Musée Russe

Capitale mondiale culturelle, la ville de Saint-Pétersbourg possède de nombreux musées intéressants à découvrir. Mais le musée russe, qui est entièrement consacré à la peinture et à la sculpture russe, vaut à lui seul le détour. On a ici le plus grand musée des beaux-arts russes du monde.

Un peu d’histoire

Ce musée fut créé le 13 avril 1895, à l’époque où la Russie était sous le commandement de Nicolas II. Le tsar voulait rendre hommage à son père, Alexandre III.

La riche collection nationale est abritée dans plusieurs palais, dont le bâtiment principal est celui du Mikhaïlovski près de la place des Arts, en plein cœur de la ville de Saint-Pétersbourg. Le musée contient aussi le palais de Marbre, le palais Stroganov, le palais d’été et le Château des ingénieurs, plus connu sous le nom de château Saint-Michel.

Alors que la galerie Tetriakov à Moscou n’a pas toujours été accessible au grand public, le musée russe à ouvert ses portes aux visiteurs depuis le début son existence. On y trouve plus de 380 000 œuvres d’art et sculptures, qui racontent l’évolution de l’art russe, depuis les icônes de la Russie d’antan jusqu’à la période avant-gardiste moderne. Vous pourrez admirer les œuvres de grandes écoles, comme celles de Novgorod et de Pskov

Visiter le musée russe

Le musée est réparti entre les trois bâtiments du palais de Mikhaïlovski. Dans l’édifice principal sont exposées les oeuvres faites avant le XXe siècle. Dans les deux ailes, Rossi et Benois, on retrouve respectivement l’art décoratif russe et les œuvres du XXe siècle, ainsi que les expositions temporaires.

Découvrir le musée russe vous fera ainsi voyager dans le temps et dans l’histoire du pays grâce à l’art. La visite chronologique débute généralement au premier étage du palais de Mikhaïlovski, où sont exposées des icônes datant du XII au XVIIe siècle. Vous y trouverez notamment « L’ange aux cheveux d’or », ou encore « Saint Georges terrassant un dragon ».

Dans l’ancienne salle de banquet, on retrouve des peintures grand format de maîtres comme Karl Brioullov avec « Le dernier jour de Pompéi », et Ivan Aïvozski avec « Les marines ».

En continuant la visite au rez-de-chaussée, vous accéderez à une salle où sont exposées des oeuvres représentant le quotidien des russes et le monde rural. Profitez aussi des peintures marquant le mouvement dit des Ambulants. Les chefs-d'oeuvre d’Ivan Chichkine, Ilia Repine, Vassili Sourikov ou encore Viktor Vastenov vont laisseront à coup sûr bouche bée de par leur réalisme. Vastenov, par exemple, était connu comme leader du mouvement « néo-russe », avec ses tableaux qui mettent en valeur les contes et légendes célèbres. Quelques tableaux qui décorent la cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé de Saint-Pétersbourg sont également signés Viktor Vastenov.

En poursuivant la visite dans l’aile Rossi, vous aurez l’occasion d’admirer les arts et traditions populaires russes. Vous y verrez, entre autres, des coiffes de mariage, des jouets en bois, des habitats traditionnels, des costumes, des meubles.

Dans l’aile Benois, ce sont notamment les œuvres issues du symbolisme et de l’Art nouveau qui sont mis à l’honneur. Vous y trouverez également des œuvres de la « Belle Époque » comme les portraits faits par Valentin Serov, les paysages et les scènes de vie de Boris Kustodiev, sans oublier les peintures de symbolisme religieux de Mikhaïl Nesterov. Cette partie du musée russe est aussi connue pour ses oeuvres avant-gardistesn réalisées par Kasimir Malevitch, Vassili Kandisky, Aristarkh Lentoulov ou encore Natalia Gontcharova.

Une autre salle est consacrée aux boîtes laquées. Ces objets, qui peignent généralement des scènes de la vie quotidienne ou parfois de vieilles légende, peuvent s’acheter dans la plupart des magasins de souvenirs.

Infos pratiques

Le musée russe est ouvert le lundi de 10 h à 20 h, et de 10 h à 18 h tous les autres jours, sauf le mardi. Il est à noter que les caisses ferment une demie-heure avant l’heure de fermeture.

Tarifs

Le prix du ticket pour un adulte est de 500 roubles, et moitié prix pour les étudiants sous présentation d’un justificatif.  L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.

Musée
1 photo

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26