Le Musée des Beaux-Arts Pouchkine

Le Musée des Beaux-Arts Pouchkine, connut simplement sous le nom de Musée Pouchkine, est l’un des plus grands de Moscou. Abritant une immense collection comptant plus de 670 000 œuvres, cet endroit vous fera voyager à travers le temps, grâce aux chefs-d'œuvre des plus grands artistes de l’Antiquité, du Moyen-âge, de la Renaissance et de l’époque contemporaine.

Un peu d’histoire

La toute première idée de la construction d’un musée dans lequel seraient exposés les monuments de l’art classique fut lancée en 1750.

En 1894, lors de la première session des peintres russes, Ivan Tsvetaïev, qui se trouvait à la tête de la chaine d’histoire d’art à l’Université de Moscou, proposa de faire une collecte de fonds pour concrétiser le projet. Il lui fallu 4 ans pour réunir la somme nécessaire à la construction de ce qui sera plus tard l’un des plus grands musées de la Russie. C’est ainsi qu’en 1898, la première pierre du bâtiment fut posée. Les travaux durèrent 14 ans.

Le 31 mai 1912, le Musée ouvrit officiellement ses portes. En ce temps, il était connu sous le nom de « Musée des beaux-arts de l’empereur Alexandre III ». En 1932, durant l’époque soviétique, l’endroit fut baptisé « Musée national des arts figuratifs ». Cinq ans plus tard, à l’occasion des 100 ans de la mort du grand poète Alexandre Pouchkine, le musée fut renommé « le Musée des Beaux-Arts Pouchkine ».

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le musée cessa toute activité. Afin de préserver l’immense collection (plus de 100 000 pièces) qui s’y trouvait, on transféra les oeuvres en Sibérie.

A la fin de la guerre, les œuvres furent retournée au musée, qui accueilli également de nouveaux tableaux sauvés par les soldats de l’Armée Rouge, appartenant à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde. En signe d’amitié à la République Démocratique Allemande, les tableaux furent restitués en 1955. Avec ses collections qui ne cessèrent d’augmenter, en 1991, le Musée des Beaux-Arts Pouchkine fut inscrit dans le registre national des institutions de haute importance constituant un patrimoine culturel des peuples de la Fédération de Russie.

Découvrir le Musée des Beaux-Arts Pouchkine

L’architecture du bâtiment

Le musée fut pensé par l’architecte Roman Klein qui remporta d’ailleurs un concours pour son œuvre. Le concours comportait de nombreuses conditions : l’une d’entre elles voulait que la structure du bâtiment ait l’aspect d’un monument de l’antiquité ou de la Renaissance. Cela explique pourquoi le musée peut s’apparenter à un temple de l’ancienne Grèce ou de Rome. L’entrée du musée est d’ailleurs une fidèle reproduction du portique d’Érechthéion, un temple situé dans l’Acropole de la capitale grecque. Bien entendu, Roman Klein n’était pas seul dans la réalisation de ce projet. D’autres architectes de renom comme Ivan Rerberg et Vladimir Choukhov, y prirent également part. Unique en son genre, l’architecture du musée reflète son ambition qui est celle de représenter les œuvres qui ont marqué l’histoire. C’est ce qui explique les différents styles du bâtiment comme la façade antique, la colonnade ionique, et l’intérieur entièrement vitré faisant passer la lumière et permettant d’admirer les œuvres sans aucun éclairage artificiel.

Les collections du musée

Après le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le musée Pouchkine abrite le plus grand nombre d’œuvres d’art de toute la Russie. Sa collection, comptant 670 000 pièces embrasse un pan entier de l’histoire de l’art, allant de l’Égypte antique avec ses momies et sarcophages, en passant par les œuvres des maîtres italiens de la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines. À l’instar de l’Ermitage ou du Louvre, un jour ne suffit pas à découvrir les œuvres qui y sont exposées.

Le bâtiment principal du musée est dédié à des objets appartenant à l’antiquité venue de Grèce, d’Égypte et de Rome. On y trouve également des chefs-d'œuvre italiens datant de la Renaissance. Proposant un véritable voyage à travers le temps, chacune de ses nombreuses galeries vous régalera avec les œuvres des éminents artistes européens du 17, 18, et du 19e siècle. Les œuvres des artistes qui ont marqué ces siècles possèdent une place de choix comme ceux de Rembrandt, de Van Gogh, de Renoir, de Matisse, de Rubens, de Dyck …

En 2006, une nouvelle aile a été ouverte près du bâtiment principal pour héberger les collections d’œuvres américaines et provenant de l’Europe de l’Ouest. Le contraste est saisissant entre le style classique qui domine l’aile principale et la nouvelle aux allures plus contemporaines. Dans cette partie du musée, les œuvres des génies comme Picasso, Monet, Cézanne, ou encore Degas sont à l’honneur.

Informations pratiques

Adresse : 12, Rue Volkhonka

Accès

Le musée est facilement accessible à pied depuis le Kremlin, le théâtre Bolchoï et la cathédrale Saint-Sauveur. En métro, prenez la ligne rouge et descendez aux stations Kropotkinskay ou Borovitskaya.

Tarif

Tarif d’entrée : 300 roubles

Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans

Horaires d’ouverture

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi.

Mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : de 10 à 20 heures

Jeudi : de 11 à 21 heures

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26