La colline des moineaux

La colline des moineaux est un parc moscovite situé sur la rive droite de la Moskova. Avec son altitude de 220 mètres , cet endroit est le point le plus élevé de la ville de Moscou. C'est un lieu idéal pour la détente et pour admirer la vue plongeante sur la capitale russe.

La célèbre colline des moineaux offre deux panoramas : l'un sur le stade olympique Loujniki et sur la Moskova , l'autre sur le majestueux bâtiment de l'université d'État de Moscou. Le parc possède différents sentiers menant vers des coins magnifiques. Comptez 15 à 20 minutes de marche pour arriver jusqu'au sommet.

En haut, vous serez accueillis par des pelouses et des étangs. Ces endroits sont propices pour un moment de détente. Vous pourrez aussi visiter le village de Vorobyovo , ce qui signifie moineau.

Histoire

Entre 1935 et 1999, la colline des moineaux était appelée « le mont de Lénine ». Autrefois, elle servait de passage pour les voyageurs, à pied ou à cheval, voulant entrer à Moscou. Apparemment, Napoléon y serait aussi passé.

La colline des moineaux aujourd'hui

La colline des moineaux est de nos jours l'un des parcs les plus visités à Moscou. C'est un endroit parfait pour profiter de la vue imprenable sur la ville et ses quelques monuments célèbres. On peut y voir l'université d'État, le stade de Loujniki, les « Sept-sœurs » et la rivière Moskova , entre autres.

Sur place, on peut aussi trouver des marchands de souvenirs, des restaurants et des boutiques.

L'endroit est aussi bien apprécié par les Moscovites.Beaucoup de couples y viennent même pour faire leurs photos de mariage. Pour descendre, vous pourrez emprunter un télésiège qui mène directement à un embarcadère de bateaux de croisière.

Que voir ?

Depuis la colline des moineaux, on peut voir les grattes ciel staliniens, connus aussi sous le nom de « sept sœur ». Ils ont été construits entre 1940 et 1950.

  • Le gratte-ciel stalinien sur le quai Kotelnitchesky : c'est l'un des gratte-ciels les plus visibles depuis la colline des moineaux. Aves ses 176 mètres de hauteur et ses 36 étages, il est très imposant. Pour garder l'aspect secret de la construction, l'état a fait construire cet édifice par des prisonniers.

  • Le gratte-ciel du ministère des affaires étrangères : ce grand bâtiment qui ressemble au Woolworth Building de New York fait jusqu'à 172 mètres de hauteur et occupe une surface de 65 000 m².

  • Le gratte-ciel de l'Université d'État de Moscou : c'est le plus haut des gratte-ciels staliniens. Il fait 236 mètres de haut et a 36 étages. Le bâtiment se démarque par sa grande tour surmontée d'une étoile rouge qui pèse 12 tonnes.

  • Le gratte-ciel stalinien sur la place Koudrinskaya : ce bâtiment fait 156 mètres de haut et est composé de 24 étages dont 18 sont habités.

  • Le gratte-ciel sur la place Krasnye Vorota : il est aussi visible depuis la colline des moineaux, car il est haut de 138 mètres et se compose de 24 étages.

  • Le gratte-ciel de l'hôtel Ukraïna : cet imposant édifice mesurant 198 mètres de hauteur (206 avec sa pointe) a été construit pour accueillir un complexe hôtelier. De nos jours, il abrite le grand hôtel de Moscou : Radisson Royal Hôtel.

  • Le gratte-ciel de l'hôtel Leningrad : c'est le plus petit des gratte-ciels staliniens. Il fait 136 mètres de haut et se trouve près de la gare portant le même nom.

  • Toujours depuis la colline des moineaux, on peut également voir le stade de Loujniki. C'est la plus grande enceinte sportive de Moscou. Il peut accueillir plus de 81 000 spectateurs.

  • Côté nature, nous verrons aussi de loin la rivière Moskova et ses alentours.

Que faire ?

  • Les randonneurs trouveront leur bonheur au cœur de la colline des moineaux, car le parc offre de nombreux coins pittoresques et des sentiers.

  • Rendez-vous sur le plus haut sommet de la colline pour admirer la vue sur Moscou et ses monuments célèbres.

  • Entrez dans les boutiques de souvenirs pour acheter quelques produits artisanaux, en souvenir de votre passage à Moscou.

  • Goûtez aux spécialités culinaires de la région dans les restaurants ou les kiosques de la colline des moineaux.

  • Prenez le télésiège pour voir Moscou sous un autre angle.

  • Prenez quelques photos pour immortaliser le moment passé à la colline des moineaux.

Horaires et prix

L'été est la meilleure période pour escalader la colline des moineaux. Il fait chaud et les journées sont très longues. On aura sûrement plus de temps pour visiter ce parc enchanteur.

Le parc est ouvert tous les jours. L'entrée au parc est gratuite, mais il faut environ 0.50 centimes d'euros pour prendre le télésiège qui transporte les visiteurs (descente) vers l'embarcadère de bateau de tourisme.

Comment s'y rendre ?

Le moyen le plus rapide de rejoindre la colline des moineaux est de prendre un taxi ou une voiture. En taxi, depuis le centre-ville, il faut prévoir 550 à 700 roubles. Le trajet dure environ 10 minutes.

Pour ceux qui aiment se déplacer en train, il y a un train direct reliant Moscou et la colline des moineaux. Il part de Biblioteka Imeni Lenina et arrive à Vorobyovy Gory. Le trajet en train ne prendra que 28 minutes.

Pour les adeptes de la randonnée , il y a quelques sentiers qui mènent vers la colline des moineaux. C'est le moyen le plus original de rejoindre le site. À force de prendre de l'altitude, les visiteurs pourront profiter de la vue sur Moscou et ses monuments célèbres. Comptez, par exemple, environ 45 minutes pour une randonnée suivant les bords de la Moskova depuis le parc Gorki.

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26