.

Evidemment, vous pourrez prendre un taxi pour vous y rendre en toute tranquillité.

Que voir ?

La galerie Tretiakov renferme l'une des plus grandes collections d'art au monde. Elle permet de se familiariser avec l'histoire de l'art russe et de l'orthodoxie. Parmi les oeuvres les plus connues, on peut noter :

  • « L'apparition du Christ au peuple », l'ouvre d'Alexandre Ivanov. Cet artiste a travaillé plus de 20 ans sur ce magnifique tableau.

  •  « Le Démon assis », une oeuvre de Mikhaïl Vroubel. D'ailleurs, la galerie Tretiakov a consacré une salle entière pour exposer les travaux de cet artiste hors pair.

  • « La Boyarina Morozova » du peintre Vassili Sourikov. Ce dernier est très connu pour ses œuvres reflétant l'esprit et les paysages russes.

  •  « L'icone de la Trinité » est l'icone la plus célèbre du musée. C'est le travail du père de l'iconographie russe Andreï Roublev.

  •  « Ivan le Terrible tue son fils », l'œuvre  d'Ilia Repine. Ce tableau montre le visage torturé par le remords du tsar : sous l'emprise de la colère, celui-ci vient de porter un coup mortel à son fils, le Tsarvovitch Ivanovitch. L'œuvre montre aussi la douleur du fils mourant tout en pardonnant de ses larmes son père.   

  •  « La jeune fille aux pêches », le tableau de Valentin Serov. Cet artiste est aussi connu pour avoir fait des portraits des empereurs et des membres de la famille royale.

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26